Le parcours physique gendarmerie pour les filles (SOG1)

Bonsoir à tous et à toutes surtout ! Passant les épreuves d’admission je voudrai savoir pour les filles qui ont été admises au concours, quel temps où quelle note vous avez eu ?
Je suis bien sûr sportive mais c’est le chrono qui me fait peur et vu que c’est un concours je peux facilement passer à la trappe. Voilà voilà si vous pouvez me rassurer haha ! Merci :slight_smile:

Effectivement ce serait intéressant d’avoir des retours,étant une femme aussi. Je me suis rendue dans la gendarmerie de ma ville afin d’échanger avec eux sur les admissions, et la jeune femme que j’ai eu, n’a eu que 7, ils sont à priori extrêmement sévères… Ce qui me stress aussi car je suis sportive mais ça a l’air d’être au delà de cela… Un gendarme aussi très sympa à échange avec moi et il a eu aussi en dessous de la moyenne​:roll_eyes::roll_eyes:je crois qu’il faut qu’on s’attende à une difficulté non négligeable

Oui perso j’aimerai bien avoir 11 ou 12 mais je sais que tout va se jour au temps surtout lorsqu’on ne fait pas de faute

On ne peut pas réellement parler de sévérité. Il n’y a pas de surprise. Les barèmes sont disponibles en ligne, le contenu exact de l’épreuve est exposé en vidéo disponible en ligne également.
Il existe des centres, des clubs de sports, des facs qui proposent de se familiariser et de se préparer spécifiquement au parcours.
Même sans ça, il faut chercher à se faire du mal de son côté en se créant des programmes mêlant efforts explosifs et cardio, et se forcer à s’y tenir. Du fractionné, des sprints, des courses de plus longue distance, des tractions, pompes, abdos pour la force ( salle de sport si vous pouvez vous le permettre c’est encore mieux ).
Une amie qui a passé le concours en 2016 a obtenu 14 en sport avec un rhume le jour de passage.
Ce n’est pas nécessairement censé être facile, mais si vous vous donnez les moyens en vous préparant comme il faut, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas.

1 « J'aime »

J’ai passé le concours d’octobre 2018, j’ai eu 10/20 en sport, ce jour là nous étions que 5 filles a le passé : une à une 7/20, une 8/20 et les deux autres ont étaient éliminé direct (donc en dessous de 3/20).
Voilà voilà, effectivement c’est assez physique on croirait pas mais au bout du troisième tours j’en pouvais déjà plus ! Bon courage!

1 « J'aime »

J’ai une amie qui a eu 11 en étant malade également. Après, une autre a eu 3 mais elle est entrée en école car 17 à l’oral, s’ils vous veulent ils mettent une très bonne note sans hésitation, je pense qu’il faut pas trop trop qu’on panique, tant qu’on est encore dans la course tout est possible !

Avec 3 au sport je doute un peu de la réussite en école franchement ^^

1 « J'aime »

Je crois que tu serais étonné du nombre de personne actuellement en école qui ont eu entre 3 et 7 au sport au concours…

2 « J'aime »

J’ai eu 5 au sport au concours, j’ai intégré l’ESOG, j’en suis sorti et je suis en unité.
Être hyper affûté c’est une chose, mais ça ne garantit pas d’avoir le niveau pour la suite.

6 « J'aime »

Même si il faut un minimum de niveau, la recherche est le dépassement de soi ,avancer en emmenant les plus faibles vers le haut , et les plus fort nous emmènerons avec eux ,tous ensemble en avant font une compagnie ,unie qui réussi.
Tant sur le sport que sur le reste.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je suis candidate pour les concours SOG1 2019. J’ai eu la chance de faire une préparation pour les concours, du coup j’ai pu voir ce qu’était le parcours et m’entraîner dessus.
Si je peux vous donnez un conseil travailler votre cardio à fond ! Oui, le parcours est compliqué mais il n’est pas super technique, avec un bon cardio ça passe et il est possible d’avoir de très bonnes notes.
Bon courage à toutes et tous !

