L’outre Mer et ses affectations

Bonjour,

Lors de mon entretien à l’oral SOG et compte tenu d’avoir 34 ans, l’officier m’a dit qu’il faudrait que je fasse quelques années en Corse où Outre Mer afin de bénéficier des points retraites.

Pas de soucis. Admettons.
Cependant, est-ce aussi simple d’avoir de telles places durant une carrière ?
D’autres y ont du déjà penser :sweat_smile:

Merci.

Ho que non c’est pas simple du tout :joy:

Pas forcément ! Ta carrière a été complete avant ?

J’ai commencé à bosser à 23-24 ans.
Si je termine à 59 je n’aurais pas tout.

Ah. Dis m’en plus stp.

Ah oui mince

@asmph17 Tu as toujours l’option de racheter les trimestres manquant (à voir en détails), a défaut d’effectuer des périodes en DOM-TOM.

Ah. Je ne connais pas ce principe ! Cela concerne l’ensemble des citoyens ou est-ce réservé aux militaires ?

Tout le monde

Je pense qu’il fesais plus allusion aux campagnes pour les bonifications.

Dans le civil et la fonction publique ça se fait, dans les corps d’armée je pense aussi.
Tu trouveras les informations auprès de la caisse de retraite pour laquelle tu cotise ou et/ou sur le net.

1 « J'aime »

Bonjour,
je déconseille vivement le rachat de trimestre, cela coute une blinde. Tu peux regarder sur internet en tapant « rachat de trimestre ». Il te coute suivant si tu prends le trimestre avec le taux seul ou avec assurance entre 1,5 et 02 fois le trimestre racheté et tout dépend de l’année. J’ai regardé je paierai 1,7 fois les 02 trimestres que je veux pour combler mes 02 années incomplètes.
Quand tu vas en OM tu collectes des annuités entre 1,5 et 02 fois ton séjour. Je suis parti en Martinique 04 ans j’ai gagné 02 ans de campagne. Et si tu demandes des coins comme Martinique, Guadeloupe et Guyane tu pars assez vite car peu demandé.

Il me semblais que seules les AGIGN étaient en campagne dans les DROM COM?

1 « J'aime »

Si vous devez racheter des trimestres , il faut le faire en début de carrière. En effet, ça coûte moins cher comme cela parce que c’est indexé sur ton salaire de base. Ce n’est efficace que dans ce cas après le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Il y a aussi des conditions.

Pour les bonifications de services, ne comptent actuellement pas pour le temps cotisé pour le calcul de la décote éventuelle. Ces bonifications interviennent après avoir calculer la décote éventuelle.
Tout fonctionnaire ou militaire affecté en OM quelque soit le temps passé voit une bonification de service.

Pourquoi est-ce si peu demandé ? Population difficile ?

Guyane: climat pas agréable ainsi que l’environnement, immigration, insectes serpents et autres , et pb particuliers en jungle
Guadeloupe: climat et environnement agréables, insularité, pas de serpents, quelques personnes difficiles
Martinique : climat et environnement agréables, insularité

Pour un métropolitain, l’éloignement, se faire à l’insularité, et surtout ce sont des Départements,cela ne paye pas, une compensation de cherté de la vie bien moindre qu’ailleurs

Martinique pour connaître un gendarme là-bas, il regrette très fortement et demande à vite revenir. Pour la famille c’est agréable mais niveau boulot … comme il dit, là-bas, le coupe-coupe c’est leur troisième main, c’est énormément de violence, plusieurs meurtres par jour…

Une autre gendarme que j’ai connue plus jeune à finit plusieurs fois en sous-vêtements sur des interventions.

1 « J'aime »

Et la réunion du coup? Ce sont pourtant les mêmes contraintes

Effectivement d’après ce qui se dit l’outre mer c’est…spécial
J’ai lu un truc qui disait que l’outre mer rassemblait la moitié des vols à l’arrachée, 30% des homicides de l’ensemble des zones gendarmerie

1 « J'aime »

La Réunion est un peu mieux payée, je crois. Mais surtout, à part les plages où il faut faire attention, l’île est hyper intéressante du point de vue des activités, elle est plus grande aussi, la possibilité d’avoir quasi toute les température (il suffit de monter), 1 ou 2 heures de décalage horaire avec la métropole, une population multiculturelle très agréable. Petit désagrément: la circulation sur certains points et heures.
Les infras sont bien développées