Opération Butée épaule

Je vais passer ma visite médicale le 03/06 mais je me demande si je ne risque pas d’être inapte du à mon opération de 2014 de mon épaule (mise d’une butée) suite à plusieurs luxations. Depuis j’ai plus mal, plus aucune luxation et je refais du sport sans contrainte (crossfit/course à pieds) et je suis aussi SPV.
Savez-vous si cela est un motif d’être inapte à la VM ???

Merci d’avance,
Flo

Bonjour, ayant subit une opération du dos le médecin avait juste vérifié le compte rendu d’opération et que je n’avais pas de perte de mobilité ou douleur. Donc je pense que si à l’heure actuel tu n’as pas de séquelle sa devrait le faire.

Bonjour, tu as fais quoi comme opération au dos si c’est pas trop indiscret ?

neurinome de la queue de cheval

Merci bien pour la réponse et même si j’ai des vis pour tenir la butée c’est pas dérangeant ? :open_mouth:

Tous les corps étrangers ( vis, plaques…) sont interdits et ne passent pas lors de la visite médicale :confused:

Bonjour @Flony,

Je n’ai pas la réponse à ta question. Cependant tu peux trouver en cliquant sur ce lien une potentielle réponse à ta question.
Il s’agit du détail du classement SIGYCOP.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.defense.gouv.fr/content/download/179338/1948815/file/Instruction%202100%20aptitude%20a%20servir.pdf&ved=2ahUKEwi55cOEnefwAhVD8eAKHdDoAa8QFjACegQICBAC&usg=AOvVaw0F7gXv7WOdZUhhSwpSslGF&cshid=1622028084563

Le médecin de ta VM te demandera tes comptes rendus opératoires, penses à les apporter le jour de ta VM.
Il se peut également qu’il te déclare inapte temporaire le temps de t’envoyer voir un médecin militaire spécialiste pour ton type de pathologie.

J’espère que mon message pourra au moins t’aider. Bon courage pour la suite.


https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043336042

Merci enamor14 pour le renseignement du coup c’est mort pour moi pour rentrer dans la gendarmerie :cold_sweat:

Après, je suis pas médecin militaire, peut-être qu’il y est possible que tu fasses retirer t’es vis. :woman_shrugging:t2:
Honnêtement, je n’y connais rien, j’ai juste partagé l’arrêté.

Effectivement il ne faut pas de vis, plaque ect… pas de corps étranger, comme il a été dit, renseigne toi pour savoir si tu peux retirer

J’ai appelé le centre de recrutement de Lyon à l’instant et la personne m’à dit " il ne faut pas s’inquiété maintenant car il y a des nouvelle directive depuis l’année dernière et il font marche arrière sur certain corps étranger si cela est bénin donc surement je serai surement inapte temporaire pour faire un examen plus approfondi"
De toute façon elle m’a dit que c’est le médecin qui choisi mais c’est plus impossible si on a un corps étranger :slight_smile:

1 J'aime

Bon, c’est une bonne nouvelle! Autant pour moi alors :sweat_smile:
Après, tu peux essayer de voir de ton côté (avec un médecin ou chirurgien) si ces vis peuvent être retirées, ça t’handicaperai sûrement moins

Mais le problème c’est que mon épaule est plus costaud que ceux qui en ont pas de butée ! :sob:
Mais j’arrive pas à comprendre quelque chose le métal c’est bien plus costaud qu’un os alors pourquoi il n’en veule pas, ça me turlupine le cerveau ^^
Je croise les doigts et je vous dirais se qu’il en est le 03/06 :slight_smile:

Je suis pas médecin mais je suppose que si la vis a un défaut ou autre, et que par malheur elle casse. Tu pourrais avoir des séquelles plus graves.
Je pense que c’est aussi une couverture pour pas que tu te retournes contre la gendarmerie en cas de souci.

1 J'aime

Bonjour,

Alors pour ma visite médicale je suis inapte temporaire :disappointed_relieved: le temps d’aller faire une radio pour ma butée et aussi je me suis fais opérer des yeux pour la myopie donc visite chez un ophtalmologue militaire le 24/06/21 à l’hôpital militaire de Lyon.
Du coup le médecin ma dis texto si tu étais passé il y 3 mois en arrière avec ta butée jamais tu aurais pu rentrer dans la GD. :open_mouth:
Donc plus qu’à attendre fin juin :sleeping:

Salut,
Bon, c’est déjà mieux qu’une inaptitude définitive ^^
Y’a plus qu’à croiser les doigts pour les radios et les yeux :crossed_fingers:t2:

1 J'aime

A toi aussi rdv a desgenettes le 24 juin, bienvenue au club :joy:. J’ai eu ma visite vendredi , il m’a mis Y4 Temporaire car le texte sur les opérations cataracte congénitales n’était pas clair donc pour être sûr que ça soit bon il veut un avis ophtalmo .