Le snowboard peut-il faire office de compétence particulière pour le PGHM?

Bonjour,

Je souhaitais savoir si pour le PGHM, les compétences particulières telles que le snowboard étaient prises ? Pour ma part, j’ai un faible niveau en ski, mais très bon en snowboard…

Merci d’avance !

Il faut avant tout avoir de bonnes connaissances sur la montagne en général ainsi que sur l’escalade et le ski pour les épreuves théoriques.

Je pense qu’en escalade il faut au minimum 6c/7a, connaître c’est manip de haut de voie, le rappel, clipé c’est dégaine les yeux fermés :wink:, la grande voie, les mouflages etc… Après pour le reste, je ne peux pas t’aider, je fait juste de l’escalade :wink::joy:

Si peux t’aider :

Merci beaucoup ! C’est déjà plus concret aha ! Si tu veux bien venir me parler en privé, j I deux trois questions concernant la théorie :wink:
Merci !

J’en peux plus, j’étais juste passé pour renommer ta conversation et tu m’as refait ma soirée @clarboql :joy: :joy: :joy:

Tu peux toujours essayer de proposer aux PGHM de passer au snowboard de dotation, sait-on jamais mdr

Ça paraît ridicule en effet, mais ne sait-on jamais, je préfère demander au cas où il y déjà eu une exception ou dans le cas où certaines conditions signes seraient mises à jour :grinning_face_with_smiling_eyes::joy:

Top merci !

Mais tu fais bien ! :joy: :laughing:

Etant moi-même intéressé par le PGHM, je m’interrogeais quant à la possibilité d’intégrer cette unité !

En effet, j’ai eu l’occasion de regarder le reportage que Exilon a partagé sur cette page et il semble que les chances d’intégration soient vraiment maigres…

Un retour de quelqu’un ayant davantage d’informations à ce sujet ? Savez-vous quel est le taux de réussite ?

Exercer son métier en haute montage est une option qui laisse rêveur mais elle semble aussi être réservée à l’élite… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu peux passer les tests montagne à l’école et tu auras une place réservée en unité montagne comme ça

2 « J'aime »

@Pauline17 Ah bon ? J’ignorais qu’il était possible de passer les tests en école…

Je ne trouve rien à ce sujet sur Internet…peut-être que je recherche mal

Pour mon incorporation GAV les tests PGHM était plutôt simple il suffisait d’avoir pratiqué du ski et de l’escalade pour y arriver. (Egalement un peu d’histoire de la montagne) Il ne s’agissait que de test théorique. Avec une note supérieur à 10 tu étais sur d’intégrer un PGM/PGHM dans le jura, les alpes, les Vosges… Je ne sais pas si ce fonctionnement est le même en sous-off mais ca donne une idée. Si tu ne pratiques que du ski ou de l’escalade même à haut niveau ca ne suffira pas.

2 « J'aime »

Tu peux passer pas mal de tests en école : montagne, cavalerie, moto

1 « J'aime »

Même les tests montagne? C’est étrange, comment s’assurer du niveau du candidat au ski et à l’escalade?

1 « J'aime »

Ski sur roulettes ? :rofl:

À innover :laughing:

1 « J'aime »

Après j’ai pas plus poussé que ça vu que ça ne " m’intéressait pas" mais je sais que certains EG’s à la fin ont leur place avec la compétence montagne, peut-être demandé t’il des niveaux en ski

1 « J'aime »