Montluçon : les petites choses avant le départ (ESOG)

Salut

En école, en tant que GAV tu ne payes pas tes repas vu que tu ne touches pas ta prime alimentaire, juste ta solde.
Donc tu es nourri et logé en école en GAV.

Bye.

1 « J'aime »

Hello,
Actuellement à Tulle en période d’incorpo, je suis supposé passer à l’antenne médicale demain. Je pourrai te donner des infos plus précises après ça

4 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Mon homme a vu le post sur facebook et m’a reconnu. J’ai eu le droit à une capture d’écran « c’est de toi ? Lol »

Donc je n’ai pas de renseignements majeurs sur la visite médicale.

@Bwokeune il semblerait qu’elle soit beaucoup moins poussée. Néanmoins ils vont surveiller le motif d’une éventuel inaptitude temporaire. Exemple : poids.

Vous avez passé une visite médicale avant votre incorporation (attention moins d’un an avant sinon elle sera a renouveller). Et 2 possibilitées avant votre incorpo :

  • APTE = Vous repartez avec une enveloppe scellée contenant votre dossier à l’attention du médecin militaire de votre caserne.
  • INAPTE TEMPORAIRE = vous obtiendrez votre sigycop à l’issu de votre levé d’inaptitude et votre dossier sera envoyé directement. Et c’est la date de votre aptitude qui compte et non celle de la 1ere visite pour le délai des un an maxi avant l’incorpo .

Lorsque vous serez là-bas une nouvelle visite de contrôle aura lieu afin de vérifier qu’il n’y ai pas eu de changement sur votre condition physique.

Vos vaccins seront mis à jour sur place y compris vaccins obligatoire : grippe; hepatite B, et d autres qui ne me reviennent plus.

Mes connaissances du monde médical militaire sont limitées contrairement à celles du civil désolée.

Pour la partie repas au mess :

  • les SOG paient leurs repas. Facture à la fin du mois sur le nombres de repas effectués. 3 repas comptés par jour en systématique. Excepté lors de permission, ils sont facturés en fonction de votre inscription. Si vous sortez alors que vous vous étiez inscrit tantpis pour vous vous payerez tout de même.

Contente d’avoir pu vous renseigner :grin:

3 « J'aime »

Oui c’est a payer en fin de mois pour les SOG.

Alors questions bêtes concernant les vaccins remis à jour, possibilité de faire le rappel dans le civil ? Parce que moi je sais que je suis toujours malade 3-4 jours quand je refais mes vaccins :sweat_smile::sweat_smile:

@swiitesnow que souhaite tu savoir ?

Les cours ont débutés rapidement
Packetage perçu au bout de 15 jours.
Bande patronymique environ au bout d’un mois.
Cours théorique et physique.
Et les tours de garde aussi ont démarré.
Marche au pas. Chant de compagnie…
Je ne peux t’en dire plus. Je n’y suis pas :joy:

Le retour étant que les journées sont denses. Mieux vaut se mettre au travail rapidement. Et ménager ses temps de repos et de sommeil.

Bonne chance à tous pour le 3 décembre !

@Pauline17
Non une fois que tu as intégré un corps d’armée tu ne gère plus ta santé pour les vaccins dans le civil.
Prends de la vitamine C et du paracétamol dans tes affaires :wink:

Oui je sais… Mais bon je me suis dis, avant entrée en école, on ne sait jamais ^^

1 « J'aime »

A toi de voir :grin: dans tous les cas pour les rappels si tu as ton incorpo en décembre c’est déjà trop court en délai.

1 « J'aime »

Houla non je parle du futur ^^ je suis en train de passer le concours là :blush:

1 « J'aime »

Moi il le semble que c’est bon a part l’hépatite b il le semble, mais en gav c’est la même ? Et du coup la cantine est prise sur la solde mensuel ou une fois la solde reçu puis la facture l’élève va payer la cantine du moi ?

A ma VM today le médecin m’as dis que les vaccins sont obligatoires en tant que militaire :slight_smile:

Je ne fais que le tetracoque et le ROR dans le civil mais dans l’institution il m’a dis qu’il y aura obligatoirement en plus l’Hépatite B et la Grippe et peut être d’autres :thinking:

1 « J'aime »

Hépatite normale mais grippe je pensais pas.

Le tetracoq regroupe le fameux DTPolio +coqueluche (diphterique / tetanique/coquelucheux entier / poliomyéletique)

Vaccin obligatoire que vous avez du tous faire jeune. A renouveller à l’âge adulte. D’autant plus que face aux recrudescence de cas de coqueluche la souche a été rajouté dans les vaccins donc pensez-y ! Et ensuite rappel préconisés à 25 ans/ 45 /65…

Le ROR sera mis à jour.
Celui de la grippe tous les 3 ans
L’hépatite B mis à jour
Méningite ACYW

D’AUTRES sont possibles en cas de déplacements extérieurs à la métropole .

Vous verrez cela avec le SSA.

1 « J'aime »

Source Militaires | Vaccination Info Service

5 « J'aime »

Donc :

Visite allégée pour moi : bande urinaire (dépistage stups), enregistrement du dossier, pas de passage à la biométrie pour moi (yeux, audition, pesée, toise, tension) car VM datant de mars 2017. Passage devant le médecin, questionnaire identique à la VM du concours, mise à jour des vaccins, détermination de groupe sanguin si besoin.

Note : prévoir de faire faire un panoramique dentaire sur document (éviter les formats numériques, qui pourraient poser problème)

5 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci Julien pour ce RETEX. En gros c’est vraiment léger cette visite :hugs:
Ça doit pas arriver beaucoup, mais pour ceux qu’ils sont recalés, les boules d’être Inapte après quelques jours d’incorporation sur avis médical :scream:

1 « J'aime »

Malgré mon SIGYCOP de 1 partout c’est ma hantise :smiley:
Même si le médecin militaire à bien vérifié que mon ancienne fracture de la malléole interne sans séquelle ne le gênait pas, toujours la peur de tomber sur un fou furieux xD xD xD

1 « J'aime »

Moi aussi, moi je me suis fait opéré de la mâchoire en espérant que ca pose pas soucis .