Lettre de motivation réserviste

Bonjour, je souhaiterai avoir des avis sur ma lettre de motivation pour devenir réserviste.

Objet : candidature pour intégrer la réserve opérationnelle

Madame, Monsieur

Étant passionnée par les métiers a sensations fortes, de terrains, non routiniers. Je suis attirée par le milieu militaire, servir en gendarmerie serait pour moi l’opportunité de me rendre utile aux autres, et de découvrir les réalités du métier de gendarme.

Même, si je me suis tournée dans un premier temps vers une formation d’aide à la personne, j’ai l’ambition de faire carrière dans la gendarmerie et devenir réserviste serait un premier pas. Je suis déterminée à mettre mon sens de la rigueur, mon dynamisme et ma motivation au service de mes concitoyens et à la protection de mon pays. Je souhaite avoir la possibilité d’agir aux côtés des gendarmes et les assistés au mieux dans le cadre de leurs missions quotidiennes : contribuer au respect des lois, veiller à la protection des personnes et des biens et évoluer dans une institution où l’esprit de groupe et la discipline sont indispensables.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande.

Dans l’espoir d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Quelques fautes et de mots pas forcément bien utilisés, mais pour une candidature réserviste ce n’est pas un obstacle :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour. Pour les fautes il y en a une " à sensations" l’accent sur le (à) :wink: Bonne chance à toi

2 « J'aime »

Tu pourrais me préciser où sont les fautes stp​:sweat_smile:

Merci beaucoup :grin:

Je t’en prie :wink:

1 « J'aime »

« les assistés » c’est le surnom qu’on peut donner aux gens qui vivent sur le dos d’autres gens.
Le verbe c’est « assister ».

1 « J'aime »

Pas de S à terrain, et remplace la première phrase par autre chose mdr

Tout comme l’espoir à la fin :slight_smile:

@Quentin34090 Moi qui croyais qu’il y avait des sensations fortes en Gendarmerie :thinking:

Bonjour, j’aimerais avoir vos avis concernant ma lettre de motivation pour intégrer la réserve opérationnelle. S’il y’a des fautes d’orthographes, de syntaxe…merci de me corriger. En effet j’avais posté une première lettre sur ce forum que j’ai modifié par la suite car je trouvais qu’elle ne montrait pas assez ma motivation. Vous trouverez la nouvelle lettre ci-dessous. Merci par avance de votre attention.

Objet : Candidature pour intégrer la réserve opérationnelle.

Monsieur le Lieutenant,

Actuellement à la recherche d’un emploi, et ayant obtenue mon diplôme de baccalauréat professionnel Service aux personnes et aux territoires, c’est pourquoi, avec un intérêt particulier pour l’aide à la population, je vous présente ma candidature pour intégrer la réserve opérationnelle au sein de la gendarmerie. Je suis âgée de 19 ans, et, malgré mon jeune âge, je suis résolue à m’investir pleinement dans cette institution.

La gendarmerie a pour rôle d’assurer des missions : de sécurité public générale, de prévention, de la protection des personnes et des biens, de maintien de l’ordre public sur le territoire, de faire respecter la loi. Il me semble particulièrement essentiel de garantir la population contre tout acte de malveillance.

De part mon désir de rendre service à la collectivité et grâce à mon expérience acquise notamment lors de ma formation dans le secteur du social, j’apprécie le travail d’équipe, j’ai pris goût d’aider et servir la population. Je suis convaincue que rejoindre les effectifs de la gendarmerie me correspond parfaitement et est une expérience humaine très enrichissante. Je suis consciente que je dois apprendre beaucoup pour être opérationnelle, mais je mettrai mon enthousiasme, ma motivation et mon sérieux au service de l’objectif que je me suis fixé. je suis également très attachée au respect, à la discipline, à la disponibilité et au courage, valeurs militaires que doit posséder tout gendarme.

En acquérant une première expérience professionnelle en tant que gendarme réserviste, je tiens par la suite me diriger vers le concours de Gendarme adjoint volontaire Agent de police judiciaire adjoint.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma candidature.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Lieutenant, l’expression de ma très haute considération.

Bonjour, pour les fautes : « obtenu » il n’y a pas de (e) , « de sécurité publique générale », « de par mon désir » sans (t) à par(t), « agent de police » personnellement je n’aurais pas mis de majuscule à agent :wink:
Aussi si je peux me permettre essaie de mettre moins de « je » afin que cela soit plus fluide. Bonne chance à toi.

! Les mots et phrases peuvent avoir un sens différent pour chacun !

  • « Monsieur le lieutenant » s’utilise peu de nos jours, on va plutôt préférer « Mon lieutenant ». Mais pour un civil qui s’adresse à un militaire c’est bon.
  • Le « c’est pourquoi » dans le premier paragraphe, je ne l’ai pas compris.
  • Plein de GAV et de GAR ont 18/19 ans, donc il n’y a pas de « malgré ».
  • Sécurité publique
  • La liste des missions ça fait un peu brouillon.
    Si tu parles uniquement des choses qui peuvent t’intéresser il n’y a pas de maintient ni de rétablissement de l’ordre pour les réservistes.
  • « Garantir » ?
  • « En tant que Gendarme réserviste » Je n’aime pas cette formulation, je préfère « Réserviste de la Gendarmerie »