La barbe pour la VM

Bonjour,

J’ai ma visite medical dans quelques jours et je me demandais s’il etait nécéssaire que je rase ma barbe pour l’occasion

Salut, personnellement j’avais raccourci ma barbe à 2mm on m’as pas fais de remarque ou dis quoi que ce soit
Je pense qu’il est nécessaire que ce soit présentable, nettoie bien les coutures etc… histoire de ne pas faire une mauvaise première impression :man_shrugging:t4:

1 « J'aime »

Je pense que c’est ce que je vais faire
Là elle est présentable mais comme c’est des militaires…
Je sais très bien que je n’aurais pas un poil en école mais bon si je peux profiter d’en garder avant d’etre incorporé
Par contre niveau cheveux j’ai rasé a 10mn au dessus sans aucuns soucis
Mais la barbe je dois avouer que j’ai un peu de mal à m’en séparer :joy:

Merci du conseil en tout cas je vais le suivre

Pas de soucis !
Tu reste un civil donc ils vont pas te demander dès maintenant de te plier aux mœurs de la Gendarmerie en rasant à blanc la barbe pour la VM
Soit présentable et c’est suffisant je pense :wink:

Bon courage ! :sunglasses:

J’avais une barbe normal à ma VM personne ne m’a rien reprocher y avais même des militaire avec dans ma base aérienne

Ils s’en moquent royalement. Ton aptitude ne changera pas à cause de ta barbe. Ils sont là pour vérifier tes capacités physique. La ou c’est important c’est pour la présentation à l´oral. Et le moment où tu seras rasé à blanc ce sera pour l’ecole. Jusque là, tu n’es que civil ( certains militaires ont la barbe lorsque cela est autorisé). La VM est censée être une formalité, tu présentes tes documents, puis fais le circuit de tests médicaux. Et les médecins ne font pas passer de concours avec une note a la fin. Ils jugent objectivement ce qui leur est demandé de vérifier, donc la barbe… ils s’en foutent comme de là couleur des sous vêtements :joy: (j’ai passé 3 VM dont deux avec barbe. Il y avait aussi un autre admis sog avec une barbe de bûcheron… il est ressorti avec sa barbe et son aptitude :grin::joy:)

1 « J'aime »

Pas un poil en école?

Pendant un mois j’étais à Rochefort avec la barbe! (J’ai fait que un mois car j’étais blessé)
Prie pour que tu garde la tienne!

De mémoire, toutes les écoles, qu’elles soient de police, gendarmerie, marine, armée de terre, air, exigent que l’on soit rasé de près. Les rares exceptions sont les personnes possédants un certificat remis par un médecin. Et je crois qu’il faut que cela passe avec l’ecole. Certain obtiennent un certificat mais sont tout de même contraints d’etre rasés de près. J’ai une barbe et tout mes potes gendarmes me chambre sur le fait que dans peu de temps je ressemblerai à un mino. C’est étonnant

Ils toléraient la barbe si elle était bien taillée et si rien ne dépassait, après, si tu préfère écouter les mythes, fais, mais j’ai gardé ma barbe, comme pas mal de mes collègues de là bas…

1 « J'aime »

Je ne dis pas que tu as tord, je dis que c’est surprenant. Quant au mythe il m’a été transmis par ma famille militaires de carrière ainsi que mes meilleurs amis… donc tu peux comprendre que je sois surpris.

1 « J'aime »

Je rejoins mon camarade, c’est au bon vouloir des écoles pour la barbe. Si il la tolère il te sera demander de l’entretenir pour qu’elle puisse être présentable, si malheureusement ils ne veulent pas de barbe, tu devras raser tout les jours :sweat_smile:

2 « J'aime »

ok autant pour moi alors

1 « J'aime »

Aucun soucis :grin:

1 « J'aime »