Informations sur la garde républicaine - 2ème RI

Je me permet de coller ici la réponse à pas mal de questions concernant la GR auxquelles @Chloe6494 a répondu. Cela évitera que toutes ces infos pertinentes se perdent dans les limbes d’un autre sujet :

"Bonjour !
Alors je vais essayer de répondre à un maximum de questions. Je n’ai pas eu le temps de répondre plus tôt et j’en suis désolée. Déjà félicitations aux admis ! Je suis au 2ème RI donc je ne peux pas répondre aux questions spécifiques au 1er RI (on ne monte pas les mêmes palais…). Voila les réponses à quelques questions que j’ai reçu soit en privé soit ici :

Pourquoi disais-tu vouloir aller en GR pour pouvoir mieux préparer le concours officier ? As-t-on plus de temps libre en GR ? :

Alors il faut savoir que si vous souhaitez préparer une spécialité, des tests, un concours, la GR vous donne beaucoup de temps libre. Pourquoi ? : Voir question suivante :wink:

Quel est l’emploi du temps et les missions sur une semaine standard en GR ? :

-> On monte entre 7 et 10 gardes par mois : une garde c’est 24h sur place au palais (Senat ou Assemblée) + la descendance de garde au retour de garde.
-> On peut faire jusqu’à 4 gardes consécutives (4 x 24h au palais + les 4 descendances de garde soit 8 jours consécutifs en alternant garde et DG)
-> Lors des gardes vous avez entre 7 et 12h de faction, il y a des temps de pauses et des temps de repas. Certains postes nécessites le port du gilet lourd et/ou de l’arme longue. On ne peut pas forcément se poser sur un tabouret et on peut aussi être dehors, exposé au froid/chaud.
-> On alterne entre le Sénat et l’Assemblée.
-> Lors de la garde, en fonction de votre nombre de caisses (=garde), vous aurez des horaires de nuits plus ou moins favorable (coupée sur une première ou seconde garde, 5/6h consécutives après)
-> A cela s’ajoute les DU, où vous êtes à l’unité : sport obligatoire le matin, possibilité de faire du tir si c’est prévu, aide au fonctionnement de l’unité (secrétariat, magasin…), sécurité des services d’honneurs, instructions, EAD (pour les EG), révisions pour ceux qui passent une formation, OS Sabre, Mission MO ambassades…
-> 8 a 10 jours de repos dans le mois (2 jrs par semaine) : ils sont pas forcément répartis chaque semaine, vous pouvez faire 12 jours consécutifs maximum sans repos (4 gardes + 4DG +4DU). Si tout vos repos ne sont pas pris dans le mois, ils peuvent être attribué le mois suivants ou collés a vos perms. Les repos sont soit par blocs de 48h soit en 96h.

Donc si vous faites bien le calcul: 8 a 10 jours de repos + 7 a 10 DG ou vous êtes chez vous en repos compensatoire suite a votre garde = entre 15 et 20 jours où l’on peut profiter, réviser, préparer des tests, préparer un concours…

Y a-t-il beaucoup de services officiels (grande tenue) ? :

Alors il y a en général entre 1 et 3 services d’honneurs dans la semaine, ce sont les personnels en DU qui les font. Pour pouvoir les faire, il faut être équipé avec la grande tenue. A savoir, il faut entre 1 et 6 mois généralement pour aller à la prise de mesure, puis entre 4 mois et 1 an pour avoir sa tenue. Donc il ne faut pas s’attendre à faire des services d’honneur la première année. A cela s’ajoute les cours d’OS sabre, si les gradés estiment que vous n’êtes pas au point, vous ne ferez pas de SH.

J’ai cru lire que les GR pouvait être amené à servir outre mer : dans quel cadre et pour quelles missions ? :

Alors pour le coup, les gardes de l’infanterie (n’appartenant pas au PI), ne vont pas en outre mer où du moins pas à ma connaissance. Il peut y avoir des appels à volontaire pour les OPEX et OM(détachements saisonniers) mais c’est rare et il faut la plupart du temps être de carrière ou gradé pour y aller.
Le PI part tout les 15/18 mois en outre mer (Saint martin, Guyane).

Où est on logé lorsque l’on incorpore le 2ère régiment d’infanterie, vétusté des lieux ? :

-> Première compagnie : Kellermann
-> Deuxieme compagnie : Monge, Babylone, Tournon
-> Troisième compagnie : Dugny
-> Quatrieme compagnie : Nouvelle France

La plupart des casernes sont en bon état ou on été refaite il y a quelques années. Par contre, ne vous attendez pas à avoir de super grands appart, en étant célibataire ou pacsé sans enfant, vous pouvez avoir un studio. N’achetez pas de meubles avant d’avoir eu votre affectation et vos logements :wink:

Pouvons nous demander une caserne en particulier pour raisons familiales ? par exemple si notre compagne travaille à coté

Lors des choix d’affectation, tu peux juste demander 1er RI ou 2ème RI. Si ta compagne est gendarme et loge dans une de ces casernes tu peux demander un rapprochement de conjoint. Si c’est un civil, tu peux mettre dans les observations ta situation personnelle mais rien ne garantit que ce sera pris en compte. Si la caserne n’a pas la place de t’accueillir, ils ne bougeront pas un autre garde pour te faire plaisir. De plus, si t’as besoin d’un T4 et que la caserne n’a que des studios, ils ne te mettront pas dans cette caserne.

