L'asthme Visite Médicale

Bonsoir,
Alors voilà j’ai passé les test écrits le 5 novembre, je n’ai toujours pas de date de VM mais une question me trotte dans la tête. Je suis asthmatique mais je n’ai pas fais de crise depuis plus de 3/4 ans, je suis sportif et je ne ressens aucune gêne ni le besoin de prendre de la ventoline. J’ai d’ailleurs arrêté de prendre mon traitement depuis plus de 2/3 ans (avec l’accord de mon médecin) puisque je n’en ressentais plus du tout l’utilité. Mais avoir des antécédents d’asthme me perturbe sur le fait d’être déclaré inapte (temporaire ou définitif) le jour de la VM. J’ai anticipé un RDV avec mon pneumologue pour avoir un compte rendu de mon suivi ces dernières années. Est ce que certains d’entre vous sont asthmatique, comment s’est passée votre VM. Pensez vous que je peux être recalé ? Merci beaucoup de vos réponses :slight_smile:

Des personnes de ma compagnies ont été déclaré inapte temporaire le temps de faire des test complémentaire, si tu as bien tout qui prouve que tu n’en fait plus y a une chance, mais c’est très compliqué de rentrer avec de l’asthme

D’accord merci de ta réponse

Moins ils en savent … mieu tu te portes… j’ai passé ma première VM tranquillement… mtn plus qu’à attendre la VM dincorpo.

1 « J'aime »

Comme toi pas de crise depuis des années
Jai du malgré tout passer des tests dans un hôpital militaire (Pneumologie et allergologie)
Tout a été ok sans soucis !
VM validée
Donc ca devrait aller pour toi je l’espère

2 « J'aime »

J’espère que ça passera merci de votre aide en tout cas :crossed_fingers:

Salut @Bapt60,

J’ai souffert d’allergies petit, auxquelles étaient liés des problèmes d’asthme allergique et d’effort. J’ai été désensibilisé de mes allergies et n’ai pas eu de crise d’asthme depuis au moins 10 ans.

J’en ai fait mention dans la fiche de renseignements préalable qu’on devait remplir pour le jour de la VM, le médecin m’a posé des questions dessus et m’a noté pour un test au spiromètre le jour-même. En fin de chaîne, un infirmier m’a fait passer ce test, tout était normal, j’ai été déclaré apte.

À la VM d’incorpo, le médecin m’a posé des questions sur mes allergies, je lui ai répondu, il a repris le dossier et les résultats du spiromètre, m’a demandé depuis quand je n’ai pas eu de crise d’asthme, et c’était bon.

L’essentiel, c’est d’être honnête si tu as eu un problème de santé qui a été réglé et qui n’a plus de conséquences. De toute façon, s’il y a encore des séquelles détectables, ils les trouveront et ça sera pire si tu n’en as pas parlé.

Après, si ça apparaît sur ton dossier médical (ou ton carnet de santé), tu peux pas le cacher, donc autant y aller franco. S’il n’y a aucune mention nulle part, n’en parles pas.

3 « J'aime »

Je vois tu me rassures haha merci de ta réponse :slight_smile:

Après ca sert a rien de mentir,je pense.

1 « J'aime »

Non je préfère dire la vérité de toute façon ça ne sert à rien de mentir ils le sauront à un moment donné

1 « J'aime »

J’ai passé moi aussi mes tests en novembre, et comme j’ai encore 17 ans je suis suivi plus souvent médicalement à cause d’une ancienne allergie traitée. J’ai pas plus tard que mercredi dernier vu pour la dernière fois ma pneumologue qui m’a dis que même avec des rares utilisations de la ventoline, il y aurait normalement pas de soucis. Et enfin elle m’a fait passer des tests pour ma respiration en rapport avec mon allergie et elle m’a passé la feuille de résultats pour que je la communique au médecin militaire si nécessaire (résultats d’ailleurs très positif, je suis passé de 84% à 98% de la capacité respiratoire)

1 « J'aime »

J’ai pris justement rdv pour le 15 janvier avec mon pneumologue pour pouvoir passer un examen complet et avoir un compte rendu le Jour J de la VM.

Après tu repassera sûrement des test soit a l’antenne médical sois en hôpital militaire .

Oui c’est possible mais à partir du moment où je suis déclaré apte ça me va :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »