Lettre de motivation test

Bonjour à tous, je vais passé les test de sélection pour être GAV APJA
Lors de la rédaction de la lettre de motivation, il faut faire une mise en page comme si elle était rédigée sur ordi ou on met seulement le corps ?
Si c’est le premier cas, on doit mettre notre nom adresse etc ou c’est anonyme donc aucune mention d’identité ?
Merci

Franchement pour répondre à ta question là « lettre type » n’existe pas vraiment, le jour de tes test au moment de passer à la lettre on te donneras une feuille, une aide pour t’aider à rédiger tu verra de toi même finalement comment tu préfères la mise en page, moi perso j’ai signé la feuille à la fin c’est la seul marque perso que j’ai laissé et beaucoup on fais comme moi, regarde sur le forum il y a beaucoup de choses à ce sujet :blush: bonne continuation et bonnce chance !

Bonjour chcl13 !
Il faut que tu fasses une mise en page type lettre manuscrite. En pièce jointe tu trouveras ce qu’il faut que tu fasses, suivant la méthode des livres France Enseignement (tu devrais les avoir, ils sont bien)

Tu peux commencer à t’exercer comme moi sur une feuille A4, 'ai conservé un template du polycopié, puisque j’avais raté ma première tentative et j’ai mesuré la place que l’on a à disposition :
Tu as 21cm de large pour 22.1cm de haut, en épargnant le milieu car il y aura marqué ‹ ‹ lettre de motivation › ›
Avec 33 minutes pour l’écrire, mais tout le monde avait terminé de l’écrire 5 à 10 minutes avant la fin du temps imparti, à l’exception de celles et ceux qui se sont embêtés à rédiger un brouillon.
Le mieux est de l’apprendre par cœur comme ça tu peux te relire et recommencer si tu remarques une erreur.

Comme le dit @Pierrot_Le_Doux il faut absolument l’apprendre par cœur ! Il faut aussi bien évidemment faire attention aux fautes d’orthographe. Pour écrire droit tu veux demander une deuxième feuille blanche sous la première et écrire sur le bord supérieur de la feuille qui est que tu met sous la première. Par transparence ça te fera une ligne que tu pourras descendre au fur et à mesure de ta lettre. C’est un peu compliqué à expliquer mais c’est une méthode qui fonctionne. Si tu prépares bien cette étape des tests alors tu n’as aucun souci à te faire.

Merci à tous pour vos explications et conseils ! Maintenant que c’est plus clair il ne reste plus qu’à s’entraîner.
@Pierrot_Le_Doux oui le référent que j’ai eu lors de l’entretien m’a conseiller les livres France Enseignement je devrai les recevoir d’ici 2 jours (j’ai préféré la version papier plutôt que web :grimacing:)

1 J'aime

@chcl13 J’ai utilisé ces livres et ils sont très bien.

la gendarmerie dépend du ministère intérieur pas de celui des armées

1 J'aime

Ah oui c’est vrai, du coup on s’adresse au ministre de l’intérieur

C’est ça.

hello a tous, bah j’en profite aussi du coup ^^ Merci pour tous vos avis ça rend vraiment service ! pour ma part voici ma lettre de motivation :
(et pour le coup j’avais rédigé ma lettre avant de voir vos conseils sur la présentation)

Objet: candidature au poste de gendarme adjoint volontaire

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

J’ai 19 ans et je suis titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle en Peintre en bâtiment.
Bien que ma formation n’ait à première vue que peu de rapport avec le métier de Gendarme,
elle m’a permis d’apprendre plusieurs qualités essentielles au représentant de la loi telles que la rigueur, la volonté de se dépasser et le goût de l’effort.
Je dépose ma candidature car je recherche un emploi qui puisse me permettre d’aider,
de servir et de protéger la population et je trouve que la Gendarmerie répond parfaitement à mes attentes.

A l’issue du service de gendarme adjoint volontaire, je souhaiterais prolonger ma carrière dans l’Institution en passant le concours de sous-officier de gendarmerie.

Je suis motivé, courageux et dynamique. Je suis consciencieux dans mon travail et prêt à travailler quand le besoin s’en fera sentir, je sais également faire passer l’intérêt général avant le mien, qualité que j’estime essentielle au Gendarme.

Dans l’espoir que ma lettre soit prise en considération.

Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Tu as bien fait, au moins tu as un support papier, tu es en condition avec les énoncés devant toi, et pas devant un écran qui peut te donner envie de mettre un musique, surfer, etc…
Ils sont vraiment très complet.
En Français, mets l’accent sur les conjugaisons, les pluriels, les accords, etc… ça va t’aider :wink:

Bizarre, je l’ai montré à l’Adjudant pendant l’entretien il n’a rien dit sur ça. Au contraire il m’a dit que c’était plutôt bien. Bon il m’a dit qu’il ne pouvait s’impliquer à fond, mais c’est un détail hein :smiley: ?
Si on me saque pour ça je comprends pas.

Il a peut être pas fait attention et puis il l’a peut être vu, après tout il n’est pas obligé de te le dire surtout que l’entretien à la base c’est pas fait pour montrer ta lettre de motivation …Ben non c’est pas qu’un détail, ça montre que tu ne te renseigne pas sur ton futur métier et donc ça montre que t’es pas intéressé.

Voilà c’est ce qu’il ma dit grosso-modo, qu’il n’avait pas le droit de s’impliquer pour chacun des candidats, qu’il avait des consignes.
Bon après je n’étais pas venu pour ça, c’était vraiment fugace comme demande.
Qu’en pensez-vous, point.

C’est dommage si c’est inconvenant et que je passe pour celui qui n’a pas cherché, car j’ai repris les formules de France Enseignement. Ils mentionnent en effet que la formule à l’avenir devrait être ‹ ‹ Monsieur/Madame le Ministre de l’Intérieur › ›, mais comme ils laissaient le choix au candidat d’adresser sa lettre à l’un ou l’autre des Ministère, j’ai choisi celui qui était le plus en rapport.

Peut-être que la version 2020 de France Enseignements me donnera tord, mais j’ai appliqué ce qu’il y avait écrit sur ma version ^^
Le sous-officier qui étaient chargé de nous surveiller pendant les épreuves a lui-même laissé le choix aux candidats, certains ne sachant toujours pas à qui l’adresser.