Les grades en réserve

Salut,

J’ai fais quelques recherches mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, je lance donc ce sujet.

Les grades en réserve sont à priori les mêmes que pour les GAV, mais comment sont-ils attribués: à l’ancienneté, au nombre de jours effectués?

Les anciens d’actives sont les seuls à pouvoir accéder aux grades des SO supérieurs en réserve?

Merci pour vos réponses.

2 « J'aime »

Les réservistes ont accès à tous les grades (dans le sens ont leur donne) sauf :

  • 1ère classe (certains groupements le donnent, mais c’est rare à ma connaissance)
  • Maréchal des logis
  • Élève gendarme
  • Gendarme de carrière
  • Élève officier
  • Est-il possible de passer général en réserve ? Si c’est le cas (ça me semble possible) ça n’a pas dû arriver depuis longtemps.

Pour les passages de grade des militaires du rang, c’est au bon vouloir du groupement.
Ensuite c’est au volontariat, mais cela reste au bon vouloir du groupement.

Tu peux commencer en réserve comme militaire du rang, passer sous-off, puis aller au PEOR pour devenir officier de réserve. Chaque parcours est différent. Certains sont allés au PEOR sans être passés par la case sous-off.

C’est d’abord basé sur la notation. Si la notation est bonne et que la conclusion est que le personnel est apte à passer au grade supérieur, c’est un bon signe.
Ensuite c’est le commandement qui décide. Par exemple si tu fais plus de jours c’est mieux pour l’expérience. Mais beaucoup de jours en étant inapte au commandement, ça ne fonctionne pas.
Enfin il peut y avoir des quotas.
Avoir sur sa notation PMG « a montré qu’il pouvait faire preuve de qualités de commandement » ou mot du genre, ça peut aider, notamment pour le PEOR.

Honnêtement la réponse est simple. Tu fais ton travail le mieux possible, tu essayes de faire des jours, et tu attends. Pour les sous-off (et off ?), bien penser à remplir la fiche de volontariat.

9 « J'aime »

Super, merci pour ta réponse très complète!

Et quand tu dis notation de la PMG tu inclus également la moyenne obtenue?

La fiche de volontariat? Ça marche comment?

2 « J'aime »

Il n’est pas compliqué d’avoir une bonne note en écoutant bien, en révisant et en participant. La moyenne ne compte que pour valider le brevet PMG.
L’appréciation de PMG ne va compter que pour un dossier PEOR (c’est loin d’être l’unique critère), pas pour un simple passage de grade.
(A la limite pour ta première notation annuelle ou pour tes premiers commandants, il vont peut-être y jeter un coup d’œil). De toute façon toutes tes appréciations et notations vont rester dans ton dossier. Donc pour une sanction ou une promotion (médaille/grade…), tout pourra être ressortit.

Ce qui va compter la plupart du temps, c’est ta notation annuelle, les retours qu’il y a eu sur toi.

Ce qui va faire de toi un bon réserviste, et un réserviste qui va pouvoir monter en grade, c’est d’abord d’avoir bien assimilé ce qui a été vu en PMG, et de bien assimiler ce que tu vois et pratique en brigade.
Et surtout de le mettre en pratique pour faire du bon travail.
Un réserviste compétent, volontaire et avec un bon sens du relationnel, c’est le top !

Une fois par an les sous-offs reçoivent une feuille avec deux cases :

  • Volontaire pour l’avancement
  • Non volontaire pour l’avancement.
10 « J'aime »

Ok super merci pour ta réponse :wink:.

1 « J'aime »

Salut Maverick,

Dernière petite info,

J’effectue ma présentation que au CB et je présente mes respects à tous les gradés ou je me présente à chaque gradés?

Merci

Salut,

Tu as plusieurs façons de faire :
La plus « safe » est de se mettre au garde-à-vous et de présenter ses respects à chaque gradé.
Généralement, quand ils sont en groupe, uniquement le faire au plus gradé (le faire à tous hors-covid avec le serrage de main ça fonctionne, mais difficilement avec la distance). Avec un petit « mon … » pour les autres.
Présenter ses respects ou simplement dire « mon … », ne dispense pas de répondre quand ils répondent d’abord bonjour.

Pour ce qui est de donner son prénom, c’est à faire avec toute la brigade.

Après tu verra avec le temps, là où je suis je ne présente mes respects qu’au CB voir au CBA, mais je reste poli avec tout le monde en disant quand même bonjour. :rofl:

3 « J'aime »

Ok super, merci à toi :grinning:.

1 « J'aime »

Bonjour,
Un Adjudant chef de réserve, ancien de l’arme, retraité, habilité seulement. Une fois par semaine dans mon unité pour des missions administratives, Apj, prétend que les moins gradés que lui d’active lui doivent le respect et qu’il reste notre supérieur hiérarchique…
Ça pique ma curiosité moi qui suis mdl/chef d’active… Pourriez vous me renseigner et me donner le texte qui prévoit cela ?
Merci d’avance

Oui, c’est noté que les réservistes entrent dans la hiérarchie militaire à chaque renfort.
(Voir textes sur les membres de la Gendarmerie et sur la hiérarchie.)

Par exemple tu dois présenter tes respects à un réserviste plus gradé.

Cependant pour une question de bonne entente et d’intérêt du service, généralement c’est l’active qui mène.

Il faut voir comment ça se passe.
Là vous n’avez pas grande différence de grade donc généralement c’est plutôt la bonne entente.

Le mieux est d’en faire part à ton CB (ou CU).

3 « J'aime »

Bonjour , comment se passe le passage de grade en réserve ? Par exemple de GA2 à brigadier. Y’a t’il un nombre de jour minimum etc…

1 « J'aime »

Salut,

Il faut que tu aies une bonne notation déjà. Ensuite compte au moins deux ans de réserve avant d’avancer. Le nombre de jour minimum est celui imposé par ton contrat, à savoir 5 jours. Évidemment que si tu en as plus ça devrait jouer en ta faveur mais la notation est plus importante.

2 « J'aime »

Bonjour Tic, j’ai déjà eu affaire au grade de Maréchal des logis (R) plusieurs fois. Peut être cela dépend-il des groupements…

1 « J'aime »

Fond bleu ou fond noir ? :thinking:

Salut je confirme que j’ai déjà vu des Maréchal des logis en réserve. Ils étaient monogalon sur fond noir (les 3 galons sont réservés aux actives OU aux anciens d’actives), en tout cas dans mon groupement.

Sur fond noir ils sont gendarmes sous contrat !!!

C’est sur fond bleu « Maréchal des logis ».

Les 3 chevrons c’est pour Maréchal des logis chef, grade accessible à tous.

Le SOG, de réserve ou non, passe de gendarme sous contrat à gendarme de carrière, puis à chef !

Dans mon département c’est comme ça :wink:. Et les 2 et 3 galons n’existent pas en réserve, de grade gendarme à chef il sont monogalon.

On a même eu un mail de rappel pour les réservistes qui portaient 2 ou 3 galons en rappelant que c’est interdit pour les APJA.

Sur fond noir. Je ne savais même pas que ça existait sur fond bleu :sweat_smile:
Je précise au cas ou ça change quelque chose que ceux que j’ai croisé étaient des réservistes qui n’étaient pas d’active auparavant

Ils avaient 2 ou 3 galons dans ton département?

Monogalon, fond noir, j’en ai connu 1 dans le 44 et 1 dans le 85

1 « J'aime »