Le concours de sous-officier 2020

Bonjour Marius44,

Je fais suite à ce que tu as mis concernant l’opération des yeux. Actuellement dans l’attente des résultats de l’écrit vendredi. Je vois que les personnes ayant été opéré sont inapte temporairement d’office. Je suis dans ce cas là, cependant j’ai été opéré en 2013 avec aucun problème. J’ai été pompier de Paris et j’avais dû faire des examens complémentaires à Brest. Penses-tu que si je réussi le concours et que je passe la VM, ils me redemandent de faire des examens ?

Des anciens admis au concours auraient des sujets qu’ils ont eu durant les oraux pour se permettre de réviser le maximum de choses?

Les véhicules électriques

1 « J'aime »

L’effet des drogues douces sur les jeunes

1 « J'aime »

Le culte du corps dans la société moderne

1 « J'aime »

Le sport : école de la vie ?

1 « J'aime »

La défense

1 « J'aime »

L’école permet elle l’ascension sociale

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos sujets, si y’en a d’autres, avec plaisir, j’en suis à 60 fiches mais plus y’en a, mieux c’est… aha

1 « J'aime »

J’ai une question les 20min d’exposé c’est 20min où l’on doit argumenter ou ces 20min comprennent aussi le moment où le jury pose des questions? Je demande car j’ai peur de pas pouvoir argumenter 20min sur un sujet quelconque…

Bonjour,
L’exposé est décomposé en 10’ de préparation et 10’ de développement oral devant le jury. Suivi d’un entretien de type « entretien d’embauche ».

Bonjour! Seriez vous d’accord de me faire part de vos trouvailles? Pas le contenu, seulement les titres des sujets potentiels svp. J’en ai une 20aine et j’ai du mal à filtrer surtout avec l’actualité de notre année 2020. Merci d’avance

Je ne sais pas si c’est vraiment judicieux de s’entraîner sur tel ou tel sujet, vu qu’à tous les coups à l’oral tu tomberas sur LE sujet sur lequel tu ne te seras pas entraîné
Le risque c’est de se préparer sur un certain nombre de sujets et une fois à l’oral tomber sur un sujet complètement inconnu et paniquer
C’est mon point de vue, il vaut mieux être curieux de l’actualité, suivre ce qu’il se passe et voir sur quoi tu tombes une fois que tu y es

Tout a fait d’accord avec toi, moi perso c’est ce qu’il s’est passé pour l’écrit, j’ai bossé énormément sur des sujets dans tous les domaines et j’ai été étonné du sujet.

C’est un point de vu qui est complètement compréhensible… Après je préfères personnellement me préparer sur plusieurs sujets pour en même temps me sentir plus à l’aise à l’oral, dans mes démarches d’explications etc. que d’arriver piocher un sujet et me dire p***** pourquoi je n’ai pas bosser plus. Tandis qu’au pire des cas je me dirais, écoutes tu as bosser ce que tu as bosser et puis je me serais coucher moins « bête »chaque soir aha :sweat_smile:
Au petit bonheur la chance

Et si par « petit bonheur la chance » je tombe sur un sujet que je maîtrise, let’s go juste a balancer ce que je sais et voilà…

Les sujets ne sont pas forcément d’actualité surtout à l’oral, un sujet bien connu qui est tombé : La pomme de terre

Le suicide au travail

C’est l’impression que j’ai aussi en regardant les thèmes sur mon bouquin de révisions, les sujets ne sont pas forcément d’actualité et peuvent partir dans tous les sens

Oui voilà
Lors de mon passage, le jury m’a arrêté au bout de 7 min d’exposé alors que j’étais qu’au II) et 0 question sur l’exposé. C’est surtout pour voir si on peut avoir un raisonnement logique sur n’importe quoi.
Normalement vous aurez un tableau à votre disposition, c’est bien de mettre le plan dessus.