Inscription SOG avant d'avoir son BAC

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien mal-grès cette crise !
J’ai quelques questions, en effet comme vous le voyez sur mon badge je suis candidat GAV, j’attend maintenant mes tes mais vue la situation ahah je vais attendre !!
Bon sinon je suis actuellement en Terminal Scientifique , mais j’aimerais m’inscrire au concours de Sous-Officier actuellement ouvert pour les inscriptions. J’ai regarder la plateforme, or il est bien indiqué qu’il faut avoir son BAC, mais je ne l’aurais officiellement qu’en fin d’année scolaire . Alors ma question est, es ce que je peut m’inscrire pour ce concours aujourd’hui et dont les épreuves se déroulent en Septembre/Octobre en sachant que je pourrait justifier de mon diplôme du BAC qu’en Juillet ?
J’espère avoir été compréhensible ! N’hésitez pas a me poser des questions !
Sinon Joyeuses Pâques !!!
Ps, je n’ai trouvé aucune réponse a ma question sur le forum et sur internet en général, j’espère avoir bien chercher …

D’autres pourront te le confirmer mieux que moi, mais beaucoup de jeunes en terminale préparent le concours de sous-off. Il faut juste pouvoir justifier que tu prépares le Bac. Ensuite si tu échoues la procédure s’arrêtera en route, sinon tu continuera.
Tu peux contacter le CIR dont tu dépends pour plus d’infos.

→ Malgré :wink:

2 « J'aime »

Hello,
Oui tu peux tout à fait t’inscrire avant d’avoir ton baccalauréat :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses et pour la correction d’orthographe ahah !

1 « J'aime »

J’avais un ami qui n’a pas été accepté le jour des épreuves écrites de la session d’octobre 2018. Il a passé son BAC en juin 2019.
Renseignes toi auprès d’un centre de recru pour être sûr!

Il ne serait pas question d’être dans l’année de son Bac ?
Ce qui expliquerait pourquoi trop en avance c’est impossible.
(Edit : Non, voir en-dessous.)

J’étais dans la même situation que toi pour le concours sous off octobre 2019. Alors c’est simple :

  • Oui tu peux t’inscrire sans problème. Tu devras juste justifier que tu as la bac. (Cela se fera si tu arrives à l´épreuve de l´oral quand tu devras fournir ton diplôme le plus élevé)
    Sinon pour l’écrit ou autre ils ne te demanderont aucune justification. Après il faudrait être bête pour réussir l’ensemble des épreuves mais devoir arrêter à l’oral car tu n’as pas le bac.
    De plus, si tu n’as pas ton bac en fin d’année alors ta « non-présence » au concours ne constitue pas un échec. Tu ne perds pas une chance.
3 « J'aime »

Bonjour tous le monde, je me suis donc inscrit au concours SOG externe, certain disent que ça fonctionne, d’autres non. Le CIR n’est pas non plus très claire mais m’a dit que si jamais je n’avais pas le bac le fait de ne pas se présenter le jour de l’épreuve ne « grille » pas une des 3 chances au concours comme l’a dit @Lilian42 !
Je posterai une réponse à mon post une fois le concours passé pour dire si le fait de ne pas avoir mon bac le jour de mon inscription m’a pénalisé ou non !
Un grand merci à tous ceux qui m’on répondu !

1 « J'aime »

Mon cas est différent, le jour des épreuves écrites, épreuves d’admissibilité ( le 24/09/2020 ), j’aurais mon BAC enfin je l’espère !
C’est juste que je ne l’ai pas aujourd’hui pour les inscription a différent concours ouvert uniquement au détenteurs du précieux sésame !
En effet ton amis a du être recalé car le jour des épreuves il ne pouvait pas justifier de son diplôme.