Passage de carrière sous officier

Bonjour à tous .
Je vous explique , j’ai fait 5 ans dans un Psig en tant que gav, et je suis actuellement en ecole sous off. Je sors en février . Comment cela se passe dans mon cas pour passer de carrière ? Est-ce que je dois attendre 1 ans ou alors dès que j’ai finis les 4 mois de « test » je peux passer le cat et La vm et c’est bon ?
Merci d’avance camarades

1 « J'aime »

Salut @damien.donaer,

Voici un extrait de l’article 21 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie:

Les sous-officiers de gendarmerie de carrière sont recrutés au choix parmi les sous-officiers de gendarmerie engagés, qui ont demandé leur admission à l’état de sous-officier de carrière.
Ils doivent réunir les conditions suivantes :
1° Avoir accompli au moins quatre ans de service militaire effectif ;
2° Avoir détenu, pendant au moins un an, un grade de sous-officier de gendarmerie ;
3° Et être titulaires du certificat d’aptitude technique délivré selon les modalités fixées par un arrêté du ministre de l’intérieur.
Les intéressés sont admis à servir dans le corps des sous-officiers de gendarmerie avec le grade détenu et l’ancienneté de grade et de service acquise à la date de leur intégration.
Ils prennent rang dans l’ordre de leur ancienneté de grade. A égalité d’ancienneté de grade, le rang se détermine par l’ancienneté dans le grade précédent, s’il y a lieu, par l’ancienneté dans les grades inférieurs et, en dernier ressort, suivant l’ordre décroissant des âges.

Du coup la question qui se pose ici c’est: est-ce que les 12 mois de formation d’élève gendarme peuvent remplir la condition numéro 2 ? Je ne sais pas :roll_eyes:

Ma source:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019483753

Jette aussi un coup d’oeil aussi à l’article 5 de l’Arrêté du 14 janvier 2013 fixant les conditions de délivrance du certificat d’aptitude technique aux sous-officiers de gendarmerie

Il y est précisé que le stage d’observation en unité avant délivrance du CAT dure 9 mois.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026977059&categorieLien=id

Du coup, si je combine les 2 arrêtés j’interprête les textes de la manière suivante : 12 mois d’école + 9 mois d’observation en unité pour avoir le CAT et à l’issue tu peux passer le CAT et donc devenir sous officier de gendarmerie de carrière.

Si quelqu’un de l’arme peut nous confirmer cela ce serait topissime :innocent:

3 « J'aime »

Ok oui je comprend . J’entend De tout les sons de cloches donc on peux jamais être sur . Par contre merci pour ton explication construite ! Tu m’a enormement éclairé !

1 « J'aime »

Avec plaisir :smiley:
Oui c’est sûr qu’en général tout le monde te donne 36 réponses différentes, le mieux est d’aller directement regarder ce que disent les textes, personne ne pourra les contredire.

Merci pour vous renseignement… Moi j’ai 26 ans et j’ai été retenu pour le poste AGP… J’ai plus qu’à passer le 2eme qui sera à la fin du mois… Je croise les doigts pour que tout se passe bien​:slightly_smiling_face: par contre pouviez vous me dire combien de temps faut il attendre pour la réponse final svp??

Bonjour

Ce post date mais je suis embêté aujourd’hui car je n’arrive pas à trouver la bonne réponse on me balade de reponse une reponse différentes
J’ai 4 ans de GAV,
puis réussite concours sous- officier puis école de sous officier. sorti école automne 2020
Je suis depuis gendarme avec CAT en poche

quand puis je passer de carrière?

merci
Flore1

Salut
La réponse de Seb dans les premiers messages est pourtant claire et évidente.
Pour résumer:
Pour être de carrière il faut avoir au moins 4 ans de service dans un des corps d’armée et, compris dans ces 4 ans ou en plus, avoir effectué au moins un an en tant que monogallon en unité; et enfin avoir son CAT.

