La suite pour les admis du concours SOG MARS 2018

Les internes d’octobre … 2018 rentrent pour certain des le mois de mai. Sympa l’attente

Voilà … Regarde les 10 derniers messages
Marius a dit le plus gros …

Je crois que je ne respecterai aucun interne du concours. Trop de favoritisme

Faut pas partir de ce principe…
Je suis comme toi, je suis aussi dégouté de voir que ceux qui on passé le concours après nous, rentrent avant nous… Malheureusement on y peut rien… Cependant on doit le respecte quand même à ceux qui sont plus gradé mais aussi à ceux qui sont plus anciens.

J’aurai cette forme de respect lorsque j’aurai incorporer. Là entre autre il y a trop de différence entre eux et nous et c’est ce qui forme ce manque de compréhension et cette colère. Là où certain attendent deux ans, en appelant régulièrement les recruteurs pour savoir où ils en sont pour un concours qu’ils ont eu. Ils doivent passer une VM qui peut annuler le dit concours. Ils n’ont plus de boulot, et puis la promesse de rentrer tout les mois. Des problèmes d’argent, des logements rendus pour retourner vivre chez des proches. Le temps qui passe, donc vieillir. Se poser, se projeter… c’est juste impossible. L’anciennété militaire que nous n’avons pas dès obtention du concours. Et maintenant les internes… ils sont déjà en gendarmerie… leurs années ga comptent pour la sortie d’école (donc le cat a passer plus tôt). Ils ont leur logement de fonction qui les couvrent logiquement dans leur « attente ». Ils sont rémunérés, leur formation en école sera plus simple. Bref, ils n’ont pas le dialogue « t’as eu ton concours t’es sur? » « Oui » « bah je sais pas tu l´as passé en octobre 2017 et un pote l’a passé en octobre 2018… et lui rentre… c’est étrange ». Donc je conçois qu’ils n’y sont pour rien dans leur incorpo (et entre nous ils ne vont pas s’en plaindre), mais on ne me demandera pas de les prendre au sérieux. Pour l’instant jusqu’a preuve du contraire nous sommes encore civil et sans aucune avance. Je repasse ma VM pour être fixé… et incorporer après 2 ans d’attente en juillet 2019. Ce n’est en aucun cas de la justice, et de l’équité

4 « J'aime »

Je comprend tout à fait ta façon de voir la situation malheureusement nous n’avons pas le choix. Il faut sûrement ce dire que c’est justement parce qu’ils sont GAV qu’ils passent avant, c’est des gens qui peuvent être opérationnels bien avant nous et en plus avec une expérience professionnelle plus ou moins importante.

Bienvenue dans le monde militaire :wink:

Nous sommes d’accord

Et oui, mais ce monde là ca fait des années que je le connais ^^. La c’est ma patience qui fond :thinking::joy:

En même temps son inquiétude est compréhensible beaucoup ont tout plaqué pour se consacrer uniquement à ça. Trouver un emploi en attendant pour certain est une vrai galère sans date fixe impossible de savoir si on peut ou non honorer un contrat… ils nous ont fait tourner en bourrique pour ma part c’était: « la session mars 2018 commencera à rentrer en février-mars » puis après la visite médicale « vous rentrerez tous avant le premier semestre 2019 » et maintenant on nous annonce fin 2019… ça devient franchement lourd… tout en sachant que le certificat de la VM est périssable et que plus le laps de temps s’allonge plus le risque de se blesser ou d’alterer n’importe qu’elle condition d’aptitude est possible pour chacun de nous, bon nombre se feront recaler à la VM d’entrée. Vraiment mal foutu.

2 « J'aime »

C’est quoi cette haine envers les Gendarmes Adjoints @Marius44 . Redescend un peu en pression, si ils sont si privilégiés que cela, pourquoi tu n’as pas fais GA ?

Bien sûr que tu attends beaucoup trop longtemps pour incorporer, mais est-ce nécessaire d’en vouloir autant aux GA ?

