L’organisation des effectifs d’une brigade

#1

Dans ma brigade on procède tel quel niveau organisation:

La journée est découpée en 3 parties qui sont le matin, l’après-midi et la nuit. Sur une journée de travail on peut donc avoir trois rôles différent au maximum ou au contraire faire la même chose toute la journée. Ça varie.

Il y a plusieurs personnels d’astreinte la nuit, c’est à dire qui doivent intervenir immédiatement si besoin. C’est le cas du planton (accueil téléphonique et corporel des plaignants), une équipe Premier à marcher (ceux qui vont sur une intervention en premier), éventuellement une équipe PAM 2 et un gradé de permanence. Les personnels qui n’ont pas cette astreinte peuvent être en repos, en permission ou en Quartier Libre.

La nuit les seuls personnels qui travaillent sont les PAM qui patrouillent une bonne partie de la nuit sur la circonscription, prêt à intervenir. Les autres restent chez eux et ne sortent qui si c’est nécessaire, pour renforcer la première équipe.

La journée, pendant les heures d’ouvertures du bureau, le planton est à l’accueil, les PAM sont en patrouille sur la circonscription prêt à intervenir, le gradé de permanence (en général le commandant de la brigade ou son adjoint) est à son bureau et organise notre quotidien et les autres peuvent être en rédaction de pièces, enquêtes judiciaires ou encore en « fonctionnement courant des unités » (classement des archives, nettoyage, rangement, bricolage…).

En tant que GAV en journée nos taches peuvent être le planton, le PAM, le fonctionnement courant des unités, le relevé d’empreintes sur des personnes mises en causes dans des enquêtes judiciaire ou encore la surveillance des gardés à vue… La nuit, comme les gendarmes, on peut être en astreinte ou en repos.

N’hésitez pas à me demander dans les commentaires de définir certains termes ou à être plus précis sur certaines choses :wink:

5 Likes
Sortie d'école et arrivée en gendarmerie départementale
a épinglé ce sujet globalement #2
#3

Merci Sebastien,

Quand vous parlez de découpage de journée, est-ce toujours les même horaires?
Quand commence et se termine la “nuit” pour l’astreinte? l’équipe qui patrouille en début de nuit est la même que celle en fin ou y a t-il des relais pour les PAM? (car la nuit est longue) ?

Merci pour toutes les infos.

#4

Oui, ce sont en général toujours les mêmes horaires, cela peut néanmoins varier en fonction des brigades ou en fonction des évenements. La grande force d’une brigade c’est qu’elle se réorganise très rapidement en fonction des évenements. S’il y a donc des gardés à vue ou encore des gros événements qui mobilisent du personnel, les horaires et les équipes peuvent être modifiées :wink:

Les PAM nuit ne patrouillent pas toute la nuit. Sur ma circo on prenait l’astreinte PAM nuit de 19h à 8h00 le lendemain. On patrouille de 21h00 à 01h00 et le reste de la nuit on est chez nous mais on reste prêt à intervenir en cas d’appel du CORG (centre opérationnel de renseignement de la gendarmerie - l’endroit où les appels au 17 tombent).

L’équipe PAM nuit est la même sur toute la plage horaire. BIen sûr, on est en récupération le lendemain matin.

1 Like
#5

Dans ma brigade il y a 2 Pam’s, alors je n’est plus les horaires exacts en tête mais en gros c’est quelque chose comme ça : PAM 1 : 18h00 / 1h00 et Pam 2 : 1h00 / 8h00 pour ce qui concerne la nuit

2 Likes