Intégration école sous-off et congés sabbatiques

Hello !
Est-ce que l’un d’entre vous saurait si le contrat que nous signons en rentrant en école stipule que nous ne devons plus être engagé dans une entreprise ?
Actuellement en CDI, si je réussi le concours j’aurai aimé assurer mes arrières en posant des congés sans solde/sabbatiques, mais je ne sais pas si cela est autorisé.
Avez-vous des infos ou des expériences à ce sujet ?

Merci :slight_smile:

@Echoupix en parle ici : Sans solde / contrat d'engagement : petite info

2 « J'aime »

Hello,

À ma connaissance à la signature du contrat en école tu dois être libre de tout engagement et donc ne pas avoir deux contrats en cours.
Tu devras démissionné de ton emploi pour être libre d’engagement à la signature de celui à l’école.
C’est ce que moi j’avais compris

D’accord, merci.

Bonjour,
Bien que je sois partisan du « Faut faire un choix ! », je comprends largement la démarche.
Comme l’adage le dit, Précaution est mère de sûreté.
De mémoire, rien n’empêche cela.
Attention, congé sans solde et congé sabbatique n’ont pas les mêmes qualités.
Bien que les 2 soient d’un commun accord entre l’employé et l’employeur, le sabbatique est encadré par le droit du travail est cours entre 6mois min à 11mois max.
Dans les 2 cas, tu es libre de tout engagement au sens du code du travail.
La seule close de non concurrence pourrait poser un problème.
Bon courage pour la suite.
Cordialement

1 « J'aime »

Tu peux toujours demander mais si tu bosse dans le privé c’est pas gagner. Si ton employeur accepte, tu as le droit, moi j’ai fait un report d’incorpo pour préserver mon CDI, mais c’est un CDI de la fonction publique donc beaucoup plus simple a obtenir

C’est mon responsable, avec qui ça se passe super bien, qui m’a dit de me renseigner pour assurer mes arrières temps que je n’ai pas réussi l’école. Du côté de mon employeur je peux voir avec les RH pour ce que j’ai le droit de faire ou pas, mais côté gendarmerie je ne sais pas ce qui est toléré.

Tu n’a pas le droit d’exercer une autre activité professionnelle, sauf si on te l’accorde. Rien ne t’empêche de prendre un congé sans solde. Sauf que le patron n’en tire aucun avantage. Donc à moins que tu occupe un poste important dans ta boîte ou alors que ce soit une très grosse boîte qui peut se le permettre, Ben ça va pas forcément aboutir

C’est eux-mêmes qui me proposent de trouver une solution

@Baboune
Rencarde toi auprès de tes RH.
Si ton employeur te le propose, profite de sa prévenance.
Sachant que sabbatique ou sans solde, au moment de ta signature de contrat en école, tu n’auras effectivement aucun engagement avec ton employeur actuel.
Cependant, attention. Car si tu poursuis la scolarité jusqu’à la fin, je me demande si tu ne dois pas quelques années à l’Institution.
Tu en sais plus que nous tous sur ta situation.
Après avoir tous les éléments, fais simplement ce qui te semble le mieux pour toi.
Les conseillers ne sont pas les payeurs !
Tu trouveras ci-après le lien :

Bon courage
Cordialement

1 « J'aime »

Je crois qu’il n’y a que dans les unités ou les formations coûtent cher, ou tu doit des années

Bonsoir @gen31
??
Dans toutes les administrations, ou école de formation initiale (armée de l’Air, de Terre ou Marine), tu dois un minimum de temps (de 2 à 5 ans).
Je pense que la gendarmerie c’est la même chose.
Toute personne est effectivement rémunéré lors de sa formation initiale, mais celle-ci a un coût qui se rembourse par le temps de service à l’issue.
Cordialement

Le contrat que tu signe est un engagement de 6 ans
Tu doit être libre de tout contrat , interdiction d’avoir un quelconque contrat en cours dans une entreprise au moment de ta signature en école

2 « J'aime »

Il n’y a pas de durée de service minimum en gendarmerie

Je crois que tu confond sous off et GAV. C’est pour les GAV que le contrat est de 6 ans maximum (tu ne signe pas un contrat de 6 ans c’est un contrat de 2 ans renouvelable une fois pour 3 ans maximum avec la possibilité de demander une année en plus). Et c’est faux tu peux avoir un contrat en cours à condition que tu ne travaille pas pour l’entreprise en même temps (tu peux prendre une disponibilité si tu es déjà fonctionnaire par exemple)

Désoler mais à signature de mon contrat c’était bien stipulé qu’ont ne doit pas avoir un autre contrat autre part.
Et non je confond pas je suis actuellement en école de sous-officier et il est bien écrit noir sur blanc 6 ans d’engagement

Ou demander une disponibilité a ton employeur.

Ou alors tu fais un choix comme la vie l’exige ! Et si ça doit foirer, ton employeur qui est prêt à t’arranger aujourd’hui sera prêt à le faire plus tard en te reprenant. D’expérience crois moi le meilleur filet de sécurité qui soit c’est le réseau et les bonnes relations :wink:

1 « J'aime »

Merci du conseil mais à la base souhaitais juste des infos :wink:

On ne peut pas leur reprocher d’en dire plus.