J’ai lu un peu tes anciens messages. Le GA a des avantages, oui, très clairement, il va récupérer son ancienneté militaire après l’ESOG, encore heureux ! Il ne devrait pas selon toi ? Le GA il travaille en unité, autant qu’un sous-off pour 2 fois moins en terme de solde. Il n’est pas là à se tourner les pouces : il assure les PAM, il prend ses astreintes, ses plantons. Quand il y a une garde à vue qui tombe à la fin de la journée, le GAV est là aussi et il reste jusqu’au bout, tout comme le sous-officier.

Pourquoi est-ce que son obtention du CAT prend moins de temps ?
Tout simplement parce que pour les plus anciens ça fait déjà 5 ans qu’il est gendarme adjoint. 5 ans qu’il porte une arme. 5 ans qu’il est prêt à donner sa vie pour protéger les autres. Et comme je te l’ai détaillé, il sait comment une unité tourne et il n’a pas besoin de faire ses preuves par rapport à un civil qui vient tout fraichement d’arriver en unité après 8 mois d’école.
Dans les PSIG on tourne à 50% de GAV et 50% de SOG, en vrai, bien souvent, la seule différence qu’il y a entre les deux c’est juste l’appellation.

Je te dis tout ça car demain, quand tu seras Sous-Officier, tu auras toujours des GA sous tes ordres, et vraiment, ne leur fait pas payer cette colère. J’ai été GAV pendant 3 ans, et moi le premier je l’ai vue cette colère. Moi le premier je l’ai subit. Le Gendarme Adjoint est à tes côtés, c’est pas ton ennemi, c’est un camarade, tu dois pouvoir compter sur lui pour couvrir tes arrières. L’inverse s’applique aussi.

9 « J'aime »

Je ne crois pas que marius en veuillent aux GAV, mais plutôt pour l’attente interminable et le fait de se faire une nouvelle fois griller par des internes qui attendent depuis à peine 2 mois alors que ça fera 1 an et demi qu il aura eu le concours.

6 « J'aime »

Il n’y a pas de « haine ». Je juge des faits et ne remets pas en cause certaines choses. Il ne faut pas déformer mes propos. Pourquoi pas ga? J’ai 30 ans, de mémoire la limite était fixée à 26 ans donc cuit. Le concours je l´ai passé à 28 ans sur première présentation. Pourquoi pas ga encore une fois? Opération des yeux, après mes 21 ans. Loi militaire vieillotte et arbitraire oblige: bloqué avec la loi de l’époque à deux ans d’attente, puis loi qu’il est passée à 1 an, puis 6 mois actuellement. Donc niveau attente et pénalisations j’ai attendu. Dossier perdu après ma VM lors de l´expertise « c’est normal il faut attendre un peu » en tout 1 an et demi juste pour une VM classique. Donc non je ne me suis pas levé plein de prétention à ne pas vouloir être ga… j’ai « attendu » que le système arrête avec certaines lois pénalisantes. Traduction, être ga ne m’aurait pas déplu même si sog aurait été la priorité. Je ne sais pas où tu as vu que j’insinuai qu’ils s’en tournaient les pouces. Et oui ils récupèrent leur années militaires ce qui est normal, mais ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis. Là je te parle de justice dans l’ordre des choses. Je suis persuadé que si demain tu fais la queue pour aller chez le médecin sur rdv que tu as depuis des jours et qu’un mec arrive. Pas de rdv, entre une seconde dans la salle attente et gratte ton groupe… tu vas tirer la tête… bon et bien là ce n’est Pas un mais 15 mecs qui te passent devant… voilà c’est tout. De la logique. Ce que je dis la encore c’est que le mec qui est ga passe en priorité de manière urgente… ok ils font des heures supp et bien plus que du sog … je suis responsable? C’est cela l’excuse? Non ce que je dis la c’est que nous avons tous des problèmes (je n’ai plus de logement, d’argent, en fait je n’ai plus rien si ce n’est un concours et des « promesses » et préférerai mille fois échanger ma place avec un ga). On parle d’ordre de passage et non je ne compte pas torturer de ga une fois sog une fois encore il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dis. Je n’ai pas écris mon message le visage rouge et plein de haine. C’est un message, tu n’as pas d’interlocuteur sous les yeux. Je ne vais pas mettre des smiley à chaque phrases pour dire « je donne mon avis mais je suis calme et gentil sans haine ». Je fais un constat. Ils ont de l´avance par leur statut, et ils rentrent en avance Face a d’autre qui eux sont dans la « merde ». Est-ce correct? Et m’a fin de texte mettait en avant qu’ils n’y sont pour rien mais que cela n’en reste pas moins degueu. Tu as un frère ou une sœur? Admettons que depuis que tu es né tu as tout ce que tu désires, tu es favorisé… ce frère ou cette sœur ne t’en voudrait pas? Entre nous? Pour autant une fois adulte il ou elle t’en voudrait? Bon alors il ne faut pas retourner ce que j’ai dis. On a tous des problemes et je trouve intolérable de voir des personnes gratter là où des sessions voient leur admis abandonnés de déception. (Et encore une fois ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dis quant au comportement sog face à ga que j’aurai (qui est faux).Je viens de m’imaginer en sergent instructeur dans fullmetal jacket face à texas, baleine, guignol et blanche neige :joy: et c’est pourtant loin d’etre Moi

