Ménisectomie = inaptitude?

Salut à tous,

Sauriez-vous si une ménisectomie engendrerai une inaptitude lors de la VM ?

A savoir que :

  • L’opération consiste à retirer une (petite) partie du ménisque qui est affectée
  • C’est une opération légère : durée ~30min, et sortie le jour même en marchant
  • Avec peu de soins post opératoires (prise d’anti-inflammatoire, glaçage du genou et quelques séances de kiné)
  • Pas de séquelles par la suite

Merci d’avance.

Salut,

Je suis loin d’être le meilleur pour répondre à ta question, mais d’après ce que j’ai compris si tu as aucune séquelle, c’est bon.

Tu sera inapte 1 an à partir de l’opération ça c’est presque sûr, après regarde sur le bulletin des armées « instruction aptitude à servir » pour savoir ce que ça donne au niveau du SIGYCOP

J ai été opéré du ménisque et je suis actuellement en ecole sog. Pas de panique :wink:

Tant que tu n’as pas de corps étranger en toi ça devrait être bon. Faudrait lire le SIGYCOP pour voir si cette opération spécifique entraîne une inaptitude mais je pense pas

Un camarade de ma promo s’est fait le ménisque quelques années avant l’école. Il avait été opéré.

Ben pas de souci, c’est une machine. Il a fini 2eme de la promo.

Bonjour à tous rien à voir avec votre opération désolé mais j’ai été déclaré inapte hier pour un souffle au cœur je dois passer une radio mercredi mais j’avais déjà passé une radio en me disant que mon souffle au cœur était tout à fait normal et que je peux faire autant de sport que je voulais avec ce souffle au cœur pensez-vous que je serais apte mercredi quand je le rapporterai le papier ?

Seul le médecin militaire pourra te le dire, mais si ils t’ont mis qu’inapte temporaire en te demandant une expertise ça devrait aller.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, ça me rassure si je dois me faire opérer.
J’appréhendais le fait que ça me fasse passer inapte.

Bonjour. Je vois que vous avez été opéré d une méniscectomie partielle. Pouvez vous me dire comment cela s est passé pour votre aptitude à la vm d engagement ? ? Y a t il eu expertise médicale ? Mon fils s est fait opéré il y a 5 semaines. 8 %. Du ménisque retiré et plus aucune douleur. La rééducation se passe tres bien. Cependant il a été évalué inapte définitif à toute forme d engagement militaire, par expertise de l hôpital militaire. Il ne peut plus passer ses concours officiers dans les armées et doit quitter son lycee militaire dans lequel il est en classe prepa. En cas de réussite au concours soff gîe, donc dans plus d un an, en observant votre expérience il pourrait être reclassé I2 et retrouver une aptitude ? Si possible pouvez vous me contacter en MP svp. Merci

Si il a été réformé c’est malheureusement définitif. il peut toujours prendre rendez-vous avec un expert militaire, c’est lui qui tranchera. mais si il suit l’avis du primo-médecin, il n’y aura plus de recours possible malheureusement.

Bonjour ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, j ai pris mon poste début décembre et c’était un peu compliqué avec l’emménagement. Personnellement, on m’a recousu le menisque afin d’éviter une ablation partielle. Je suis I2 donc apte gendarmerie, j ai juste l’inaptitude GIGN et parachutiste . Au cas où les tentatives de recours sont envisageable pour votre fils, qui ne tente rien n’as rien . Bon courage et bonne rééducation à votre fils :muscle:

Ps si vous avez d’autres questions je pourrai y répondre quand j aurai un peu de temps libre.

Bonjour j’aimerais savoir si du coup avec ta Ménisectomie tu as réussie a rentrer en gendarmerie, car j’ai passée ma VM début 2020 et j’ai été déclarée inapte définitif à cause de ma ménisectomie…

Bonjour, j’ai eu pareil une opération du ménisque aussi où ils m’ont enlevé un morceau de ménisque il y a maintenant plus de 4 ans. Ce que je peux vous dire je suis rentré en Gav début septembre et que à la Vm de l’école il y a eu confusion car pour les médecins de l’école dès qu’il y a opération c’est inapte définitive mais vu que à la Vm avant incorporation ils m’ont laissé ils pouvaient pas revenir sur leurs décision donc conclusion ils m’ont laissé et si des que je réussi le SOG je dois prendre rdv avec un spécialiste pour le genoux pour pouvoir prétende à rentrer en école sous off donc c’est pas gagné…

D’accord Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais essayer de demander une sur expertise et je verrais bien si cela passe ou pas.

Personnellement j’ai eu une méniscectomie l’an dernier qui n’as posé aucun problème pour la marine dans laquelle je suis toujours actuellement ayant posé mon dossier de VCA mon chirurgien m’a dit qu’il n’y aurait pas de soucis pour la VM de la Gendarmerie il m’a juste dit que ce serait un peu plus compliqué si je voulais intégrer un PSIG ou la mobile étant classé I2 mais toujours possible de demander au doc de demandé directement l’avis au chirurgien qui m’a opéré, dans mon cas ce n’est pas gênant puisque je vise une GD, je trouve quand même étonnant que certains médecins militaires vous ai dit qu’une opération vous rendez inapte alors que c’est quand même une opération courant et bégnine… Mon frère est gendarme depuis des années il c’est fait opérer du genou également et il n’a jamais eu de souci…

j’espère que cela ne posera pas de problème dans ton cas et aussi pour moi a la VM on verra ^^

1 « J'aime »

Bonjour

C’était la Vm pour la gendarmerie de réserve et la médecin m’a classé I5 !!!

J’ai rendez-vous avec mon chirurgien en décembre pour avoir un certificat de sa part et pouvoir faire une demande de sur expertise. sachant que cela fait 3 ans que je me suis faite opérer et que j’ai bien récupérer je ne comprend pas…

Bonjour,

Je devie un peu du sujet, mais étant en attente des résultats du concours SOG externe 2021 je me pose des questions sur la visite médicale.
J’ai eut 2 ligamentoplastie du croisé sur mon genou droit ( dernière opération 2017 ) depuis je n’est pas de séquelles j’ai une bonne condition physique, et je continue ma pratique du rugby a un niveau nationale.
Cela va t’il malgré tout me faire être inapte?

Merci de vos réponses et conseils :wink:

Bonjour

Alors pour ma part le médecin que j’ai vu à la visite médicale m’a dit que la ligamentoplastie n’a pas d’impact sur l’aptitude.

très bonne nouvelle !!

1 « J'aime »