Je réponds à vos questions sur la formation GAV au camp de Carpiagne

Bonjour à tous!

ca fait longtemps que je ne suis pas passée sur le forum n’ayant pas eu le temps pendant la formation et étant rentrée vendredi dernier…

Pour re situer: je suis partie le 13 octobre pour 5 semaines de formation GAV APJA au camp de Carpiagne (école de TULLE délogée)

si vous avez des questions sur la formation en 5 semaines n’hésitez pas, ca sera plus simple sous forme de questions plutôt qu’un RETEX détaillé complet ^^

bonne journée !

7 J'aimes

Bonsoir Sarah !

Comment as-tu géré la fatigue durant les 5 semaines ?
Est-ce qu’il y’a des jours off ?

Comment se passe la répartition des chambres avec la Covid? Tu étais seule dans la chambre?

Quelle affectation as-tu choisie ? :blush:

1 J'aime

la fatigue a été très dure à gerer durant les 5 semaines je ne vais pas te mentir, les vitamines et autres compléments alimentaires ne faisant pas trop effets sur moi ca a été compliqué de rester jusqu’au bout…

oui! on a eu nos dimanches en jour de repos

pour le covid c’était comme d’habitude des chambres de 3 personnes, avec cependant interdiction d’aller dans les chambres des autres. il etait normal de ne pas aller dans les chambres filles/garcons mais même entre filles interdiction d’aller dans celles des autres…

j’ai eu l’affectation que je voulais! en peloton autoroutier en PACA

2 J'aimes

Merci pour tes réponses !
Si d’autres questions me passent par la tête , je reviendrai vers toi :blush:

1 J'aime

Salut , j’aimerais savoir comment se passe le sport si il y en a , si il y a des séances de tir , des réveils en pleine nuit pour aller dans l’eau truc du genre et si vous avez eu des punitions collectives c’était quel genre ? Merci :grin:

1 J'aime

Salut,

Je voulais savoir combien d’heures vous dormez en général, hors bivouac, et j’ai entendu dire que vous aviez une pause entre 12h et 13h est-ce vrai ? Merci.

2 J'aimes

on a eu 2 séances de sport ou on a été courir +/- 4 km, avec un peu de pompes/abdos/gainages/squats/dips a la fin.
Apres on fait un peu de sport avant la MSAA: un peu de courses, reveil musculaire, quelques agrés du parcours du combattant…
les séances de tirs tu en as oui forcément ^^
des réveils dans la nuit oui on en a eu mais ca serait un peu trop simple que je te révèle leurs secrets :wink: juste un conseil: toujours être opérationnel!
on a jamais été dans l’eau perso parce que y en avait pas xD meme pas un peu de boue
et punitions collectives c’était des abdos, du gainage et des pompes…

2 J'aimes

vu que la formation est réduite à 5 semaines on a pas le bivouac, juste la marche du calot
chez nous on était AD (a disposition) à partir de 19h45 en rentrant du repas, 22h plus de bruit, 22:30 extinction des feux, puis réveil vers 5h/5h20 pour se préparer, faire ses TIG et rasso a 6h45 pour aller déjeuner… après ca dépend des écoles j’ai envie de te dire… certains avaient cours jusqu’à 22h et nous max 17h30/18h et parfois une conférence après mangé
et non nous on mangeait de 12h à 13h environ mais on était pas en pause! on avait un petit temps en rentrant du MESS pour faire nos lits au carré, se laver les dents et se préparer pour le cours suivant (environ 10/15 minutes)

1 J'aime

D’accord je vois :sweat_smile: c’est navrant d’avoir que 5 semaines, le bivouac était un des trucs qui m’attirait le plus en école, espérons le retour des 13 semaines l’année prochaine :crossed_fingers: merci beaucoup pour ta réponse :wink:

1 J'aime

D’accord merci pour tes réponses et oui comme dis Axel c’est frustrant de perdre des choses comme le bivouac etc ça donne envie de faire ça même d’en chier ça donne de la cohésion etc… je sais pas quand sera de retour la formation complète de 3mois.
Et j’aimerais savoir également les séances de tir s’effectue sur une seule et même arme ou différente ? Et si tu peux donner aussi des conseils sur quels genre de cours de « matière » particulière à apprendre avant d’incorporer et d’arriver avec de bonnes connaissance déjà ? Merci d’avance :v:t2:

1 J'aime

Salut,
Sauf erreur de ma part il n’y a aucun bivouac en école GAV , même durant les 3 mois.
C’est uniquement en école SOG. :blush:

2 J'aimes

Exact, je viens de lire ça, c’est une double déception :cry::sweat_smile:

On se rattrapera en école SOG dans 1 an ou 2 :slight_smile:

1 J'aime

Bien entendu ! :blush:

alors on ne tire qu’au SIG PRO 2022 du coup, mais d’abord tu tireras avec un FOF qui est une arme d’entrainement avec des cartouches spécialisées et ensuite tu auras environ 2 séances de tir à cartouches réelles

au niveau des cours je te conseil de bosser les articles deja: légitime défense, usage de l’arme, les 5 règles fondamentales de sécurité, menottages, fouilles et palpations… tu peux aussi apprendre l’alphabet ca sera deja ca de fait, comment énoncer des chiffres…

et bien sur bien t’entrainer physiquement :wink:

5 J'aimes

Pour compléter la réponse de Sarah,

Alors effectivement le sport n’était pas vraiment présent pendant ces 5 semaines. Cependant, cela peut varier en fonction du cadre que tu as. En effet, en msaa ( maitrise sans arme de l’armement ) nous faisions 3km de courses en échauffement + échauffements musculaire.
Alors effectivement ça ne suffit pas à se construire un physique mais plutôt à s’entretenir.
Voila, sinon Sarah à dit l’essentiel.

1 J'aime

Bonsoir, du coup au niveau des pelotons et des cours, ça se passe comment, genre on est combien par peloton et combien en cours ? Et est ce que durant la formation on est en contact qu avec notre peloton à cause du covid ou on vois tout le monde?

3 pelotons, 20 personnes dans chacun des pelotons. On peut être en contacts avec les autres pelotons pendant les QL, le jour de repos, le repas et pendants certains exercices.

Merci!
Ah oui mais vous étiez une compagnie de 60 personnes ???

Exactement, sans doute à cause du covid