2 « J'aime »

Merci pour l’avoir compris

Les gens se rendront compte des conséquences qu’une fois qu’ils seront VRAIMENT dans la merde.
Être dans une situation aussi peut stable à plein de conséquences quand on a pas papa maman derrière nous ou un bon PEL :confounded:
J’ai pour ma part laisser tomber mes études car je me suis basée sur leurs dires au final j’aurais pû avoir mon diplôme… maintenant oui c’est mon choix oui c’est un risque que j’ai pris mais cela devait seulement étrenner l’affaire de quelques petits mois le temps de se construire une mini situation financière… au final pas de diplôme et une situation incertaine. J’ai eu le chance de trouver un CDD et aujourd’hui mon employeur me propose un CDI pour assurer l’avenir en attendant cette école. MAIS tous n’ont pas cette chance de trouver un employeur aussi flexible et arrangeant. Je rappelle qu’un CDD n’assure pas l’avenir, il n’est que temporaire mais quand celui ci viens à terme vous n’avez plus rien. Avec un CDD pas vraiment de possibilité de se loger car situation pas stable, pas de posssibilité de prêt (voiture etc.) en gros une situation « précaire » alors oui effectivement on peut être un peu agacé par leur ordres de priorités. Surtout que la gendarmerie ne cherche pas QUE des GAV ils veulent egalement des gens externe qui ont fait des études dans le civil mais a contrario ceux ci ne sont pas favorisés pour un sou. Maintenant je suis désolée d’apprendre ça à certains mais tout le monde ne rêve pas d’être GAV, beaucoup ont attendu pour entrer en école avec un grade au dessus donc on va pas s’excuser de leur situation non plus :woman_shrugging:t3:

1 « J'aime »

Oui là on est dans la situation où l’on marche sur la tête. Et je te rejoins sur ces situations qu’il faut vivre pour comprendre…

Et je pense pas que la situation est prête de changer surtout qu’il va y avoir encore plus de GAV qui vont devenir sous-officier avec l’ancienneté (nouveauté dont le fonda a parlé dans un autre sujet) et je pense qu’ils seront prioritaires aux civils comme c’est déjà le cas… Ça sent les bouchons et les problèmes en perspectives…

1 « J'aime »

Maintenant chacun ses convictions ont est tous là pour le même but c’est le principal

2 « J'aime »

Je pense que cela n’insite plus les jeunes à ne serait-ce qu’aller jusqu’au bac cents bien dommage. Beaucoup vont quitter le lycée à leur 17 ans pour être GAV et s’ils n’y arrivent pas on connaît dej à tous le résultat : démotivation, retard d’un an sur leur scolarité, échec scolaire
Alors je vous propose qu’on aplaudisse tous ensembles ces décisions :clap:t3::clap:t3::clap:t3::clap:t3:

2 « J'aime »

Le monde de la gendarmerie devient de plus en plus ouvert tel que l’est là police et croyez moi ce n’est pas une bonne chose. J’ai des amis qui sont ADS ( « equivalent aux GAV ») ba fait voir ceux qui sont dedans c’est pas glorieux

1 « J'aime »