Mon RETEX de Gendarme adjoint (GAV) en gendarmerie départementale

Bonjour, j’ai intégré une brigade de proximité depuis maintenant plus d’un mois et souhaiterais partager mon expérience si cela peut aider d’autres futurs GAV.

Après une formation à 5 semaines du au covid j’ai intégré la GD dans une une COB (je suis à la brigade fille). La brigade comprend un peu moins d’une dizaine de gendarme. Nous sommes situés dans un village d’environ 1000 habitants, c’est donc une zone très rurale.

J’ai eu la chance d’intégrer ma brigade à une semaine d’intervalle avec un autre GAV. Cela facilite l’intégration. Concernant l’appartement, je suis logé hors de la brigade (réservé aux sous-off) dans un appartement de la mairie. Les locaux sont loin d’être neuf mais on attend une petite rénovation dans les semaines à venir. Cependant il y a un minimum de confort et l’essentiel des produits électro-ménagers. C’est une tout autre vie en communauté que celle de l’école.

Concernant le cœur du métier, je suis très satisfait de mes premières semaines en GD. Evidemment avec une formation à 5 semaines on se rend vite compte que nos connaissances judiciaires sont très incomplètes et qu’il nous reste encore quelques étapes avant d’être officiellement un GAV APJA. (CIAPT du HK et PIE, serment, psc1 …).

Je participe à l’ensemble des activités soit : les patrouilles, l’accueil, le casernement, les jours de pam, les créneaux d’enquête judiciaire… A chaque nouvelle tâche les bases sont expliquées et en cas de soucis d’anciens GAV ou les sous-off sont là pour m’épauler.

Je suis très satisfait de ces premières semaines, chaque jour est différent, les départs en interventions les jours de PAM sont toutes différentes et l’on ne peut jamais savoir ce qu’il va nous arriver au cours de la journée. J’appréhendais un peu de me retrouver dans une petite brigade en campagne mais suis finalement satisfait de ce poste. On ne s’ennuie pas, on rencontre beaucoup de personnes très différentes avec de bonnes et parfois mauvaises surprises.

C’est une très bonne expérience qui même si elle devait s’arrêter dans quelques mois ou années m’apporte beaucoup sur plan personnel et professionnel. Je ne pourrai que conseiller de ne pas hésiter à essayer. :grin:

31 « J'aime »

Merci pour le retex!

Merci à toi :slight_smile:

Super, un post positif!
Bon continuation camarade pour la suite :wink:

1 « J'aime »