Permis de conduire en école de sous-officier

Bonjour à tous, n’ayant pas (encore) mon permis de conduire je voulais savoir à quel point cela pouvait être pénalisant en entré en école de Sous-off.

Je sais que l’obtenir avant la fin de la formation est indispensable pour être titularisé, mais ne pas l’avoir au moment de l’amphi d’affectation peut-il être pénalisant pour le choix du poste? (est-on automatiquement relégué aux dernières places après tous les camarades ayant déjà le permis par exemple?) ou ne pas l’avoir encore ne pose-il aucun frein pour le choix de l’affectation du moment qu’il est obtenu avant la toute fin de la formation?

En vous remerciant par avance !

Sans pouvoir répondre avec certitude, car je n’ai jamais vu ce cas, je ne vois pas en quoi ne pas avoir le permis changerai votre classement.
À moins que cela ai changé récemment vous avez l’obligation de posséder le permis B avant la fin de votre formation (initiale + complémentaire), donc dans les 12 mois à compter de votre incorporation.
Et comme vous avez dit le permis B est indispensable pour servir en Gendarmerie…

1 « J'aime »

Ca ne change rien au classement, si tu le sognales ça peut même t’avantager pour tomber dans une unité avec toutes commodités sur place au lieu de tomber dans la cambrousse

D’accord, merci beaucoup !

C’est rare mais certains postes exigent quand même le permis de conduire. Si tu ne l’as pas lors de l’amphi il y a des chances pour que tu ne puisses pas y accéder.
Pour les GAV des stages de permis de conduire sont organisés en sortie d’école ou dans les mois qui suivent l’incorporation, à voir si tu peux faire une demande pour y aller.
Enfin si tu tombes dans une BMO, ne pas avoir le permis peut être très handicapant. Il vaut donc mieux les éviter tant que tu n’as le permis.

De toute façon s’il faut obligatoirement le permis en fin d’école la question ne se pose pas vraiment, sauf pour les stages.

1 « J'aime »

Pourquoi ca l’avantagerait ? Le classement, c’est le classement non ?

Oui mais une fois la région choisie, sans permis ils ne te mettront pas dans la cambrousse

C’est pas pour des postes que vous postulez ?

On choisit la région puis on fait 3 vœux de compagnie qui ne sont pas forcément respectés, ca dépend de la place

1 « J'aime »

Ah super ! Merci pour cette info !

Je peux t’aider ! Je suis actuellement GAV en GD. Il se trouve qu’avec la période Covid certains eg n’avaient pas le temps de passer le permis pendant la formation.

A l’issue ils choisissent leur région. On devait avoir un eg sans permis dans la brigade fille de ma Cob mais malheureusement le CCB a dit non parce qu’un personnel dans permis dans une petite cob c’est très compliqué… Du coup il est parti dans une autre brigade où il y a plus de personnels et un autre eg a pris sa place

Voilà ^^

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:

Actuellement en école SOG, je ne suis pas détenteur du permis VL. Les cadres sont naturellement au courant de ma situation mais je m’interroge sur la suite :sweat_smile:

  • Certains ont-ils déjà été confronté à ce genre de situation ?
  • Dois-je le passer par mes propres moyens pendant ma formation où existe-t-il des alternatives avec l’aide de la gendarmerie ?

Je vous remercie d’avance pour vos retours :wink:

Bonjour, afin que votre hiérarchie vous délivre le CAG (Certificat d’Aptitude Gendarmerie) vous devez avoir absolument le permis avant la fin de vos 12 mois de formation comme il est bien indiqué dans l’Arrêté du 23 mai 2016 - Fixant les conditions de déroulement de la période de formation initiale des militaires engagés en qualité d’EG.
Il n’est pas prévu normalement comme cela se fait parfois pour les GAV qui vont passer le permis sur Satory à l’issue de leur formation, il est très rare que cela se produise pour un SOG, à défaut vous aurez peut-être accès pour une formation pour le Brevet Militaire de Conduite dans votre région s’il y en a une qui se fait durant vos 4 mois de stage en unité.
A défaut d’obtention du permis de conduire ou du BMC, votre contrat sera dénoncé et vous retrouverez la vie civile.

2 « J'aime »

Je vous remercie de vos réponses claires et précises.

Le passer en école me semble « compliqué » étant donné la densité de la formation. Maintenant, à moi de prouver le contraire, je ne pense pas être un cas isolé. Qu’en pensez-vous ?

Je vais me rapprocher de mon commandant de peloton afin d’éclaircir cette zone d’ombre au plus vite.

Le code tu peux le bosser à distance et demander une auto d’Abs pour le jour de l’examen déjà. Ensuite pour le permis tu peux te tourner vers des formules accélérées sur la semaine de repos que tu auras normalement à un moment dans ta formation. Mais je pense qu’il faut rapidement entamer les démarches ne serait-ce que pour montrer ta motivation.

Bonsoir à tous !

Ayant en poche un permis A2 obtenu en août 2022 à l’inverse d’un permis B, j’aurai tout simplement aimé savoir si cela me porterait préjudice lors de ma probable future sortie d’école de SOG sachant que j’aimerai intégrer une brigade motorisée.

Je préfère poser immédiatement la question et être fixée, plutôt que patienter et perdre bêtement du temps dès ma formation achevée…

Je vous remercie d’avance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir,

A la fin de ta formation en école SOG, la gendarmerie te fera passer le permis B à Fontainebleau. C’est une formation accélérée et donc intensive. Il me semble qu’un échec à ce permis serait en effet préjudiciable à ta carrière (en BMO ou non) mais si tu arrives à le valider par la suite, tu suivras un cursus normal.
Je rajoute que le permis A ou A2 n’est nullement obligatoire pour passer les examens motocyclistes. Par ailleurs, j’en ai vu même le réussir sans avoir l’un ou l’autre…et apparemment cela serait même mieux car cela évite des erreurs suite à de mauvaises habitudes de conduite.

2 « J'aime »

Je pensais qu’il fallait obtenir impérativement le permis B en civil et avant la fin de la formation sous peine de ne pas être titularisé…

1 « J'aime »

Moi aussi j’en étais persuadée, mais effectivement après recherches ce n’est précisé nulle part dans les sources officielles :thinking: