Le concours de sous-officier (pour ceux que ça intéresse)

Salut, j’ai justement une question par rapport aux notes. :blush:
Comment faut-il avoir pour réussir l’épreuve d’admissibilité (une moyenne ou les notes détaillées) ?
Merci :smiley:

Cela dépend du nombre de places pour la phase 2, si par exemple sur les 15.000 candidats, ils prennent que les 5.000 meilleurs pour la phase 2. Il faut faire parti des 5.000 premiers. Après la note en elle même dépend des années.
Si 5.000 candidats on au dessus de 14/20, alors il faudra avoir au dessus de 14/20.
C’est le principe du concours.

1 « J'aime »

Ok merci :smiley:
En mars 2018 il y aura 1320 admis ce qui fait environ combien de candidats admissibles pour la phase 2 ?

En octobre, il y avait 792 places et nous étions 3200 admissibles. Tu peux donc compter 5000 admissibles pour mars, sans certitudes.

D’une manière générale, tu peux partir du principe que 25% des inscrits seront admissibles. Mais plutôt que de raisonner en nombre de places, il faut oublier ces histoires, et chercher à cartonner le plus possible :slight_smile:

En octobre, c’était 3200 admissibles je crois, je pense que en Mars ça va être environ 5000 admissibles effectivement.
Après c’est sûr qu’il va falloir chercher un maximum de points dans toutes les épreuves que ce soit l’écrit, le sport et l’oral :smiley:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, dernier épisode dans la grande saga du recrutement…
La visite médicale initiale

Cette visite est plus complète que la visite d’incorporation, qui a lieu à l’arrivée en école et qui n’a pour but que de contrôler que votre état de santé général n’a pas évolué (en tout cas pas en mal) entre la date de votre VM et votre incorpo.

Pour moi, c’était donc à Rennes, au Centre d’Expertises Médicales Initiales de Rennes. Sachez, jeunes gens, que si l’attente pour certains est longue, cela se comprend d’emblée à l’arrivée au CEMI : l’endroit n’est pas particulièrement grand et le personnel est en nombre restreint, si on tient en compte que le centre voit passer des candidats pour l’ensemble des corps d’armée.
Bref, on entre et on est direct dans l’ambiance militaire : un gendarme de permanence nous prend notre convocation et notre pièce d’identité, on nous remet un dossier et un badge numéroté et portant le sujet de notre candidature (SOG, GAV, GAV APJA…), et on nous fait attendre.

Une fois au complet, direction le centre médical proprement dit. On nous fait asseoir dans l’ordre croissant de nos numéros de badge, ça rigole pas, et ça commence assez vite pour les tests qui vont se succéder avant la visite du médecin militaire.

Test urinaire : Bon, on va pas vous faire un dessin… Il s’agit d’uriner dans un gobelet, et un(e) infirmier(e) fera une bandelette urinaire pour rechercher la présence de trop grandes quantités de certaines choses dans votre urine (glucose, corps cétoniques, SG, pH, sang, protéines, nitrites, leucocytes).
Notez que pour les postulants SOG, une recherche de toxiques sera effectuée (opiacés, THC, aphétamines…). Ce test sera renouvelé à la visite d’incorpo.
Rien de particulier ici. Un faux positif peut arriver cependant (j’ai eu un positif au THC, sans jamais avoir touché à un joint :thinking: mais on ne m’en a pas reparlé par la suite).

Tests de la vision : On veut savoir comment vont vos yeux. Il y aura donc un test d’acuité (suites de lettres à lire à distance), puis des mesures seront prises (avec cette machine, vous savez, le paysage avec la montgolfière ?). Ensuite, on testera votre sens chromatique (dépistage du daltonisme et vision des reliefs), avec des tests d’Ishihara et de Lang (Goooooooogle powaaaaaaaa !!!). Passage par le cabinet ophtalmo pour un rapide fond d’œil ou d’autres examens selon les cas.
Notez que pour ceux ou celles qui se seraient fait opérer des yeux pour une raison ou une autre, vous serez certainement inaptes temporaires et orientés vers un hôpital militaire pour faire des examens. En cas d’aptitude par la suite, votre Y ne pourra pas être inférieur à 3, de par l’opération.

Test d’audition : Au tour de vos oreilles. Ici, c’est très simple : on vous enferme dans une cabine insonorisée, on vous met un casque sur les oreilles, une manette dans les mains, et il s’agit d’appuyer sur le bouton quand vous détectez les sons qu’on vous envoie dans les esgourdes. Sons graves, aigus, de différentes fréquences, pour voir un peu l’étendue de votre audition.

Mensurations et cardio : Passage en cabine pour se déshabiller un peu (on garde le bas), puis c’est la toise, la pesée, mesure du tour de taille, et on grimpe sur la table. En décubitus dorsal (allongé sur le dos quoi…), on prend votre tension et on vous appareille pour vous faire un électrocardiogramme.

Pour ma part, j’ai eu aussi un test de souffle, à cause d’un antécédent d’asthme allergique. Ainsi vous pourriez avoir d’autres examens non listés ici, selon votre cas.

Visite du médecin militaire : Dernière étape, le cabinet du doc. Une visite assez simple : questionnaire sur vos antécédents, vos habitudes (un peu une redite du questionnaire qui vous aura été envoyé, à remplir et à rapporter le jour de la VM)… Nouveau déshabillage (cette fois, full monty mais on garde le slaïp), inspection générale : bras (épaules, coudes, poignets), jambes (chevilles, genoux, pieds, bassins), dents, oreilles, cœur, poumons, dos… petite palpation de testicules, et retour dans les fringues.

Une « journée » relativement vite passée (convoqué à 7h30, sorti à 11h, mais un de nos 3 médecins était absent, donc c’était plus long). Perso j’étais un peu stressé quant à l’ophtalmo (porteur de lunettes, myope et astigmate), mais c’est passé.

Fin du parcours pour moi, avec une aptitude :smile: et un SIGYCOP bien correct (1124110).

Pour ceux qui n’auraient pas cette chance, il y a 2 possibilités :

  • Soit vous êtes inapte temporaire : vous avez un délai pour faire les examens demandés (dans le civil ou hôpital militaire selon le cas), puis examen du dossier ainsi complété et décision.
  • Soit vous êtes inapte : vous ne pourrez pas être intégré. Vous avez une possibilité de recours en cas de désaccord, tout vous sera expliqué le cas échéant.

C’est donc fini en ce qui me concerne. Maintenant, patience, toujours patience, et d’ici septembre on pourra commencer à guetter le courrier et l’arrivée de la lettre tant attendue !

Si vous avez suivi ce fil, merci de m’avoir lu. J’espère avoir répondu à vos interrogations, c’était le but. Si toutefois il y avait des chose toujours floues pour vous, n’hésitez pas à poser vos questions ici ou par MP, c’est avec plaisir que je vous aiderai si j’ai la réponse :policeman:

40 « J'aime »

Une palpation de testicules… sérieusement :open_mouth:, le malaise qu’on doit ressentir à ce moment.

6 « J'aime »

Même en GAV, tu as droit à cela.

1 « J'aime »

Bonjour,

Combien de temps avant la VM as tu été prévenu que tu l’as passait?

Personnellement, on m’a contacté au téléphone 3 semaines avant pour savoir si la date me convenait.

De mémoire, j’ai eu la date environ 1 mois avant. Il a fallu que je les appelle pour fixer le rendez-vous. Chaque CSC a sa façon de traiter les dossiers, aussi ça peut être eux qui te contactent ou à toi de les contacter, en tous les cas la marche à suivre te sera précisée.

1 « J'aime »

Félicitations @Julien et merci pour les posts! C’est très intéressant. Bonne chance pour la suite :wink:!

3 « J'aime »

Salut Julien je me permet de donner une information concernant la vue et opération des yeux. Lorsque l’on informe l’ophtalmologue de son opération des yeux (laser lasik), on est immédiatement déclaré inapte temporaire (dans mon cas 10/10 à chaque œil). Une fois face au médecin la visite se poursuit puis les documents sont envoyés à un hôpital du val de grâce à Paris. Et en réalité la note pour une personne ayant 10/10 sera un Y2 puis apte. Par contre le temps de passer l’examen au val de grâce peut être d’une attente de deux mois minimum et donc décaler une entrée en école. Encore une chose. Ayant passé l’examen il y a 6 ans je n’ai pas eu à retourner au val de grâce, cela peut paraître évident à certains mais demandez pour ceux ayant été opéré de demander au médecin militaire s’il vous a enregistré dans la base de données informatiques (avant c’était papier), sinon vous repasserez bêtement les tests, dossier décalés. J’etais a deux doigts de tout repasser heureusement je suis retombé sur le médecin militaire qu’il m’a reconnu. Beaucoup pensent qu’il y a très peu d’opérés alors que c’est le contraire. Donc l’age minimum pour l’operation et acceptation est de 21 ans et six mois minimum après opération. Oubliez le compte rendu post opératoire du chirurgien ils n’en veulent pas. Si vous êtes myopes comme une taupe cette opération vous permet d’avoir un beau 10/10 minimum. Le problème étant que contrairement à d´autres pays nous sommes tatillons, d’où le y2 maximum (je suis boxeur donc la légende de la perte de l’œil après opération + boxe… :joy:). Déroulement après inaptitude temporaire. Vous boudez et ne comprenez pas tout ce tatouin, vous vous dites que c’est foutu mais bon, le rendez-vous est dans 2 mois à paname. Une fois à paname vous tombez sur un médecin spécialisé… il vous met une goutte dans les yeux… vous regardez une image… il vous met apte… vous avez perdu 2 mois ainsi qu’un décalage d’entree Le temps que le dossier soit traité. Donc si vous avez été opéré n’écoutez pas les autres candidats ni mémé infirmiers ou ophtalmologues de la visite médicale. Vous serez inapte temporaire. 2 gouttes dans les yeux. On regarde une image, on attend et on est apte. Et surtout ne cachez pas cette opération (j’en co’nais) car de 1: elle se voit du à la cicatrice et de 2: toute opération dissimulée entraîne l’echec de l’engagement voir des poursuites, fraudes. Voilà donc pour les concernés rassurez-vous. Ps avec le dossier enregistré je suis passé de inapte temporaire le jour de la visite à inapte définitif par rapport à l´operation avec le médecin.

2 « J'aime »

Salut @Marius44,

Absolument, merci d’apporter ces précisions.

Une jeune femme de ma session était dans ce cas. Forte myopie, opérée au Lazik l’année précédant le concours, elle a été déclarée inapte temporaire. Le temps de faire les examens qui vont bien, elle a été reclassée apte avec un Y à 2.

Effectivement, l’opération des yeux pour une correction de la vision doit être inspectée à +1 an, pour s’assurer que toute la cicatrisation s’est bien passée.
Et effectivement, malgré une vision parfaite post-op, le score Y ne pourra être meilleur que Y2. C’est pas le maximum, mais ça ouvre des spécialités à ceux et celles pour qui c’était impossible avant ça.

Merci pour ce retour !

1 « J'aime »

De rien si ça peut en rassurer certains :wink:

Super idee d’avoir fait ca partager ton expérience et tres bien redigé!

Du coup l’ecremage s’est fait sur 15.000 puis 3000 puis 792 ?
Car prend une sacré tarte ouf …
Sur les 15k yen a 12k qui : se sont pas presentés, qui ont juste vu la lumière d’un boulot, qui sont allé un doigt au cul ? Haha

Du coup l’EPG est chronométrée du parcours a la fin des exercices de tirage/la poussée, je pensais qu’ils coupaient :frowning:
As tu des astuces pour gagner du temps ? Où faut il accélérer et se permettre de récupérer ?

Je sais que pour les tests a l’armée de terre on devait sprinter entre chaque obstacle et pas tellement aller vite sur l’obstacle en lui même.

Je le redis super post en tt cas

Non non, les 3000 c’est ce qu’il restait après les épreuves d’admissibilité. Il y a beaucoup de gens qui ne se présentent pas, mais pas autant quand même !

Le chrono est effectivement lancé au départ du parcours, et court jusqu’à ce que les poids du 2ème atelier de la simu de combat soient posés. Ensuite, 1 minute de récup avant le porté de sac.

Le parcours est très cardio, aussi il faut effectivement l’attaquer de manière « intelligente ». Pas trop de précipitation sur les obstacles, ça évite de se louper, mais effectivement il y a des astuces pour gagner du temps.
Par exemple, le tapis à sauter demande une prise d’élan, donc tu peux déjà mettre une accélération ici.
Les escaliers peuvent être passés plus vite, vu qu’on t’impose de poser au minimum 1 pied en montant, 1 pied en haut et 1 pied en descendant. Tu peux t’en tenir à ce minimum, ou juste un appui en plus, si ça fait la différence entre rapidité et sécurité.
L’autre diagonale du circuit, avec les 2 haies à sauter, permet aussi de mettre un coup d’accélération sans trop d’effort.
Attention au muret + simulation de chute, qui casse bien le rythme et les pattes ^^ tout comme les chutes alternées de la simu de combat, d’ailleurs. Travailler les pompes peut être un plus pour ça.

Surtout, bosser le cardio, ça permettra d’être performant même en zone cardio élevée. Moi j’avais pas trop travaillé ça, et j’ai fini cramé. Admis mais cramé :sweat_smile:
En fait, le parcours n’a pas vraiment de passage où récupérer, juste les deux diagonales où l’effort dû à l’obstacle n’est pas trop intense, donc ça laisse la possibilité d’accélérer un coup sans trop souffrir.
Un conseil : n’attaque pas trop au premier tour, laisse-toi le temps de monter ton cardio. Si tu sens qu’au 3ème tour tu es bien, tu peux pousser un peu, et ainsi de suite à chaque tour. Donnes pas tout au dernier tour comme on pourrait en avoir envie, parce que faut pas finir cuit avant la fin du chrono :wink:

2 « J'aime »

Ça marche merci bcp je vais essayer ça pour la session de mars 2019 si je suis admissible et si le concours n’est pas reporté

Salut Julien ! Les tests psycho c’est uniquement des Matrices de Raven à chaque session ? C’est ce qu’on avait eu en mars 2017 et j’étais surpris puisque les bouquins de préparation mentionnait plein d’exercices donc bon :thinking:

On aura aussi que cela le 3 octobre ?

edit : mars 2018, je voulais dire