Mariage pendant l'école

Bonjour, je me demandai si pour son propre mariage l’école accepterai de donner des congés ?

Normalement oui, comme pour un décès etc, après c’est à l’appréciation du commandant de compagnie voire plus haut :woman_shrugging:t2:

2 « J'aime »

D’accord donc si je décide de me marié et que j’ai déjà fixé une date c’est le commandant qui décide si oui ou non sa se fera lol?

Normalement. Il y a pas de raisons qu’il n’accepte pas, mais sait-on jamais :grinning_face_with_smiling_eyes: parle en dès ton entrée en école

1 « J'aime »

Oui lol… merci de m’avoir éclairci en tout cas !

1 « J'aime »

Bonjour @Alric,

Article R4138-26 du code de la défense :
« Les événements familiaux donnent droit à des permissions supplémentaires d’une durée de trois jours accordées à l’occasion : 1° Du mariage du militaire […] »

Article R4138-17 du code de la défense :
« A l’exclusion des permissions pour événements familiaux, la détermination de la date de départ et de la durée de chaque permission tient compte des nécessités du service […] »

En résumé, tu auras juste à prendre attache avec le secrétaire de ta compagnie pour constituer ta demande de permission exceptionnelle en fournissant les documents relatifs à ton mariage, en spécifiant les dates que tu veux prendre, et ils ne pourront pas refuser.

Contrairement à une idée reçue qui circule sur le terrain, et manifestement en école également, les permissions exceptionnelles pour motif familial ne sont en AUCUN CAS à la « doléance et au bon vouloir » de ton commandant d’unité.
Nos anciens se sont battus pour obtenir entre autre ce droit…

(Petite astuce et conseil qui te serviras : si tu as un doute sur un texte / droit / doctrine en gendarmerie, tout est clairement spécifié dans les circulaires, les codes… que tu peux aisément consulter sur le site legifrance. Ça t’éviteras de suivre un mauvais avis, ou de passer à côté d’un droit qui t’es dû. On a pas de syndicat, alors à nous de toucher à tout :grin:

Bonne soirée et félicitations par avance !

4 « J'aime »

Ah oui c’est clair et précis lol! Merci en tout cas ça me rassure… :smiley: je tacherai de m’en souvenir merci des conseilles !