La natation est-elle toujours d'actualité en école ?

Avez vous en école de la piscine en période COVID?
Si non, comment faire cette épreuve valide pour le passage de carrière (piscines closes)
Merci

Il n’y a plus d’épreuve de natation depuis un moment en école. Tu devras juste fournir une attestation d’un maître nageur disant que tu sais nager 50m.

3 « J'aime »

Comme dit par @Cecile25, il n’y a plus de natation. Qui puis est, je n’ai pas non plus d’attestation de natation et jusqu’à présent on ne nous a jamais parlé de fournir une attestation :wink:

2 « J'aime »

Au vu du contexte actuel difficile d’avoir cette attestation…
En école on nous a dit qu’on verrait ça en unité …

1 « J'aime »

Merci :relaxed:
Mais il faudra bien qu’on trouve une piscine pour faire cette attestation pour le passage de carrière arf

conformément à l’article 20 de Article 20 de l’arrêté du 23 mai 2016 - Fixant les conditions de déroulement de la période de formation initiale des militaires engagés en qualité d’EG - version en vigueur au 24 mai 2019 :

Article 20
· Modifié par Arrêté du 14 mars 2019 - art. 5
Le CAG est attribué aux élèves remplissant l’ensemble des conditions suivantes :

  • avoir obtenu une note moyenne générale de deuxième phase supérieure ou égale à 10 sur 20 ;
  • avoir une évaluation opérationnelle proposant l’attribution du CAG ;
  • être détenteur du CIAPT aux armes en dotation dans les unités élémentaires ;
  • être titulaire du permis de conduire de catégorie B ou du brevet militaire de conduite ;
  • être titulaire du brevet de natation (50 mètres).

Il faudra donc fournir à votre hiérarchie ce brevet de natation 50 m avant la fin de la formation, donc avant la fin des 12 mois afin d’obtenir le CAG

3 « J'aime »

le brevet de natation est obligatoire pour le CAG pas pour le CAT

Ok mais avec les piscines fermées on fait comment?

Les piscines rouvriront certainement à un moment d’ici la fin de votre formation

2 « J'aime »

Est ce qu’en étant BNSSA, où peut être dispensé du diplôme 50m ?

Il n’y a pas eu une note pour cela ? Il me semble qu’avec le covid ils ont laissé un « délai » pour le brevet de natation car les structures sportives sont fermées.

certaines piscines sont ouverte pour les scolaires et pour la délivrance de diplômes ou brevets divers

votre hiérarchie vous délivrera le CAG s’il y a dans votre dossier un brevet de natation de 50 m, ils ne prendront que cela que vous ayez le BNSSA / BEESAN / BJPEPS ou autres diplômes

1 « J'aime »

Surprenant qu’il n’accepte que le diplôme de 50m mais merci de l’info :slight_smile:
Est ce qu’ils prennent réellement en considération ce genre de formation car un BEESAN, BNSSA ou BPJEPS sont des bons indicateurs de niveau a contrario d’un diplôme de 50m attribué à n’importe qui et qui ne reflète aucune aisance aquatique, je parle par expérience malheureusement…

Quand c’est marqué 50m c’est 50m.
Plus tard tu pourra essayer de faire valoir ton diplôme.

C’est bon après mes recherches et appels, les piscines sont ouvertes pour ceux (nous donc) qui ont besoin d’un brevet de natation dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. :wink:
Ouf ! :sweat_smile:

1 « J'aime »