Les réservistes ont accès à tous les grades (dans le sens ont leur donne) sauf :
- 1ère classe (certains groupements le donnent, mais c’est rare à ma connaissance)
- Maréchal des logis
- Élève gendarme
- Gendarme de carrière
- Élève officier
- Est-il possible de passer général en réserve ? Si c’est le cas (ça me semble possible) ça n’a pas dû arriver depuis longtemps.
Pour les passages de grade des militaires du rang, c’est au bon vouloir du groupement.
Ensuite c’est au volontariat, mais cela reste au bon vouloir du groupement.
Tu peux commencer en réserve comme militaire du rang, passer sous-off, puis aller au PEOR pour devenir officier de réserve. Chaque parcours est différent. Certains sont allés au PEOR sans être passés par la case sous-off.
C’est d’abord basé sur la notation. Si la notation est bonne et que la conclusion est que le personnel est apte à passer au grade supérieur, c’est un bon signe.
Ensuite c’est le commandement qui décide. Par exemple si tu fais plus de jours c’est mieux pour l’expérience. Mais beaucoup de jours en étant inapte au commandement, ça ne fonctionne pas.
Enfin il peut y avoir des quotas.
Avoir sur sa notation PMG « a montré qu’il pouvait faire preuve de qualités de commandement » ou mot du genre, ça peut aider, notamment pour le PEOR.
Honnêtement la réponse est simple. Tu fais ton travail le mieux possible, tu essayes de faire des jours, et tu attends. Pour les sous-off (et off ?), bien penser à remplir la fiche de volontariat.