L'âge moyen au concours et à l'école

bonjour a tous
J aimerai savoir si lorsque vous avez passer le concours ou a l école il y avait des jeunes de 18/19 ans ou la moyenne d âge est beaucoup plus élevée :slightly_smiling_face:
Voilà si vous pouvez y répondre se serait cool
Merci

Pour répondre à ta question j’avais 18 ans lors du concours et de ma réussite j’en ai 19 maintenant je ne suis toujours pas parti en école et oui il y en avait pas mal de mon âge effectivement

Ah d’accord sa me rassure parce que j avais l’impression que lage moyen était plus élevé
Je compte passer le concours a mes 18 ans :slightly_smiling_face:

Coucou l’âge moyen est de 20 ans mais le plus souvent c’est des jeunes de 18/19ans qui rentre mais certains de 24ans aussi (vu que la limite d’âge est de 26 ans je crois :thinking:) et on rentre en école à 18ans révolu donc tu peux passer ton concours a t’es 17ans tu ne recevras ta date d’incorporation qu’a t’es 18ans révolu (à cause de la réglementation sur le port d’armes) :slight_smile:

Et quel est l’âge moyen d’un élève sous officier mais aussi les critères que visent les juges « maturité » ?

Salut @azerty,

Tout dépend de si tu parles d’être GAV ou SOG. Mais vu tes questions sur un autre topic, je pense que c’est SOG.

Pour un GAV, l’âge requis est situé entre 17 ans révolus et 26 ans (à la date du dépôt de candidature).
Pour le SOG, il faut avoir minimum 18 ans, et maximum 35 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Pour le reste, c’est selon le candidat. Il y a beaucoup de jeunes de 18 ans à peine qui passent le concours (par réel choix ou à défaut d’avoir une vraie idée d’orientation), mais toutes les tranches d’âge sont représentées.
Il semblerait (d’après ce que j’ai pu constater sur le groupe des admis de ma session) que la moyenne d’âge se situe autour de 23 ans. Evidemment, ça varie un peu d’une session à l’autre.

Il n’y a pas vraiment d’âge idéal, puisqu’une importante partie du recrutement se fait d’après les entretiens avec le jury et le psy. On peut tout aussi bien avoir un « gamin » (sans être péjoratif, c’est juste que j’ai presque 2 fois l’âge de certains d’entre vous :wink: ) de 18 ans qui montrera une grande maturité, comme on peut avoir des « doyens » (celle-là elle est pour moi) qui ne seront pas à la hauteur.

5 « J'aime »

Salut !
pour passer le concours SOG, il faut avoir 18 ans au 1ier janvier de l’année du concours.

Oui oui ça je sais mais je me demander l’âge moyen surtout mais j’ai une des réponses au dessus
Merci :slightly_smiling_face:

J’ai passer le concours GAV à 23 ans j’attend les résultats de mon entretien complémentaire, je pense avoir 24 ans si jamais tout est réussi et que je rentre en école
Après dans ma salle la plupart avais 19, 20 ans on n’était trois et quatre à avoir 23/24 ans

J’ai 25 ans et je rentre en école le 3 Décembre. Il y a vraiment tout les âges :blush:

2 « J'aime »

Je viens d’obtenir le concours SOG 1 à 21 ans :blush: de ce que j’ai vu concernant mon concours, la moyenne se situe entre 21 et 25 ans je dirais.

Après moi à 18 ans, mon père m’a déconseillé de passer le concours sous-officier, pas parce que j’étais pas mâture mais parce que aux oraux, ils ont tendance à recaler les 18-19 ans pour qu’ils aillent en GAV. Même moi à 21 ans, ils m’ont dit que j’étais jeune pour tenter le sous-officier mais c’est passé quand même :blush:

4 « J'aime »

Ah oui voila, j’ai eu les mêmes echos, ils ont tendances à recalé les 18 surtout mais parfois 19/20 ans .

1 « J'aime »

C’est vrai que j’ai pu voir que l’âge pouvait être un frein dans le cas de l’entretien. Quand je suis allé à l’ancienne compagnie de mon père pour me renseigner sur l’inscription, ils m’ont conseillé de faire GAV. Après quand ils m’ont demandé mon âge, ils m’ont dit qu’il serait préférable de faire SOG ( je vais sur mes 23 ans ).

C’est vrai qu’il y a aussi la question de la maturité… En ayant un regard critique sur moi-même je me suis rendu compte que je n’avais pas la maturité ne serait-ce qu’il y a 2 ans ( quand j’ai commencé à réfléchir au projet d’être gendarme ) pour m’orienter vers ce métier et passer le concours.
De plus, à 18 ans on n’as pas tellement d’expérience d’ « adulte », dans le sens où on ne prends pas réellement tout de suite la valeurs des choses de la vie d’adulte. J’entends par la : l’argent, les responsabilités, l’administratif ou encore l’autonomie !

Il y a le côté professionnel aussi, j’ai fait un Master en Audiovisuel, j’ai travaillé dans pleins de milieux depuis mes 19 ans où j’ai du avoir beaucoup de responsabilités. Dans le monde du spectacle j’ai eu à gérer des équipes dans des situations très compliquées et tendues où on peut parfois travailler pendant 30 heures d’affilés. D’ailleurs dans ce métier: peut importe ce qu’il se passe, le concert ou le spectacle doit fonctionner, donc c’est pas mal de pression. Ca forge le mental ! au début c’est déroutant mais ça fait un max d’expérience.