3 « J'aime »

Hey !
J’ai passé le concours en octobre dernier et j’ai eu 14 en sport. Franchement le parcours n’est pas compliqué en soit mais il faut vraiment beaucoup s’entrainer dessus. Car même en étant sportif beaucoup se plante à cette épreuve. Il faut essayé de reproduire le parcours chez soi et de le faire tous les jours pendant 1 mois. En plus de cela faites du fractionné autour d’un stade ça aide beaucoup. Car il faut le faire dans un temps limité donc il ne faut pas être essoufflé dès le début du Et si je peux vous donner un autre conseil pour vous les filles c’est de faire le parcours des gars en entraînements car « qui peut le plus peut le moins » :slight_smile: bonne chance à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut salut ! J’ai passé l’épreuve physique ce matin et je voulais d’abord dire à @andreafrench bravo pour ton 14 :joy::muscle: moi j’ai eu 6 et ça s’est fait dans la douleur (bon à une seconde près ils auraient pu me donner le 7 quand même :sweat_smile:)
Pour celles (et ceux) à qui il reste du temps pour se préparer, faites du fractionné à fond ! Je savais que c’était difficile car j’avais reproduit le parcours à ma salle de sport (sans la barrière) mais là, j’ai réellement compris ce que signifiait l’expression « cracher ses poumons » haha. Et plus de la moitié de mon groupe n’a apparemment pas réussi malheureusement :confused:
Et surtout chaussez vous bien, je suis passée à Sathonay et même avec de très bonnes chaussures de Handball c’était tendu. C’est difficile à croire que ce revêtement soit approuvé mais bon il faut faire avec :muscle:
Il faut aussi essayer de rester bien concentré, j’ai perdu bêtement quelques secondes en me trompant sur une des chutes (sur le dos au lieu de sur le ventre) et en mordant une fois le tapis.
Mention spéciale aux instructeurs qui sont là pour nous pousser à aller au bout, on sent que tout se fait dans la bienveillance, enfin moi je l’ai ressenti comme ça.
Demain j’enchaîne l’oral et l’entretien avec le psychologue et ensuite la longue attente commencera :grimacing:
Courage :muscle::blush:

9 « J'aime »

Hello tout le monde ! Alors j’ai passé hier le sport j’ai eu 7. Le parcours n’est pas compliqué mais la fatigue avec le manque de lucidité m’a fait oublie de faire l’aller-retour sur les escaliers à 3 reprises (oui oui 3 fois mdr) et à la barre une touche que j’ai dû refaire au tour 5. Heureusement à Marseille l’officier sport nous dit tout ce qu’il faut qu’on fasse et nous encourage ! A la fin le colonel m’a demandé de répéter ma note et m’a dit que j’aurai pu avoir 10 facile si j’avais pas fait ces erreurs bêtes. On veut tellement aller vite et bien faire que l’on fait des erreurs bêtes mais bon toujours dans la course donc ca va :muscle:

On ressort effectivement complètement cuite avec des étoiles dans les yeux tellement l’effort est intense ! En tout cas il y a eu 4 éliminées durant ma session et des filles qui ont eu 16 et 18 !

2 « J'aime »

@Pegi98 J’aurais aimé ne pas lire ta dernière phrase :joy:

Reste positive ! Rien est fait, tu peux te taper 16 en sport mais 8 à l’écrit et à l’oral aussi ! Le plus important c’est l’écrit (coefficient 5) et l’oral (coefficient 7) :wink:

Il me semble que l’écrit est coef 7, sport coef 3 et oral coef 7. :]

1 « J'aime »

Bonjour,
Je compte passer le concours de SOG en 2020 et j’aurais voulu savoir, quels exercices avez-vous fait pour vous entrainer pour l’épreuve sportive ?

Merci d’avance

Pour les personnels féminins comme masculins : cardio, cardio, cardio et encore cardio, et un peu de renforcement musculaire. Et du cardio, aussi.

5 « J'aime »

Je viens de passer l’epg de sport au CSC marseille. Un sous off et un officier. Les informations données sont vraiment claires et ils laissent le temps a tout le monde de passer sur chaque obstacle. J’ai trouvé qu’ils étaient vraiment pédagogues. Pour ma part, j’ai perdu énormément de temps sur la poulie, dernière partie, Celle de traction. Un conseil a vous donner être vraiment parallèle au sol. J’ai du recommencer deux fois mais bon c’est passé c’est le principal.