Passage de carrière sous officier

Bonjour à tous .
Je vous explique , j’ai fait 5 ans dans un Psig en tant que gav, et je suis actuellement en ecole sous off. Je sors en février . Comment cela se passe dans mon cas pour passer de carrière ? Est-ce que je dois attendre 1 ans ou alors dès que j’ai finis les 4 mois de « test » je peux passer le cat et La vm et c’est bon ?
Merci d’avance camarades

Salut @damien.donaer,

Voici un extrait de l’article 21 du Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie:

Les sous-officiers de gendarmerie de carrière sont recrutés au choix parmi les sous-officiers de gendarmerie engagés, qui ont demandé leur admission à l’état de sous-officier de carrière.
Ils doivent réunir les conditions suivantes :
1° Avoir accompli au moins quatre ans de service militaire effectif ;
2° Avoir détenu, pendant au moins un an, un grade de sous-officier de gendarmerie ;
3° Et être titulaires du certificat d’aptitude technique délivré selon les modalités fixées par un arrêté du ministre de l’intérieur.
Les intéressés sont admis à servir dans le corps des sous-officiers de gendarmerie avec le grade détenu et l’ancienneté de grade et de service acquise à la date de leur intégration.
Ils prennent rang dans l’ordre de leur ancienneté de grade. A égalité d’ancienneté de grade, le rang se détermine par l’ancienneté dans le grade précédent, s’il y a lieu, par l’ancienneté dans les grades inférieurs et, en dernier ressort, suivant l’ordre décroissant des âges.

Du coup la question qui se pose ici c’est: est-ce que les 12 mois de formation d’élève gendarme peuvent remplir la condition numéro 2 ? Je ne sais pas :roll_eyes:

Ma source:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000019483753

Jette aussi un coup d’oeil aussi à l’article 5 de l’Arrêté du 14 janvier 2013 fixant les conditions de délivrance du certificat d’aptitude technique aux sous-officiers de gendarmerie

Il y est précisé que le stage d’observation en unité avant délivrance du CAT dure 9 mois.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026977059&categorieLien=id

Du coup, si je combine les 2 arrêtés j’interprête les textes de la manière suivante : 12 mois d’école + 9 mois d’observation en unité pour avoir le CAT et à l’issue tu peux passer le CAT et donc devenir sous officier de gendarmerie de carrière.

Si quelqu’un de l’arme peut nous confirmer cela ce serait topissime :innocent:

2 Likes

Ok oui je comprend . J’entend De tout les sons de cloches donc on peux jamais être sur . Par contre merci pour ton explication construite ! Tu m’a enormement éclairé !

1 Like

Avec plaisir :smiley:
Oui c’est sûr qu’en général tout le monde te donne 36 réponses différentes, le mieux est d’aller directement regarder ce que disent les textes, personne ne pourra les contredire.

remonté automatiquement dans la liste #5