Passer de GAV à réserviste?

Coucou je dénonce mon contrat de GAV et souhaite devenir réserviste quelqu’un connait-il les demarches a suivre?
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Pour commencer il faut que tu saches dans quel département tu souhaites être affecté.
Ensuite il faut prendre contact avec la cellule réserve du groupement que tu as choisis. (Tu peux passer par le standard du groupement si tu n’a pas leur numéro.)
Tu dois leur indiquer où tu es affecté pour l’instant, et le fait que tu souhaite intégrer la réserve à la fin de ton contrat (les deux contrats ne peuvent pas se chevaucher). Ce sera plus facile pour eux de récupérer ton dossier.
Ensuite tu aura des documents à remplir.
Sans doute que tu devra rendre ton paquetage GAV pour ensuite obtenir un paquetage réserve (qui est suffisant mais moins complet). Garde ce que tu peux, et note les tailles !
Ensuite tu pourra faire des renforts. Mais il faudra peut-être être patient, la procédure pouvant durer un peu. (jusqu’à quelques mois).
Pour la suite (en tant que réserviste), tu verra ça plus tard. :slight_smile:

P.S. : Si tu peux, avant le fin de ton contrat, faire des recyclages, formations ou obtenir/garder du matériel, profites-en. En réserve ce sera le minimum pour tout.

5 « J'aime »

Merci de ta réponse :blush:

1 « J'aime »

C’est normal :slight_smile:
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

1 « J'aime »

Coucou une petite question on me demande de rendre mes affaires alors que je veux faire de la réserve je devrais tout racheter à mes frais? Jai même plus de ceinturon ni de haut ni pantalon…

Étant donné que tu es GAV, tes affaires ne t’appartiennent pas, tu dois rendre ce que tu as perçu. A toi de voir avec eux pour ce que tu n’as plus. Concernant tes achats persos, tu les gardes.
Le groupement dans lequel tu fera de la réserve te fournira un nouveau paquetage tout neuf.
Il sera plus léger, mais suffisant. Ce qui explique que ton paquetage GAV, plus dense, soit rendu.
Dis-toi que pour mon changement réserve GD à réserve GendMar, j’ai dû tout rendre par décision de ma région alors que c’est le même paquetage, et sans doute qu’une partie sera détruite. Un réserviste de la région d’à côté qui a fait le même changement a pu garder son paquetage… Au pire tu ne perdra rien à essayer de garder au moins les affaires qui seront détruites.

Mais bon il n’y a rien de mal là-dedans, tu aura des effets neufs. Par contre dès que ton contrat est signé fait en sorte de faire ta commande (ou commande faite par la cellule réserve) le plus rapidement possible sur Vetigend, comme ça tu sera plus vite opérationnel.

Waouh merci de ta réponse détaillée :grin:

1 « J'aime »

Pour une fois que quelqu’un pose une question nouvelle et qui est de ma compétence, j’en profite. :slight_smile:

Pour être plus précis, ton paquetage réserve contient normalement :

  • Tenue bleue :
    Veste grand froid
    Softshell
    Polos MC ML (2 de chaque)
    Pantalons OM et métropole (1 de chaque)
    Ceinture
    Calot
    2 écussons région
    Fourreaux souples et rigides
  • Tenue cam :
    Treillis F2
    Chemise F1
    Ceinture
  • Autres :
    Rangers magnum Elite 3 (1 paire mi-saison)
    Chaussettes noires (2 paires)
    Ceinturon
    Porte-chargeurs et lacry
    Gilet HV
    Gants de service courant
    2 Maillots de sport
    Sifflet avec cordon

C’est à peu près ce que j’ai eu pour ma PMG (je ne mentionne pas le protège dents et autres petits détails type porte-RIO…).
Par contre la dotation peut beaucoup changer ! En GendMar je n’ai eu que l’essentiel vestimentaire.

2 « J'aime »

Ah sa va ta pas mal de choses…:grin:

2 « J'aime »

Je suis tombé sur une PMG où la liste était complète. Mais parfois il manque du matériel à certains, et d’autres ont du matériel en plus comme pour certaines PMG récentes un grand sac de transport.

La différence avec les GAV doit sans doute être plutôt du côté du matériel « vert » comme le pull et la parka cam/kaki qui ont été retirés du paquetage réserve il y a longtemps.

Par contre je ne sais pas ce qu’ils font du matériel réserve rendu en fin de contrat. J’espère que ça sert à nouveau…

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet…

J’aurais aimé savoir si une PMG était obligatoirement dispensée quand on a déjà eu une formation militaire (militaires du rang) au sein d’une armée?
Si non, est-elle compensée?

Je vous remercie pour votre réponse

Pour les militaires venant des autres armées il faut passer par le stage d’acculturation d’environ 1 semaine. Elle sert à apprendre les spécificités de la Gendarmerie.

Après certains groupements/régions adaptent à leur sauce… Soit en leur faisant faire la 2nde partie de la FORT (2 semaines), soit en les envoyant directement sur le terrain.

Merci @Tic pour votre réponse!

1 « J'aime »

Salut :wave:
Pour intégrer la réserve il y a 1 an on m’avait dis de passer par le site minotaure, ce n’est plus d’actualité ?

C’est toujours le cas.

Mais en l’absence de réponse au bout de plusieurs semaines, un petit coup de téléphone ne coûte rien.

Et, est-ce qu’il y en a, comme moi, pour qui un stage d’acculturation fût proposé depuis la rentrée ? Quelque soit la région.

Je patiente, je patiente mais j’ai vraiment l’impression qu’on m’a oublié là… :blush:

Merci à tous

Si l’on se réfère aux communications des groupements au sujet des stages d’acculturation, ils sont de plus en plus rares (ou alors très peu médiatisés).

Je connais une personne à qui, faute de stage, on a proposé de faire la 2ème partie de la FORT.

1 « J'aime »

Oui c’est ce qu’on m’avait dit aussi.

Mais là, j’ai vraiment aucune nouvelles du tout depuis le confinement :pensive:

J’avais postulé pour être réserviste en 2019 j’avais eu un coup de fil comme quoi il n’y avait pas de place.
J’ai simplement refait ma demande via minotaure (je suis simple civil pour l’instant).
Je suppose que quelque soit son statut il est plus simple de faire une demande via la plate-forme dédiée.

Bonjour à tous,

je suis GAV, et après 3 mois dans mon unité je me rend compte que la gendarmerie me plait mais pas autant que je l’esperais.
J’ai donc denoncé mon contrat car je ne m’y vois pas faire ma carrière, en faisant mon CR a mon commandant d’unité ainsi que ma demande sur AGHORA

Cependant j’aimerai rentré dans la réserve mais je ne sais pas comment cela se passe en faisant cette transition, et on ne sait pas trop également dans mon unité sur comment me renseigner.

Sur aghora on m’a demandé si je voulais integrer la reserve opérationelle ce que j’ai coché oui mais je ne sais pas si cela valide mon dossier ou non…

si quelqu’un peut me renseigner!
merci!