Actuellement je fais 40h par semaine en tant que surveillant dans 2 collèges Réseau d’Education Prioritaire ( mine de rien ça ressemble un peu aux missions des forces de l’ordre :stuck_out_tongue: ) où on a une sacrée responsabilité envers des mineurs qui sont parfois en difficulté et où la patience et la prise sur soi sont de mise !

Au final je me rends compte que tout ce que j’ai fait, les expériences de la vie et professionnelles depuis 4 ans maintenant on fait que j’ai un mental et une visions des choses totalement différents… Il y a encore 2 ans je me sentais faible et pas assez mature pour ce métier, maintenant j’ai ça dans les tripes et je lacherai rien !

1 « J'aime »

Oui voila surtout au niveau de la maturité et des responsabilité confié, à titre personnelle je sais que je suis plutôt mature pour mon age, d’autre personne me l’on dit ,je ne me jette pas des fleurs solo ^^ .
Après moi côté travail, je viens d’avoir mon bac en juin, j’ai travaillé 5 mois au standard d’un hôpital j’ai déjà vu quelque situation mais depuis je fais de l’interim , donc la c’est un peu le néant au niveau de l’expérience mais je vais voir être agent de sécu , j’ai tout les diplôme avec mon bac, pour voir plus de chose . Mais je suis en attente d’incorpo GAV , j’ai passé le test a 18 ans et si y’a du retard dans les incorpo ,je ferais une pmg en juillet pour être dans la réserve . Mais , si je passe le sog en octobre, le temps d’avoir la réponse et de passé le reste , en GAV et autre, j’aurai surement eu d’autre expérience .
Et puis, je me suis arrêté au bac , j’aurai pu faire un bts mais l’occasion ne tombé pas bien . Donc j’espère être gav et sog par la suite après par l’externe ou l’interne ,ça n’a plus d’importance .

Bonjour à tous,

J’ai 30 ans et je suis admis au concours d’octobre 2018. J’ai pu constater que la moyenne d’âge dans la salle pour l’épreuve écrite était assez basse. Ayant pu discuter avec quelques candidats, il est évident que la maturité est une qualité très aléatoire en fonction des personnes.

J’ai rencontré des candidats de 18 ans à peine avec une tête bien posée sur les épaules, qui s’étaient posé les bonnes questions avant de s’inscrire. A contrario, des candidats de 26-27 ans à peu près m’ont tellement surpris par leur nonchalance, au point de ne pas être au courant que les IP et l’aptitude professionnelle se passait le même jour que la composition :sweat_smile:

Au final, je pense que le jury évalue un minimum la maturité, mais le plus important à leurs yeux semble être l’expérience. Quelqu’un qui a déjà les pieds dans le monde professionnel sera mieux noté qu’un néo-bachelier (sans vouloir leur faire offense). Ils se disent sans doute qu’ils arriveront mieux à gérer la pression et leurs émotions, ce qui n’est pas toujours le cas malheureusement.

3 « J'aime »

Moi personnellement j’ai passé mars 2018 en ayant à peine 18 ans et classé dans les 50 premiers donc les jeunes ne vous découragez surtout pas si vous voulez rentrer sous off, ils vont essayer de vous faire aller en GAV lors de l’entretien mais si vous montrez votre volonté les examinateurs sauront honorer votre candidature de sous officier. Et la maturité est tout sauf une question d’âge, seul l’expérience s’acquiert avec l’âge et elle n’est pas nécessaire puisque la formation sera la même pour tous les élèves en ESOG.
Bref les jeunes ne vous sentez pas obligé d’aller en GAV si vous vous sentez prêt pour une carrière en gendarmerie !

2 « J'aime »

Salut.

J’ai vue que tu souhaitais faire la formations d’agent de sécurité. Je peu t’en parler facilement. C’est mon métier.
Après tu hésite et/ou souhaite faire un pmg réservistes ; puis GAV ; puis SOG. Les recruteurs de la GN peuvent faire appel a leurs droit de véto. Je m’explique. En gros ils constatent que tu es inscrit au 3 « concours » ou testes. Ils peuvent ce dire sois le jeune est très motivés. Sois à l’inverse ce cherche ou veux faire une formation comme cela… (retour d’un officier de recrutement).
Après cas de figure possible. Tu deviens réservistes constate que le boulot te plaie. Fais GAV pour avoir plus de responsabilités et cie. Puis après 3 à 6 ans de formations tu passes ton SOG en internet.
Idéalement il faut faire ces démarches jeunes vers 18/20 ans. Comme cela tu es gendarme de carrière vers 28/30ans. Avec déjà presque 10 d’expérience.
Je cherche a faire de cette manière avec la sécurité privée en plus.

Courage à toi !!!

@Romain ; tu as raisons. De mémoire @Sebastien avais publié un truc sur le plus jeune responsable de brigade à 23 ou 25ans.

Que voici !

2 « J'aime »

Merci chef c’est top ! :wink:

1 « J'aime »

Tu serais pas en train de mélanger les grades ?
On peut devenir MDL sans passer le concours [
SOG 2 puisque c’est le plus haut grade des GAV’s