Le déroulement de la formation en école

#1

En école il ne faudra pas vous attendre à pratiquer en permanence, les deux premières semaines seront consacrées à l’apprentissage des valeurs militaires et par de lourdes formalités administratives et médicales. Par la suite, les deux tiers de la formation se traduiront par de la théorie, en salle, sous forme de diapositives datant d’il y a quelques années. Le tout est ponctué de quelques interrogations plus ou moins surprises pour vérifier que vous apprenez bien les cours dispensés. Ce n’est pas sorcier, les exigences ne sont pas extraordinaires, une heure et demi de révision complète par soir et vous sortirez dans les premier à l’issu de la formation.

Certains soirs ou nuits il y a des surprises, une alarme incendie par ci, une marche nocturne par là. Le but des cadres est de vous fatiguer un maximum pour vous pousser dans vos retranchements et voir comment vous réagissez face à la fatigue et la pression.

Ne vous attendez pas non plus à la discipline d’une main de fer et des marches nocturnes tous les soirs, nous ne sommes pas à l’armée de terre ni en formation de sous-officier, la formation reste relativement accessible à toute personne ayant le sang-froid nécessaire pour parfois tenir face à des camarades agités.

Uniformité et camaraderie sont les points clés, serrez vous les coudes car vous êtes dans la même merde et vous vivrez en permanence en collectivité du lundi au vendredi voir même certains weekend. Pour notre part nous avons passé 4 weekend en école sur les 3 mois de formation. C’est notamment lors de punition collectives (oups, maintenant on appelle ça une « retenue pédagogique ») ou lors des semaines de servitudes.

Une semaine de servitude c’est, comme son nom l’indique, une semaine où tout les élèves de la compagnie n’ont pas cours et sont à la disposition des autres compagnies et de l’école pour faire le ménage, conduire des personnels en dehors de l’école, faire le planton ou encore pour tenir le bar de l’école. Les taches sont diverses et les journées sont longues car en plus le soir on ne va pas en étude, on nettoie les bâtiments d’instruction…

4 Likes
Des conseils pour le quotidien en école?
Comment se déroule la formation à Chaumont ?