Le GIGN, l'unité d'élite de la gendarmerie, est-il en danger ?

2 « J'aime »

Juste par curiosité… Je n’ai pas encore lu l’article.
Mais qui pour les remplacer ?!
L’armé de terre GIPN ; la BRI.

Cette brigade fais partie de l’élite de la gendarmerie. Il ne faut pas y toucher ! :imp:
Éventuellement augmenter le nombre d’antenne en France ou faire un liens avec le PSIG. Enfin je sais pas :weary:

Justement, lis l’article. Il ne s’agit pas de supprimer le GIGN mais de réfléchir à une manière de rendre ce corps d’élite d’intervention plus rapide dans sa mobilisation, suite à son inutilité à Trèbes par exemple (où ils sont arrivé après la fin des événements), ou après l’assaut du Bataclan, où ils ont été inutiles car hors de leur zone de compétence.

Le sujet porte en partie sur une révision des zones de compétences pour ces unités d’exception, pour éviter que les choses ne soient laissées en suspens pour cause de « Ouais, mais c’est pas chez nous, donc pas à nous de s’en charger ».

Le sujet mérite réflexion.

3 « J'aime »

Après lecture du sujet oui. j’ai mieux cerner le centre de la question. Effectivement le point de vu ce défens et cela mérite réflexion…
Peut être des créations de brigades par département ou autre…Je ne sais pas comment le GIGN est déployer en france.

En tout cas a suivre.

1 « J'aime »

Il est d’ailleurs dit que les règles ont changé depuis et qu’en cas d’événement grave c’est l’unité la plus proche qui intervient.

On en parle peu mais c’est comme pour le bataclan le 13 novembre : avant que ce soit une unité police qui lance l’assaut, juste à côté il y avait des gendarmes mobiles et des hommes de l’armée de terre qui sont arrivés dès les premières minutes du massacre et qui ont reçu l’ordre de ne pas intervenir…

Deux articles intéressants là-dessus :

3 « J'aime »

https://lessor.org/a-la-une/la-piste-dun-commandement-unique-chapeautant-le-gign-et-le-raid-refait-surface/

2 « J'aime »