Opérations yeux possibles en actif

Bonjour à tous ,
J’ai eu une opération d’une cataracte congénitale il y a 10 ans (laser + implant lentille interne multifocal)
J’ai passé ma VM le 4 juin (inapte temporaire )
J’ai eu mon rendez vous à l’hôpital des armées à Lyon ce jour= 8/10 à l’œil gauche et 12/10 à l’œil droit .
Donc potentiel Y2 mais ducoup on m’as mis APTE mais Y4 au vu de la dangerosité avec mon œil (apparement suffirait d’un mauvais coup au mauvais endroit et finito)
Le Y4 limitant les spécialités de carrière , est ce que certains seraient au courant d’opérations possibles par la suite reconnus par la gendarmerie afin d’améliorer avantageusement le sigle Y afin s’ouvrir un peu plus le champ des spécialités par la suite ?
Merci d’avance de vos contributions .

Le Service de Santé des Armées propose des opérations laser, dans le but justement de faire des reclassements Y pour accéder à de nouvelles spécialités (para, cartographie, …)

J’ai pu lire ça sur une affiche dans le couloir du service d’ophtalmologie de l’HIA justement, globalement pour commencer les procédures il faut se rapprocher su SSA pour demander des informations et un ophtalmo va te proposer des options pour corriger la vue.

(Je suppose que c’est là où tu es allé, mais au cas où pour les contacter: Ophtalmologie - HIA Desgenettes)
(je peux fournir l’adresse e-mail aussi pour obtenir des renseignements)

2 « J'aime »

Merci de ton retour .
Oui affirmatif je suis aller à desgenettes .
Bon à savoir par la suite , je suppose qu’il vaut mieux attendre que je sois d’actif avant d’engager quel que soit comme opération?

Et de carrière! (environ 5 ans)

Donc attendre 5 ans d’actif pour faire une opération?

Oui attendre d’être de carrière afin d’éviter tout problème : Lorsque l’on est sous contrat… on est sous contrat et celui-ci peut se terminer à sa date de fin.
Une opération des yeux te met hors ops pour un bout de temps, l’appréciation de ce bout de temps peut être ravageur.
Enfin, c’est mon avis . voir si d’autres sont d’accord avec moi.

1 « J'aime »

De ce que j’ai entendu partout : attendre de passer SOC pour une opération. Sous contrat, on est sur siège éjectable, et le moindre grain de sable dans la machine peut te faire sauter. Une fois de carrière, c’est plus compliqué, et donc à ton avantage.

Les opérations les yeux sont monnaie courante pour améliorer le Y. Toutefois, il semble qu’il ne soit pas possible d’atteindre mieux que Y2 une fois opéré, même avec une acuité à 10/10.

Merci de le confirmer Julien , oui je comptait attendre d’être de carrière . Oui c’est ce que j’avais entendu . Après le Y2 me vas pour les spécialités à choisir pour la suite , parmis ce que j’envisage c’est soit Y2 soit Y3 .

Voilà la grille

Bonjour
Vous pourriez me transférer l’adresse mail du service proposant des opérations ?

Bien cordialement

Bonjour,

Je sais que c’est possible auprès de l’hôpital Desgenettes à Lyon, mais il y a sans doute d’autres endroits.

Pour les contacter : Ophtalmologie - HIA Desgenettes

Super…merci .

Bonsoir Alex69220

Ma fille âgée de 16 ans aimerait intégrer la gendarmerie dans quelques années. Elle a une cataracte congénitale nuageuse qu il n est pas nécessaire d opérer. Elle a 7 sur 10 a chaque oeil corrigé . Peut elle vraiment espérer faire carrière en gendarmerie ou la cataracte est elle un frein?

Merci beaucoup

Bonjour , pou vous donner un aperçu j’ai 11/10 à l’œil droit et 7/10eme à l’œil gauche avec une lentille interne à l’œil gauche et ça ne pose aucun problème . Dans le meilleur des cas elle sera classée Y4 . Après seul un médecin pourra donner une réponse définitive .
Mais pour ma part et pour d’autres camarades dans le même cas aucun problème .

Mais elle pourra être sur le terrain où elle devrai s’orienter dans les bureaux . ? Son souhait le plus cher est d’être sur le terrain. Elle intègre une école militaire lan prochain . Elle est si motivée que ses problèmes de vue me font peur.
Merci

Vous avez ses résultats sur vos yeux en portant des lunettes ? Ou sans?

Rien ne devrait l’empêcher d’être sur le terrain. Les camarades que je connais dans la même situation et moi même sommes sur le terrain sans problématique .

Merci pour votre retour.