Retex sur les différentes écoles de sous officier ?

Bonjour à tous et toutes,

J’aimerai savoir si il était possible d’avoir un descriptif et compte-rendu de chaque école de sous officier, connaître la vie dans cette école, l’environnement qui l’entoure suite à vos propres expériences.

Il y a un retex sur l’EG de tulle et un sur l’EG de Montluçon, tu peux les trouver grace à la fonction recherche. J’en ferai un sur Dijon quand je commencerai ma formation en avril.

3 « J'aime »

Et du coup il manque celui de Chateaulin aussi, mais ça serait bien de regrouper ces quelques caractéristiques dans un post rapidement pour les futurs incorpos

Il manque Chateaulin et Chaumont, s’il n’y a pas eu de RETEX sur ces écoles c’est que les élèves n’ont pas forcément le temps ou l’envie de le faire . Les écoles ont le même programme de formation donc elles ne sont pas sensées être différentes de ce point de vue là. Les infos spécifiques (chambres, liste de matériel exhaustive…) concernant les écoles sont indiqués dans leur livret d’accueil (disponible sur le site de la Gie recrute).
Il n’y a qu’une seule incorpo sog externe pour le premier semestre (le 8 à Dijon) et elles reprendront réellement qu’en juillet donc pour faire une synthèse rapidement c’est un peu raté.

1 « J'aime »

Sur Dijon, il y a déja des vidéos de présentation de l’école sur leurs chaîne youtube donc tu sauras tout ce que tu dois savoir.

Honnêtement, ça résume vite fait ce que tu fais les 3 premiers jours mais ce n’est pas toutes les infos dont t’as besoin pour l’école. Il y a du matos à emmener (ça a un coût), de la paperasse à anticiper si t’es civil, anticiper des rdv médicaux pour éviter la mauvaise surprise de la VM d’incorpo. Tu débarques là bas, tu t’installes, tu signes un contrat, t’as la chaîne d’habillement, la VM, les premiers cours. Y a beaucoup d’infos à partager là dessus mais c’est toujours la même chose, en regardant les 2 RETEX, ça se ressemble beaucoup.

2 « J'aime »

Pour toutes les écoles, ce qu’il faut aussi anticiper c’est le transport une fois sur place.

Si ta compagne / compagnon te suit alors il faut idéalement qu’il trouve un travail, donc il faut regarder les grandes villes autour, ou il est le plus susceptible de trouver du travail, il faut regarder quelles gares autours ont des trajets directs vers le lieu ou tu te rendra le plus. (parents copains, femme etc…)

Les écoles sont similaires, mais l’extérieur de l’école non, si tu te retrouves à Dijon, qui est super bien desservi aussi bien en avion qu’en train ce n’est pas la même chose que si tu es à Tulle, au milieu de rien.

Le climat non plus n’est pas le même, à Tulle Dijon Montlucon Chaumont tu va rencontrer la neige, notre amie commune, à Chateaulin… peu de chances…

2 « J'aime »

D’accord, je vous remercie d’avoir quelques peu éclairés ma lanterne !

Tiens cadeau !!

1 « J'aime »