Passer de GAV EP à GAV APJA

Bonjour à tous.

J’ai passé haut la main mes tests GAV EP, ai passé et réussis ma VM, et suite au report à une date inconnue de mon intégration à l’école de Rochefort (à cause de l’épidémie de SARS-COV2 et le confinement),
j’en suis venu à me remettre en question et à me demander si un rôle de GAV ne conviendrait-il pas plus à mes attentes, (plutôt que de proposer mes compétences techniques dans un seul domaine), et à la route que je souhaite prendre pour faire carrière au sein de la Gendarmerie (désir de passer le concours SOG en interne en vue d’intégrer une unité du PSIG), et donc si il était possible de faire la demande pour changer de spécificité avant ou pendant l’entrée en école?

Je sais que certains GAV ont pu passer de GAV APJA à GAV EP, mais l’inverse est-il possible?

Merci par avance pour vos retours.

Cordialement

Bonjour, de mon point de vue ça n’est pas possible de passer de GAV EP à GAV APJA.
Tu aurais du faire la double candidature pour pouvoir faire ça.
Sinon ce serait pas correct pour les collègues qui passent le concours APJA.
Sachant qu’en EP il y a seulement les tests psychos et la lettre de motivation.

Du coup, pourquoi n’as-tu pas fait la double candidature ? Tu n’as pas évoqué ce désir lors de ton entretien?

De mémoire j’avais évoqué cette idée, mais cela n’as semble-t-il pas donné de suites, sans doutes le recruteur à vu que je doutais de mes compétences à cet instant.

C’est bien pour cela que je pose la question, même si il fallait passer des tests en attendant je ne sais pas, car au final j’ai plus de désir d’être dans quelque chose d’actif que de rester toute la journée enfermé à un poste de technicien.

Oui je vois, mais à mon avis ça risque d’être compliqué. Étant donné que tout est suspendu tu ne peux même pas repasser de tests « en attendant » je ne sais pas du tout comment ça se passe…
je pense que tu vas devoir attendre la fin du confinement. Ou peut-être joindre ton cir pour demander conseil directement. Si tu as la réponse n’hésite pas à la poster ça servira sans doute. Bon courage!

Alors, passer de GAV EP à APJA c’est possible. Mais sous certaines conditions.

Avoir 1 an de service en tant que EP et faire une passerelle APJA

Après si tu souhaites passer APJA alors que t’a passé les tests EP ça va pas être possible de mon point de vue. Si tu souhaite passer APJA va falloir se retaper toute les sélections APJA.

Pour avoir une réponse fiable, contacte le CIR, ils sauront sûrement te renseigner.

2 « J'aime »

Merci de ta réponse, j’appel le CIR pour avoir confirmation.

Donc au final j’ai plus d’intérêt à faire ma première année de contrat et passer le concours SOG directement ça serait plus logique par rapport à mon désir de carrière.

Bonjour à tous,

Je rebondi sur le sujet pour vous faire part des dernières informations que j’ai eu sur le sujet, ne sait-on jamais si quelqu’un se retrouve un jour dans la même position;

Après appel au CIR ils m’ont dit qu’il était préférable de poser la question à la DGGN, et donc suite à un mail expliquant ma situation honnêtement, et leur faisant part du fait que pour moi GAV n’était qu’une passerelle pour passer le concours SOG en interne, j’ai été recontacté par la Maison-Alfort (centre d’examens de la GN) qui m’ont annoncé que je n’aurais que les tests complémentaires à passer (Culture G et français) pour changer mon engagement de EP à APJA.

Pas d’information quand à mon incorporation cela dit, du fait que nous n’en avions déjà plus suite à la Pandémie de Covid-19, cela dit la personne responsable du dossier m’as affirmé que ce processus était en accord avec le fait de ne pas attendre 4mois de plus en vue d’une réponse.