L'avenir des gendarmes motocyclistes

Cela fait plusieurs personnes, dont certaines en internes, qui me disent que l’avenir des gendarmes motocyclistes est compromis car il y a trop de mort de leur utilité est controversée car il y a les BRI, moins dangereuses.
Certains ont des infos sérieuses à ce sujet?
J’avoue que ça me fout un coup au moral car c’est mon objectif dans à gendarmerie (je suis de mars 2018 pour le concours SOG).
Jusqu’à maintenant on m’avait plutôt certifié qu’ils en recherchaient pas mal et là…
Donc voilà, merci de vos retours et informations :slight_smile:

1 « J'aime »

Certes il y a souvent des accidents, des blessés graves et des décès. À mon avis je pense que les motards Gendarmerie/police/PM ont encore un peu d’avenir. Leurs mobilités, leurs apports dans les contrôles routiers, leurs vitesses font qu’ils sont redoutables. J’ai entendu la même chose sur les BRI maintenant VRI. Ont m’avais dit en interne aussi qu’elles allaient disparaîtres… Mais pour avoir discuté avec plusieurs motards d’un PMO, aucun ne m’a fais comprendre qu’il était soucieux de sont avenir.

2 « J'aime »

Là où c’est vicieux c’est que certes ceux déjà en poste reste, mais ils peuvent ne plus recruter pour faire diminuer au fur et à mesure les effectifs.

Pourtant a Fontainebleau il y a eu 55 nouveaux motocycliste de formé.

1 « J'aime »

Moi je n’y crois pas à la disparition prochaine des motocyclistes. Leurs boulot évoluera peut être mais ils seront encore là dans le futur.

2 « J'aime »

C’est tout ce que j’espère…

J’aimerai moi aussi dans le futur après quelques années tenter d’être motards en GD. :smirk:

On espère tous que l’info ne se confirmera pas…

Petit échange avec un proche commandant en GD.
Effectivement il y a un groupe de travail sur les missions des motocyclistes en GD. Grosso modo, et c’est un point de vue que je trouve très logique: ça sert à rien de se tuer pour un excès de vitesse, il faut enrayer l’hécatombe.
Mais on a toujours besoin d’eux.
En résumé donc, emploi normalement pas menacé mais redéfinition des missions.

1 « J'aime »

En même temps ils ont décidé d’arrêter de former les élèves à la haute vitesse en école, donc forcément ils ont moins de maîtrise à haute vitesse. Mais bon après tout cela est encore un autre débat.
Mais pour répondre, même si ils en ont parler, cela ne viendra pas avant quelques années, le temps de tout mettre en place ça prend du temps.

1 « J'aime »