Integration en ecole gav, concour

Oui c’est dans le CIR lors de l’entretien de motivation. Si tu réussi cet entretien tu est convoqué quand les jours qui suivent pour passer les tests.

J’ai fait comme @Celine car je suis en année de terminale et J’attend de passer le BAC donc ma date de disponibilité pour l’incorporation c’est début août

Ils te disent quoi lors de l’entretien de motivation au cir il te pose quelles questions ?

Salut @Ewen

Déjà c’est une bonne chose de vouloir intégrer la gendarmerie après ton BTS, c’est important d’avoir un bagage dans l’hypothèse où le gendarmerie ne te plaise pas.

Alors pour répondre à ta question j’ai aussi été en BTS pendant deux ans et j’ai eu mon BTS fin juin 2019. Bon mon envie a fait que je voulais obtenir une licence droit avant de rentrer en gendarmerie, mais cela ne me plait pas vraiment c’est intéressant mais je me sens pas utile en restant 8 heures par jour en amphithéâtre.

Bon retournons sur ta question, je te propose de regarder mes dates pour savoir comment te projeter, je ne suis pas une référence souvent il peut avoir des différences en fonction des régions et de tes résultats aux tests, mais cela va te permettre de te situer un peu :

  • Inscription en ligne le 09/09/2019
  • Email convocation à une session de recrutement le 14/09 pour le 15/09
  • Email convocation test le 20/09 pour 01/10
  • Email convocation visite médicale le 06/01/2020 pour le 07/01/2020 (moi j’ai pas eu besoin de passer la VM mais c’est la date de référence d’une amie qui était avec moi au test).
  • Et du coup je suis en attente d’incorporation

Bon voila j’ai essayé d’être le plus compréhensible moi ce que je peux te proposer c’est de t’inscrire mi Mars comme cela tu passera surement les tests en Avril, ensuite le temps du délais de traitement de ton dossier et de tes tests tu aura une réponse entre 3 à 6 mois donc surement tu aura ta réponse vers Juillet, si bien évidement tu as réussi les tests haut la main. Ensuite tu aura la visite médicale, si tu es apte c’est top si tu es inapte cela va prolonger ton incorporation, ensuite l’enquête de moralité et enfin ton incorporation.

Je pense que cela peut être intéressant comme schéma comme cela tu peux travailler l’été.

Voila c’est un peu ma conception mais tu sais les délais varient très régulièrement, j’espère avoir été utile.

C’est juste un entretien pour en savoir plus sur toi, pourquoi tu as choisis cette voie là, parler de tes défauts et des « points forts » et tes « points à améliorer » tout ça. Et ils te passent une petite vidéo pour te montrer le processus de recrutement et ce que peut faire un GAV dans ses missions. Ils répondrons aussi à toutes tes questions. C’est comme un entretien d’embauche.

Si tu veux j’ai créé un sujet sur la tenue à avoir pour cet entretien si ça peut t’aider parce que c’était un peu flou pour moi aussi au début :slight_smile:

Salut @Ewen,

Il me semble que l’enquête de moralité est avant la VM, d’où le délais entre le mail du BRCE (avec pour certains la visite des gendarmes) et l’appel pour la VM :slight_smile: .

Tout comme @Leoox, je te donne mes dates ça te fera une moyenne. Perso moi je suis en région Ile-de-France.

Inscription :10/09
Oral : 02/10
Tests : 21/10
Mail BRCE : 23/12
VM : 21/01
Mail incorpo : en attente.

1 « J'aime »

Si un de mes parents a un passer judiciaire très lourd cela peut poser problème ? Cela va durer plus de temps ?

Je te conseille d’aller voir ton CIR, et de rencontrer un Gendarme directement.

C’est ce que j’ai fait avant de m’inscrire et passer le vrai entretient. Le gendarme qui m’a pris en charge m’a donné toutes les brochures et m’a dit grosso modo 3 a 6 mois, mais il est vrai que les delais c’est un peu aléatoire.

Ca peut être bénéfique de dire que tu cherche déjà a te renseigner etc.

Bonne chanche !

Si il a un casier judiciaire très chargé ça risque d’être plus long oui et assez compliqué après je ne peux pas te répondre avec certitude.

C’est a dire assez compliqué?

Voilà ce qui est dit ailleurs sur le forum :wink:

https://forum.gcommegendarme.fr/t/question-sur-lenquete-de-moralite/17247/7?u=hugo.b

Cela peut donc t’imposer des contraintes géographiques plus tard par exemple.

Et par ailleurs on defend ce membre par proces verbal?
cela peux poser probleme?

Ça je n’en ai aucune idée. Tu peux essayer d’appeler le CIR pour leur demander mais je sais pas si ils te répondrons. Mais si tu n’as pas de casier ça ne devrai pas poser de problème.

1 « J'aime »

merci

Il suffit de faire indiquer la date de ta disponibilité lors de l établissement de ton dossier par le recruteur. Pour toi cela serait juillet 2021.
Pour t inscrire fait le en décembre 2020 test janvier 2021…
Donc il faut débuter les révisions pour satisfaire aux épreuves durant l été 2020 !

@Poerava Bonjour, en parlant de dates de dispo j’ai une question, vous pensez que si on indique une date de dispo ” lointaine ”, cela peut avoir une incidence sur le délai de réception de la convocation aux tests ? Ou l’envoi dépend d’autres facteurs ?
Car moi j’ai dis qu’en septembre 2020 je suis disponible et on m’a dit d’attendre maxi 2 mois pour la convoc mais je vois d’autres amis ici qui l’a reçoivent en 1 semaine
Ça ne m’inquiète pas vu qu’on m’a annoncé 2 mois mais c’est juste pour savoir, merci !

Moi j’ai eu le rendez vous en septembre 2019 pour être disponible en juillet 2020 et j’ai eu le rendez vous tests 1 semaine après le rendez-vous recruteur donc je te dirai que ça joue seulement sur la date d’incorporation

En Rhône Alpes dispo de suite ou lointaine le candidat est convoqué rapidement !

D’accord super merci pour vos réponses