Le bac suffit t-il pour passer le concours SOG?

Bonjour. Je m’ appelle Axel et je rentre en 1er générale cette année. J’aimerai savoir si le niveau bac est suffisant pour passer le concours SOG ( si il n’est pas trop dur pour juste une personne qui ne fait pas d’études supérieures ) car je souhaite rentrer le plus tôt en gendarmerie pour avoir le plus tôt possible 5 ans d’experience pour faire le concours du GIGN je m’y prepare depuis longtemps et je veux atteindre mon objectif le plus tôt possible ( j’espère que j’ai été claire) Merci et au revoir.

pour les conditions de recrutement je te laisse aller voir sur le site de la gendarmerie recrute, un peu de recherche personnelle ne fais pas de mal, ensuite c’est un concours avec environ 15 000 inscrits et le concours d’officier et ouvert aux titulaire d’un master donc tout ceux qui n’ont pas le niveau se tourne vers le SOG, ça veux pas dire que c’est impossible si tu fournit assez de travail personnel

1 « J'aime »

D’accord merci pour le renseignement.

Juste avec le bac ça me paraît juste mais pas impossible. En revanche, il paraît qu’ils n’aiment pas trop recruter trop jeune en SOG… je dis pas que c’est impossible, mais des sous-officiers qui ont le concours à 18/19 ans y doit pas y en avoir beaucoup… en général ils ré orientent vers GAV.

1 « J'aime »

Oui j’avais oublier de préciser mais après mon bac je pensais faire qu’elle que temps de GAV pour apprendre et me faire un avis sur le métier mais pour vôtre réponse. Bonne journée

Salut @axel , personnellement je viens d’avoir 20ans, j’ai un bac technologique, et j’ai réussi toute mes épreuve des SOG, j’attend mon intégration en école ! Par du principe que rien n’est impossible, mais il fournir un travail personnel derrière pour y arriver :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup Marcelou pour t’as réponse. Mais est ce que vous avez passé vôtre concours en interne ou en externe. Lequel est le plus dur ?

L’externe est plus dur.

Néanmoins l’épreuve de composition du concours externe te conviens certainement plus, puisqu’en temps que néo bachelier tu dois être au taquet sur la méthodologie pour organiser tes idées.
Ajoute à ça une culture générale correcte et normalement ça devrait bien se passer. En tout cas le timing est en ta faveur je trouve.

3 « J'aime »

Ok merci pour toute vos réponse cela ma bien aidé.

Il n’y a pas de plus ou moins dur, il s’agit d’épreuves différentes. L’écrit du concours externe est une dissertation sur un sujet de culture général, celui du concours interne porte sur des questions, quatre généralement, de connaissances professionnelles, à rédiger toutefois sous une certaine forme, approchant d’une dissertation, mais guidée et simplifiée.

Comme dit précédemment, l’externe est ouvert à toute personne ayant minimum le bac, et tu seras donc confronté à des personnes pouvant avoir un niveau bien supérieur au tien. Le concours interne ne demande pas le bac comme condition, mais un an de service minimum au 1er janvier de l’année du concours pour les GAV, pas de condition minimal de service pour les réservistes, et des conditions que je n’ai plus en tête pour les militaires et ADS.

Du fait de l’absence de conditions concernant un diplôme, et généralement un plus gros nombre de places offertes par rapport au nombre de candidats, le concours interne parait plus simple à obtenir.

1 « J'aime »

Merci Anais630 pour cette réponse je reflechie encore sur qu’elle concours choisir ( interne ou externe ) même si il me reste encore un peu de temps. Je vous remercie pour vôtre temps. Au revoir

Salut axel ! Pour ma part j ai eu mon concours en juillet 2018 donc 1 an après mon bac et je peux te dire que c est largement abordable niveau bac. À l entretien il te demande forcément pk tu ne fais pas gav avant mais si tu leur dit clairement tes ambitions etc il te recaleront pas en gav … et puis l entretien psy compte bcp aussi. La partie la plus importante c est l oral (psy et entretien) pcq c est la que tu dois convaincre que t as les épaules assez larges pour etre sous officier. Pourquoi commencer plus bas en gav si tu peux commencer niveau bac en sous off :wink:

Merci pout t’as réponse tim

Bonjour, A savoir quel concours passer, je dirais les 2 bien évidement. Puisque tu rentres en 1ère, l’année de ta terminale, tu t’inscris pour passer le concours externe (SOG 1) en octobre 2021. Tu auras le droit de tenter 3 fois le concours externe. En même temps, dès le mois de mars 2021 tu t’inscrits pour passer les épreuves GAV et si tu réussis tu pourras peut être partir GAV juste après ton bac ou l’été. Cela ne t’empêchera pas de te rendre au concours SOG 1 en octobre, mais tu commences à cumuler de l’ancienneté dès ta rentrée en école GAV. Si jamais tu réussis SOG 1, tu restes en postes GAV jusqu’à ton intégration en école SOG. Si tu rates 3 fois le concours SOG 1, tu pourras le passer en SOG 2 (externe) pour ça tu as besoin d’avoir 1 an d’ancienneté au 1er janvier du concours. Si tu rentres en 2021 en GAV, au 1er janvier 2023 tu auras tes 1 an, donc tu peux commencer à passer le concours GAV en 2023 (mars si il le remettent, octobre si toujours 1 seul concours) Donc ça fait loin, mais en attendant comme tu auras le bac (bien sûr) tu t’inscris au concours externe tous les ans. J’espère que c’est clair ^^

1 « J'aime »

Merci pour ton message je pense que je vais tenter le concours de gav en mars 2021 puis passer mon concours de sous-off en externe juste après es 18 ans

@axel Je suis exactement dans la même situation ! Je passe mon Bac Techno cette année et ensuite je taffe mon CSOG pour la session de Mars 2021. Cependant, je vais me renseigner sur le CGAV car ça à l’air intéressant :slight_smile: !
D’ailleurs, combien de temps par jour est-il nécessaire d’y consacrer ?
Cordialement,

Tu prends les livre de France enseignement c’est largement suffisant. En gav, ce n’est pas un concours mais un test ^^.