De ce fait, pour ton cas, tu es sortie en automne 2020, disons donc septembre.
Si on se base sur le fait que tu ai eu une formation classique, à savoir 8 mois d’école + 4 mois en unité on va dire que tu es monogallon depuis le 01/02/2021, Pour simplifier.
En tout état de cause, tu as déjà fait 4 ans de GAV + 1 ans d’EG + 1 an de monogallon, tu en es donc à 6 ans. Tu respectes donc la règle des 4 ans de service minimum.
Tu respectes également les règle d’obtention du CAT et de l’année en monoboule.

Tu aurais donc déjà dû passer de carrière.

Cependant, il est normal que tu ne sois pas encore passée de carrière si tu n’en a pas formulé la demande sur AGORHA.
En effet pour déclencher le processus il faut le faire, ça te permettra d’éditer automatiquement une fiche de rens’ te concernant que ton CB transmettra avec certainement un avis hiérarchique.

Il est par contre étonnant qu’aucun collègue ou même ton CB ne t’ai dit d’effectuer cette démarche

Tiens nous informés

2 « J'aime »

Bonjour à tous, désolé de déterrer ce topic mais j’aurais une question sur le passage de carrière en Gendarmerie :

Est-ce que l’année d’école SOG compte dans le calcul ?

Si oui, ça veut dire que pour passer de carrière, on peut faire 1 année d’école + 3 ans de terrain ?

Merci à ceux qui répondront !

2 « J'aime »

Salut
Yes elle rentre dans ce cadre.
C’est 4 ans en gendarmerie dont 1 en unité.
Donc 1 d’école + 1 en unité si t’as déjà fait au minimum 2 ans de GAV.

Après bon…
Je pense que ma réponse plus haut est assez complète et compréhensible

3 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je m’adresse aux plus anciens dans l’institution.
Remplissant toutes les conditions pour le passage soc, a savoir :
Le cat.
Les 4 ans de services
Les 1 ans de gendarme.
Bonnes notations pas mes chefs.
Y auraient des raisons pour lesquelles mon passage soc ne serait pas accepté ?
Merci d’avance.
Cordialement
Sergio

Des jours d’arrêt par exemple

Merci de votre réponse.
Non pas de jours d’arrêts. Ne serais ce juste du sursis en école mais ça s’efface automatiquement à l’issue du sursis.
Ça met juste du temps j’imagine.
Cordialement

Il y a combien de temps que tu as envoyé la demande de passage SOC? Apparemment dans mon groupement ça prend environ un ou deux mois entre la demande de passage de carrière et la décision

Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas, je suis ancien militaire d’active (8 ans de service dont 4 en sous off),
J’ai fais la passerelle en réussissant le concours externe.

Actuellement EG en école,
La responsable RH de ma compagnie m’a alerté sur le fait que mes années de militaire ne compteraient peut-être pas pour l’avancement SOC, les textes ont ou seraient en train d’évoluer là dessus,
Elle n’avait pas l’air sûr d’elle, c’est pour cela que je me tourne vers vous…

Avez vous entendu parlé de ce changement ?
Est-ce que vous auriez des précisions et éventuellement des textes de référence à me partager ?

Merci de votre attention,

Bonne journée !

1 « J'aime »

J’ai entendu parlé de subtilités comme ça mais sans jamais mettre la main sur des textes.

Moi on m’a annoncé que je retrouverais mes années gagnées via l’AdT une fois passé chef mais pas avant… (cas un peu différent, lycée militaire et réserve AdT)

1 « J'aime »

Hello
De ce que je sais oui tu retrouveras tes années militaires une fois le grade de chef passé.
Avec l’évolution de la grillew ça devrait être plutôt rapide.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour la réponse !

Bonjour,

Est-ce qu’à tout hasard quelqu’un connaît ou a un lien concernant le mode de calcul pour ce qui est des anciens réservistes ?

J’ai cru comprendre que les journées effectuées en réserve étaient décomptées pour les « quatre ans de service militaire effectif ». Je me demande simplement si c’est aussi simple que 1 journée de réserve = 1 jour de service militaire effectif ou non.
Il serait bien d’avoir cette information sur la FIR mais à ma connaissance ce n’est pas le cas.

Cela signifie donc t-il qu’il faut 365j de réserve pour déduire une année de « service militaire effectif » ?

Merci !

Oui tu as bien les jours de réserves qui sont déduits et ils apparaissent sur ta FIR.

1 « J'aime »