Mutation en Maritime

Salut tout le monde

Voilà, ça va bientôt faire un an que je suis GA, affecté en PSIG, et je compte faire une demande de mut pour aller en gendarmerie maritime !
Seulement avant de me lancer, je souhaiterai avoir plus d’infos et c’est la tout le problème, la maritime c’est pas très répandu donc j’ai trouvé personne capable de répondre à mes questions : quotidien d’un GA en brigade maritime, logement, prime alimentaire (il parait qu’on l’a touche pas en maritime ?!).
Je tente donc ma chance ici !

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Sur la base à côté de chez moi, les GA sont soit dans la BGMAR, soit dans la BSL, soit dans le PSMP-M (et peut-être sur patrouilleur). Et forcément le quotidien est assez différent.

La BGMAR est plutôt orientée protection de la base avec les missions d’une brigade normale à l’intérieur.
La BSL est plutôt orientée protection du littoral et police des pêches, de la navigation.
Le PSMP-M est plutôt orienté protection de la base. C’est un niveau PSIG+ (mais avec peut-être moins d’interventions).
Le patrouilleur c’est patrouille en mer, police des pêches et de la navigation…

Ils ont une chambre d’étudiant (avec commodités je crois).
Cependant ils n’ont ni cuisine ni prime alimentaire. En effet le self de la base est juste à côté. Ils ont droit au petit-déjeuner, au déjeuner et au diner (il faut juste s’habituer aux horaires).

Après c’est une base navale, donc je ne sais pas comment cela se passe sur un port civil ou pour une brigade sans rien autour.

1 « J'aime »

Niquel, merci pour ta réponse Maverick.

Même si c’est la BGMAR de Sète que je veux demander, rapport à mon département d’origine, donc c’est un port civil, ta réponse me donne déjà pas mal d’indications.

Ensuite comme tu dis, quand ya rien autour, ce qui est le cas à Sète, je me demande comment ça se passe.

1 « J'aime »

Un contact à la BMAR de Sète ou un petit coup de téléphone ne coûte rien s’ils ont un peu de temps.
En tant que réserviste je ne vois pas tout ce qui se passe en dehors des missions.

Je crois qu’il n’y a pas de prime alimentaire uniquement quand il y a un self à côté. Mais je ne suis pas sûr.

Sur chaque façade il doit y avoir des BGMAR, BSL, PSMP(-M), VCSM, Patrouilleur. Donc tu as le choix.

Salut à toi, je vois que tu connais un peu la maritime j’ai peut-être cette affectation dans l’île de Crozon. Je voulais savoir si les missions c’était que lever des barrières ou si on fait de la plongée et on conduisait des bateaux si on avait le permis merci si tu as cette réponse.

Salut, je voulais savoir du coup si tu as été en maritime et si tu pouvais répondre à mes questions?

Tu veux dire la Presqu’île de Crozon ?
C’est tellement grand qu’il doit y avoir un certain nombre d’unités là-bas (sans parler de l’Île Longue qui est très spécifique).

Honnêtement je ne peux pas vraiment répondre à la question, ça dépend de toi et de ton unité d’affectation.

Une barrière peut aussi bien être levée par un gendarme maritime qu’un fusilier ou un agent de sécurité. :man_shrugging:
Pour la plongée je pense qu’il faut avoir suivi la formation spécifique, avec peu d’élus.
Pour le pilotage c’est possible, suivant le permis et l’affectation.