Insigne parachutiste

Salut à tous,

Alors c’est pas la première fois que je vois sur des gendarmes, que ce soit des officiers ou des sous officiers un insigne avec un parachute. J’ai même vu dans des photos de cérémonie de sortie d’école des (ex)élèves gendarmes en porter. J’ai meme vu cet insigne sur le major qui m’a fait passer l’oral pour mon concours sog, et c’était un GM.
Aussi je me demande ce à quoi cela correspond, car je ne connais que l’insigne de chuteur opérationnel du GIGN et c’est pas celui ci que l’on voit.
Sauriez vous à quoi cela correspond? Et s’il y a un brevet, une aptitude que l’on pourrait passer en école sog?
Merci à vous

S’ils le portent en tenue, c’est donc qu’il s’agit d’un brevet militaire. Mais il en existe quelques uns…

Tu peux trouver ici de quoi commencer tes recherches : Brevets parachutistes militaires français — Wikipédia

1 « J'aime »

ok merci! et j’ai oublié de demander le plus important, ça s’inscrit dans quel contexte opérationnel?
Généralement, corrigez moi si je me trompe, les brevets correspondent à un besoin?
Parce que je ne connais pas de missions où un gendarme ait a être parachuté. Cela m’intrige :grinning_face_with_smiling_eyes:

Il me semblait que seul le GI était une unité parachutiste en Gendarmerie ?

Et pour ceux qui sortent d’école ça peut être des anciens para d’un autre armée qui sont passé SOG ?

1 « J'aime »

Ah ben c’est certain que la GN va pas te faire passer le BMP si tu sers en BMO.
Ca vient obligatoirement dans le cadre de l’emploi auquel tu te destines.

Si par exemple ton but c’est la SAG, là je pense que le BMP est au programme.

1 « J'aime »

Tous les officiers reçoivent le brevet parachutiste lors de leur passage à l’EOGN (voir avant, par exemple pour ceux de Saint-Cyr).
Certains l’ont obtenu en passant par une unité parachutiste avant de rejoindre la Gendarmerie (engagement ou service militaire).
D’autres l’obtiennent durant une formation spécifique en interne, par exemple au GI (voir EPIGN pour certains anciens).

S’il y en a d’autres bonne question.

1 « J'aime »

ok! j’étais au courant pour les officiers.
Donc les EG qui ont le brevet doivent certainement être d’anciens militaires qui ont obtenu le brevet dans un autre corps avant leur incorporation!
Merci

Sinon je vois difficilement comment. :man_shrugging:
Sur le forum on a vu des milis des 3 armées passer le concours interne.