Oral SOG : quels sujets avez-vous eu?

Pour ma part j’ai eu : " Les élections, que penser des abstentions ? "

1 « J'aime »

Épreuves effectuées sur Marseille, honnêtement concernant le sport, la salle est top et ne glisse pas « trop » Aha je pense que c’est un avantage… J’ai eu 17, on avait un bon groupe, 15 environs et un recalé il me semble et des notes entre 5 et 18… Surtout faites un bon échauffement et écouter les conseils qui sont importants pour gagner des points !
Concernant l’oral, j’ai eu " les énergies renouvelables ou les énergies nucléaires, qu’elle est la meilleure solution ?", sujet traité sans grande difficulté car je l’avais déjà travaillé avec une structure à distance pendant la préparation donc j’ai pu étayer, aucune question concernant le sujet, j’ai était chanceux… Enfin j’espère Aha puis le reste c’est bien déroulé, questions, mise en situation etc. Je m’avance pas non plus car comme dit l’adage, mais je reste confiant ! Allez y sereinement, pas de pression car on dramatise souvent plus que nécessaire je pense.
Pour ceux qui passent les épreuves bon courage et soyons fière du métier que l’on souhaite entreprendre et en cette période difficile pour nos, je l’espère pour tous, futurs camarades.

2 « J'aime »

Vous avez bien de la chance que ça ne glisse pas la salle et je peux vous confirmer que c’est un avantage. Nous une vraie patinoire, aucune chaussure ne tenait : que ce soit running, hand, badminton, crossfit… On a tous glissé… Voir même certains ont chutés tellement ça glissait… On a tous perdu du temps à cause de ça…

3 « J'aime »
  • Le vin en France.
  • Les actes de délinquances en France sont-ils une fatalité ?
1 « J'aime »

Personnellement SOG mars 2018.

Mon sujet: « Un sport que vous pratiquez »

Cela peut sembler être un bon sujet, facile pas besoin de culture générale, mais détrompez vous, il faut pouvoir parler du sport pendant 10min, si vous choisissez le football, pas la peine de rester 10 ans sur ce que c’est etc…
Il faut donner des sportifs connu, des dates, des compet, des avantages des inconvénients etc…

je pratiquais l’électrostimulation à ce moment la donc c’est ce sport que j’ai choisi et je m’en suis bien tiré. les questions étaient dans l’ensemble très simples: les mission de la GM et une plus difficile pour moi, sur les différences entre GM et PSIG.

Je ne voulais pas faire GM donc c’était un peu difficile.

1 « J'aime »

Que pensez-vous des valeurs familiales

1 « J'aime »

A mon premier concours j’ai eu « la gendarmerie et la ruralité »
Le deuxième je m’en souviens même plus :joy:

3 « J'aime »

Personnellement j’ai eu comme sujet les effets de l’alcool sur la vie publique et la vie privée
En tant que barman, c’est un peu un comble… J’ai parlé de la loi evin, j’ai fait un plan intro 3 parties conclusions sur les effets néfastes de l’alcool et ils m’ont demandé si je faisais des concours d’éloquence (ce qui est le cas), du coup ils ont dû pas trop mal aimé comme j’ai eu 15

Je sais pas si je l’avais déjà posté mais j’ai eu de la chance : « la France, une grande puissance? »
J’ai fait :
I. Puissance économique
II. Puissance militaire

Ça s’est soldé par un petit 17/20, même si ce n’est pas le sujet qui joue le plus, ça compte quand même

" Le culte du corps dans la société moderne"

Sujet : « Y’a t-il trop d’argent dans le football ? »
J’ai fait une démonstration en 2 parties :
I. Point de vue économique
II. Point de vue social

J’ai du tenir environ 5 minutes, note finale à l’oral : 15/20

1 « J'aime »

J’ai eu
« Les achats sur internets nuisent-ils aux commerces traditionnels »

1 « J'aime »

Finallement il ne tienne pas forcément compte de la durée.

Si c’est possible il faut revenir sur un sujet qui concerne la gendarmerie.

J’ai eu : « Les médias influencent-ils notre manière de penser ? »

Le plus difficile c’est de rester neutre lors du développement :wink:

1 « J'aime »

Non pas forcément car moi ils m’ont coupés au bout de 5 min 20 alors que j’étais simplement dans mon II

1 « J'aime »

Je pense pas non, il suffit de voir les choses de façon impartial, comme ce qu’on va te demander à la gendarmerie

1 « J'aime »

Oui, puis il y a la pertinence de l’argumentation qui rentre en compte bien évidemment, bien plus importante que le critère du temps. De toute façon, on a que 10 minutes pour se préparer. Puis ça n’est qu’une partie de l’Oral SOG.

1 « J'aime »

C’est sensiblement la même chose camarade, ce que je voulais dire c’est que tu peux avoir des convictions fortes mais il faut bien articuler son développement pour ne pas faire ressortir de façon flagrante ta propre vision de la chose. D’où un raisonnement neutre, qui ne prend pas parti mais qui considère les deux pour faire émerger une idée d’ensemble.

1 « J'aime »

Internet: avantages ou inconvénients? octobre 2018
1: atouts
2:contraintes

sujet très simple, pour le concours de mars j ai eu: Le livre est il amené à disparaître?
1:oui
2:non

(je me rappelle plus trop de mon plan sur la session de mars 2018)

2 « J'aime »