Comment se passe l'examen d'Officier de Police Judiciaire (OPJ)?

Exactement pour cela que je souhaite entrer en gendarmerie, devenir OPJ quand j’aurais la possibilité, et pourquoi pas un jour intégrer une brigade de recherches et une section de recherches, ça, ce serait mon rêve ultime étant un passionné de faits divers et du monde judiciaire… Je donne tout pour y arriver, je suis actuellement en licence de droit, et j’espère l’année prochaine faire le master droit pénal et sciences criminelles.
Bonne continuation et surtout plein de réussite :slight_smile:

3 « J'aime »

@Staktt
Salut :slight_smile:
Si je peux te dire un truc, si tu veux aller en gendarmerie je te conseille de passer le concours d’octobre 2019. Car si j’ai bien compris tu auras ta licence dans quelques mois.
C’est assez pour passer le concours d’officier en interne si tu le souhaites un jour, un master n’apporte pas grand chose si tu veux d’abord être sous off.

De plus, en tout cas pour moi ça s’est passé comme ça, si tu commences ton master et que l’envie de rentrer dans l’institution se fait de plus en plus grande, tu risques au final de ne pas finir le master et de devoir attendre pour rentrer en école SOG…
Bon actuellement je finis quand même mon master en attendant l’incorporation (plus que le mémoire…), mais réfléchis bien à tes attentes, et à tes envies (qui peuvent vite évoluer).

1 « J'aime »

Au contraire, si il a l’occasion de faire son master il faut qu’il fonce… L’engagement peut attendre encore 1 an… Ça lui ouvrira tellement de porte. Surtout si il vise une SR… Le master science criminelle c’est un peu le graal.

3 « J'aime »

Moi je pense qu’il serait judicieux qu’il tente le concours d’octobre 2019, de toute façon, s’il réussit, il ne pourra pas incorporer avant fin 2020. à cette date, s’il veut continuer en master 2, il pourra demander un report d’intégration d’un an et obtenir son master 2 et tenter au moins une fois le concours externe d’Officier de Gendarmerie ou de Commissaire de Police et Officier de Police et en fonction de la réussite à ces concours, incorporer en tant qu’Officier de Gendarmerie ou Sous-Officier de Gendarmerie, Commissaire de Police ou Officier de Police.
Et ça serait, en plus, un entrainement pour les concours administratifs et notamment pour les oraux s’il arrive à être admissible.

Les concours sont séparés pour les 4 ?

Oui, c’est 4 concours différents pour ces 4 postes,
Après dans la police la hiérarchie est la suivante :
Catégorie C : Adjoint de Sécurité
Catégorie B : Gardien de la Paix
Catégorie A : Officier de Police (Bac + 3 requis pour se présenter au concours externe) / Catégorie A+ : Commissaire de Police (Bac + 5 requis pour se présenter au concours externe)
Et je ne sais pas pourquoi, la Police Nationale a un échelon supplémentaire avec les Officiers de Police.

Contrairement à la Gendarmerie qui est organisée de cette façon :
Catégorie C : Gendarme Adjoint Volontaire
Catégorie B : Sous-Officier de Gendarmerie
Catégorie A : Officier de Gendarmerie

Par contre, j’ai l’impression que la Police Nationale n’aime pas recruter ses cadres (Officier de Police et Commissaire de Police) en interne alors que c’est l’inverse pour la Gendarmerie, je ne sais pas d’où vient cette « doctrine ». C’est d’ailleurs pour ça que je préfère intégrer la Gendarmerie (en plus de l’aspect militaire), dans cette institution, il y a encore un « escalier social ».

En revanche, je ne sais pas si les concours internes de la Police Nationale nous sont ouverts en venant de la Gendarmerie, normalement oui car les deux forces répondent du Ministère de l’Intérieur maintenant, mais je ne sais pas. Si quelqu’un pouvait me confirmer, ça serait cool !

1 « J'aime »

Merci, je connais le fonctionnement mais c’est un joli pavé. :smile:
J’avais un doute dans ta précédente formulation, j’avais compris que pour toi il y avait un concours commun, ce qui n’est pas le cas.
Les concours, par exemple ceux de la catégorie A, sont ouverts à d’autres fonctionnaires ou militaires avec certaines conditions, notamment l’ancienneté.

Bonjour, je recherche un gendarme qui a passé l’opj en candidat libre afin d’avoir des informations notamment sur l’inscription
( modalités d’inscription et quand peut on s’inscrire et pour quelle session)

Bonjour à tous je suis actuellement élève gendarme avec 4 ans d’ancienneté dans l’arme, je passe monogalon le 1 juillet de cette année. Est ce que quelqu’un sait si je peux m’inscrire en candidat libre sur la session de cette année sachant que je serais monogalon avant de passer l’examen ? Merci d’avance à tous pour vos réponse ?

Si tu es EG et que tu vas passer monoboule, c’est non.

Il faut être titulaire du CAT pour ton inscription, et de carrière pour l’examen.

Et honnêtement vaut mieux avoir quelques années de terrain avant de se lancer directement dans l’OPJ

1 « J'aime »

Je me permets de relancer le sujet pour faire un petit update faisant suite à la nouvelle mouture pour la formation OPJ.

A compter du cycle 2023-2024, les 3 ans ne sont plus obligatoires. Il faut simplement être au grade de gendarme au 1er mai de l’année du début de formation. Donc plus de CAT obligatoire pour candidater, le CAG suffit.

Bonne soirée !

5 « J'aime »