Faut il demander l’autorisation avant de passer une formation tel que l’OPJ ?

Pour toutes les formations, il y a des appels à volontaires. Certaines ont des conditions. Si le nombre de place est limité, le CDU met un ordre de préférence et c’est le régiment qui choisi qui part en formation. A savoir si tu passes l’OPJ, il faut avoir son nombre d’année de service, valider les examens et après il est impossible de rester à la garde donc vous partez en région défavorisée via une CSA.

Si vous avez d’autres questions, je ferai en sorte de répondre. "

5 J'aimes

Merci à vous deux ! Tu as carrément bien fait de partager cela sur ce nouveau sujet :blush:

2 J'aimes

salut @Chloe6494 ! Vu la précision de tes réponses, j’aurais quelques questions complémentaires :slight_smile: :

  • Quelle visibilité as-tu sur ton emploi du temps ? par exemple connais tu ton emploi du temps exact sur 2 semaines ? 1 mois ? 1 an ? est il sujet à changement de dernière minute ou relativement stable ?
  • Quand tu dis "Par contre, ne vous attendez pas à avoir de super grands appart, en étant célibataire ou pacsé sans enfant, vous pouvez avoir un studio " : on parle de quelle surface/ agencement ?
  • les gendarmes servant sur Paris ont-ils une majoration salariale à l’instar des policiers ? (ce qui me semblerait étrange étant donné le logement concédé mais bon)
  • Peux tu faire des demandes de permissions ou les périodes de permission sont elles imposées ? (j’ai fais 5 ans dans les paras, et c 'était comme ça d’où ma question ^^ )

Merci encore pour temps que tu consacres à éclairer nos lanternes, c’est extrêmement utile !

1 J'aime

Bonjour, voila les réponses aux questions que j’ai reçu de toute part :grin:

Qu’entends tu par « MO ambassade »?

Alors, la GR fait partie de la GM, on peut être appelé sur des MO (pas uniquement le Pi). On fait aussi le recyclage MO à saint astier tout les 2 ans.

On peut avoir des MO gilet jaune ou pour manifestation (certains collegues l’ont fait l’année dernière) et MO ambassades.

Les MO ambassades c’est très récent, c’est pour « décharger » les escadrons. Comme pour le MO classique tu attends dans l’iris bus et tu prends 2/3 factions a l’extérieur. Si il y a le moindre pépin, on fera du maintien de l’ordre comme la mobile pour protéger l’ambassade.

Peut on faire des demandes de permissions ou sont elle imposés ?

Rien n’est imposé ou du moins pas chez nous. Quand on est arrivé (un peu avant noël) il était trop tard pour réclamer noël mais on avait forcément le nouvel an. Personne n’a bossé le 25 et le 1er.

Tu remplis une feuille avec tes desideratas et comme on est bcp, en général tu as ce que tu demandes. A savoir le seul truc qu on ne peut pas faire c’est de poser 2 semaines de vacances sur les vacances scolaire (hors été).

Quelles sont les conditions pour intégrer le PI ?

Tout simplement réussir les tests :wink: les tests sont ouverts à toutes personnes n’ayant pas de contrindication (inapte gilet lourd par exemple). Ce ne sont pas forcément les mêmes d’un régiment à un autre et d’une session à une autre. Je sais qu il y a : un 4 kil treillis rangers suivi immédiatement d’un 4 kil treillis rangers + sac à dos lesté, agrès muscu, un peu de sport de combat, de la natation, toute sorte de test de résistance et que le sommeil se fait rare.

Les logements attribués à un couple/célibataire font quelle surface environ ?

Comme je l’ai dit précédemment ça varie du tout au tout.

Cela varie déjà en fonction de la caserne :

  • dugny : t2 minimum et en général 50 m2 minimum pour les célibataires.
  • Kellerman : idem. Un copain avec un enfant et sa femme ont eu un t4 de 90m2
  • Monge / babylone / tournon : se sont de vieilles casernes, certaines ne sont pas refaites. Les logements sont petits selon les échos que j ai eu.
  • Nouvelle france : on a de tout. Les studios font entre 24 et 40m2. Personnellement j ai eu 24 :joy:. Les t2 font entre 45 et 70m2. Les t3 entre 50 et 90m2 —> y a pas une dimension type par appartement car aucun des bâtiments n’est aménagé de la même façon. La caserne a été refaite y a 15 ans donc c’est plutôt propre dans l’ensemble.

Quelle visibilité as-tu sur ton emploi du temps ? par exemple connais tu ton emploi du temps exact sur 2 semaines ? 1 mois ? 1 an ? est il sujet à changement de dernière minute ou relativement stable ?

En unité, on a une planification sur 4 semaines correspondant au mois. On l’as environ 10 jours avant le début du mois suivant : j’ai eu tout le planning du mois de mars le 21 février.

Oui ça bouge mais pas trop non plus (1/2 changement dans le mois). Les modifications sont surtout dues aux arrêts maladies et aux sollicitations GR imprévue (une garde avec des renforts le week end par exemple). Tu peux être appelé pour remplacer un camarade qui ne se présente pas au boulot (en général sur base du volontariat).

Les gendarmes servant sur Paris ont-ils une majoration salariale à l’instar des policiers ? (ce qui me semblerait étrange étant donné le logement concédé mais bon)

Je n’ai aucune trace de majoration sur ma feuille de paie actuellement en étant EG. Neanmoins certains collègues m’ont dit que l’on avait une légère majoration une fois monogalon (en plus du changement de salaire) donc je confirmerai ça (ou pas) une fois que j’aurai ma paye de monogalon.

Penses tu qu’il est envisageable de reprendre des études à distances en étant à la garde républicaine compte tenu de tous les temps mort dans emploi du temps ?

Oui, certains collègues l’ont fait et ont passé un master.

Quelle est la rémunération à la GR en sortie d’école ?

Le salaire EG en école : 1420 (mais il me semble que ça a augmenté en janvier)

Le salaire EG en unité : 1549

Le salaire monogalon (selon les collègues) : 1900 a 1950.

4 J'aimes

Merci encore @Chloe6494 ! Tu es une mine d’information ! Et cela remet complètement en perspective mes projections ah ah ah :grin: je n’hésiterais pas à revenir vers toi pour des informations complémentaires si nécessaire :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour @Chloe6494 ! Je vais abuser de ta bonne volonté mais pourrais tu lister les spécialités accessibles au sein de la garde républicaine (ex : tireur d’élite etc)? On trouve assez peu d’info sur les parcours possibles au sein de cette subdivision d’arme, alors j’en profite :slightly_smiling_face:

Bonne semaine et merci encore !

Hello, merci pour toutes ces réponses. J’ai également une question. Quelle est la différence entre le 1er et le 2RI, mis à part les palais que vous gardez? Et est-ce que par hasard tu saurais où les gardes du 1er sont logés?

1 J'aime

Bonjour,
Le 1er ri fait l’Élysée et il me semble qu ils montent quelques garde aux célestins mais je ne suis pas sure du tout. Le 1er ri loge uniquement à nanterre.

1 J'aime

Alors à ma connaissance en unité ou section spéciale y a ça :

  • musicien
  • cavalerie
  • motocycliste : il y a ceux qui font les liaisons courrier et ceux qui font les escortes
  • tireur d’élite
  • sbad : section anti drone
  • maître chien
  • les PI
1 J'aime

Merci beaucoup !

Salut @Chloe6494 ! J’ai encore un questionnement spécifique : Est il possible /facile de présenter l’examen d’OPJ en GR ?
Peut on demander une affectation en GD à l’issu ?
Merci !
Ma compagne risque fortement de trouver du travail a paris alors j’essaie d’anticiper un peu les parcours de vie possible.

Je ne peux pas répondre à la première question, mais ce qui est sûr c’est qu’à Paris niveau affectations il y a beaucoup de possibilités.

Bonjour j’aurai aussi une question :
En intégrant un PIGR, comment se passe la répartition entre les missions « classiques » de la garde et les interventions pures au sein du PI ?

1 J'aime

Bonjour, oui c’est tout à fait possible. Il faut juste passer de carrière dans l’année et avoir validé son CAT. La mutation se fait l’annee de passage de l’OPJ. Tu peux demander que des régions défavorisées si tu n’es pas à l’âge limite (36 ans). Possibilité de demander une « dérogation » pour motif familial (une collègue a pu avoir une région non défavorisée car son conjoint était pompier pro ) mais c’est TRÈS rare, ça peut aussi être fait quand le conjoint est propriétaire d’une entreprise. Bien sûr Pour faire la demande le conjoint doit être déclaré et il me semble qu il faut être pacsé.

Le Pi monte aussi des gardes comme nous. Ils ont 2 semaines de permanences par mois + quelques gardes.

2 J'aimes

Merci pour ta réponse !

Bonsoir Chloé,

Est-ce que tu peux nous raconter comment ça se passe en école pour rejoindre la garde ? Et est ce que tu apprécies ton quotidien ?

Bonjour !
Pour intégrer la garde c’est la formation SOG classique, j’ai fait un retex sur mon parcours en école, voici le lien.

Pour ce qui est du quotidien, j’ai du temps libre et le cadre de vie est vraiment bien je ne m’en plaindrai pas. C’est une expérience et franchement on a une bonne ambiance de travail, même si le job est très routinier, on est pas à plaindre. Il faut venir ici avec un objectif sinon je pense qu on peut vite s’ennuyer.

1 J'aime

Oui, je sais je l’ai déjà lu je te remercie il est très complet. Je suis en attente d’incorporation.
Je me suis mal exprimé, est ce que la garde est très demandée ?

Une dernière question connaît-tu les missions qui sont exercées dans les PI de la garde ?

Merci Chloé ! Peux tu clarifier l’âge limite ? De quoi parles tu ? Je vais entrer en ecole a 35 ans :slight_smile: