Le concours de Gendarme Adjoint Volontaire

#1

Depuis juillet 2014 l’inscription au concours GAV se fait en ligne, sur le site lagendarmerierecrute.fr, le recrutement est ouvert tout au long de l’année.

Une fois que votre inscription en ligne est validée vous allez avoir droit en premier lieu à un entretien avec un gendarme recruteur, il va vous présenter ce qu’être GAV, l’école, l’emploi… bref il va vous dire tout ce qu’il y a à savoir (ce sont des entretiens qui sont parfois collectif). Il s’agit d’une « session d’information ».

Si vous êtes toujours intéressé par l’emploi de GAV, la seconde étape passe par un entretien de motivation avec un gendarme recruteur qui va vous poser diverses questions sur votre motivation, vous-même et la gendarmerie. N’hésitez surtout pas à faire un tour sur la page gendarmerie de Wikipedia pour vous cultiver un minimum et montrer que vous connaissez un minimum l’institution.

Une fois ces deux rendez-vous passés (la plupart des candidats continuent la sélection sans soucis, montrez que vous en voulez) on vous fait subir les épreuves de sélection.

Les épreuves se composent ainsi:

  • Un test psychotechnique, qui se traduit par une quarantaine de question portant sur de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire…

  • Un test de connaissances générales, qui se traduit par une quarantaine de questions portant sur la culture générale. Sport, musique, institutions française, cinéma, actualité internationale…

  • Un test de compréhension de textes, qui se traduit par quinze textes d’une quinzaine de lignes chacun portant sur des situations auxquelles les gendarmes sont confrontés dans leur quotidien. A l’issue de la lecture de chaque texte il y a plusieurs questions.

Pareil, rien de bien sorcier, lisez quelques bouquins pour améliorer un peu votre orthographe et votre conjugaison, voire votre culture G et puis ça passera tout seul.

Le plus compliqué sera la gestion de votre temps pendant les épreuves, celui-ci est compté, ne vous attardez pas trop longtemps sur des questions compliquées car vous n’aurez peut être pas le temps de tout faire… Faites au plus vite et revenez à la fin sur ce qui vous a posé problème.

1 Like
a désépinglé ce sujet #3
remonté automatiquement dans la liste #4