Informations sur la e-comp@gnie de 2021

C’est la convocation à l’école que tu as reçu ou simplement un mail disant que tu seras intégrer au sein de cette compagnie

Salut, je fais parti de la e-compagnie !

4 « J'aime »

Simplement un e-mail indiquant la réussite aux tests et donc l’admission dans cette compagnie au cursus enrichi. (Je cite le mel)

1 « J'aime »

J’ai également reçu le mail d’admission, c’est assez cocasse de notifier le silence de certains membres du forum dont la plupart des posts décrivaient un examen d’une grande facilité, reposant sur une utilisation du matériel informatique « pure et simple ».
Pour ma part, les questions étaient complexes :

  • recherche d’une ligne précise afin de déterminer le chemin d’accès d’un logo dans le code source d’une page html.
  • à partir d’une simple photo jpeg, parvenir à déterminer la localisation exacte de la prise du cliché (ville et pays) le tout chronométré.
  • à partir de schémas peu explicites, déterminer le type d’attaque informatique : Man in the middle, empoisonnement cache DNS, injection SQL etc
  • et le plus simple mais le plus long, de la manipulation de données dans des tableurs ou de la mise en page d’un niveau avancé.

J’ai mis bien plus que 2h en me concentrant à fond, ce n’est pas possible (avec ce genre de questions) de terminer le test en 2h environ.
Je pense que la difficulté des tests est variable d’un utilisateur à un autre en fonction de son classement antérieur.

6 « J'aime »

Oui la difficulté du test allait crescendo en fonction des réponses bonnes ou mauvaises par bloc de 5 , plus les réponses étaient correctes plus les questions étaient pertinentes …
Mon conjoint a reçu le mail hier contents d avoir réussi et de pouvoir commencer à se visualiser . Il se languit le début de la formation

2 « J'aime »

La visite médicale du candidat est organisée par le CSC dont il dépend, certains sont plus rapides que d’autres, pour tout un tas de raisons. D’ailleurs beaucoup en ont parlé dans le sujet concerné: Visite médicale SOG Externe

Les mails d’incorporation des 120 candidats de la e-compagnie vous seront envoyés fin avril par mail.
La e-compagnie sera composée de 1/3 de sog 2 et 2/3 de sog 1
Il y a 122 candidats qui ont eu le mail pour les informer qu’ils allaient y aller et 10 qui ont reçu le mail les informant qu’ils étaient sur la LC de cette incorporation

2 « J'aime »

Bonsoir,

Avez vous des informations sur les dates d’envoi des convocations pour les incorporations « normales » de mai et juin ? Histoire de prévoir les préavis etc.

Merci !

=> Vous devriez poster les infos sur les autres incorporations dans Comment va se passer l’incorporation en 2021 ? :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, les convocations pour les incorporations de mai et juin seront envoyées dans les 15 jours, normalement celles du 25/5 seront envoyées vers le 15

3 « J'aime »

Bien , tout au long de l’année

Ce sujet concerne la e-comp@gnie @M.mrie

1 « J'aime »

bonjour, « vers le 15 » mais de quel mois ?

C’est indiqué dans ma publication si vous l´analysez …

2 « J'aime »

C’est la stratégie de certains pour déstabiliser les autres malheureusement…

Je partage entièrement ton analyse que ce soit sur le fond de l’épreuve ou sur l’absence de bon esprit de certains. On notera d’ailleurs le nombre phénoménal de Retex apparus soir et lendemain du dernier jour des épreuves d’admission.

J’ai eu le même genre de questions que toi, j’y ai consacré 2h30. Je suis utilisateur plutôt très expérimenté et je confirme que c’est manifestement mensonger de dire qu’il s’agissait d’informatique « basique ».

Ceci étant je suis ravi de faire parti de l’aventure e-compagnie, j’ai hâte de recevoir la convocation officielle et de vous rencontrer là-bas.

1 « J'aime »

Je suis allé tester les épreuves du site, je ne les ai pas trouvées compliquées (bon j’ai fait des études dans l’informatique donc c’est faussé certainement).

Cependant, ces épreuves ne sont non pas destinées à chercher vos connaissances techniques sur l’informatique, mais à déterminer votre aisance sur les outils du quotidien ainsi (et c’est la partie importante) votre curiosité quand il s’agit de savoir comment maîtriser au mieux ces outils.

Je m’explique: lorsqu’on vous demande d’aller chercher la ligne du favicon dans un code HTML, on ne s’attend évidemment pas à ce que n’importe qui puisse la trouver sans faire de recherche sur google « favicon ligne source html ». La pertinence de cette question réside dans le fait que vous savez faire cette recherche google, vous savez où trouver le résultat sur un site et vous savez comment accéder au code source d’une page web. En plus de ces critères, les mieux notés seront ceux qui auront su chercher de la manière la plus efficace possible, en utilisant les bons mots clés sur google, en choisissant les bons sites pour les résultats, etc.

Le fait de savoir comment rechercher une information et surtout comment trouver son résultat plus efficacement démontre que vous avez pris du temps pour comprendre l’outil que vous utilisez, que vous savez qu’on peut filtrer les résultats de recherche de google avec « - » par exemple.

C’est ça le plus important (à mon sens et quand je lis ce qui est disponible comme documentation) pour la e-compagnie. Dans cette compagnie, l’école ne recherche pas des gens qui savent déjà tout sur l’informatique ou qui sont des devs, ils n’apprendront certainement pas grand-chose, et la formation « spéciale » ne sera pas rentabilisée par la suite. Ce qu’ils cherchent ce sont des personnes qui ont le goût de l’informatique et la curiosité pour en apprendre plus sur les outils qu’ils utilisent. Ces personnes seront intéressées et donc attentifs durant les cours qu’ils vont recevoir dans leur cursus enrichi et ces personnes sauront restituer ces connaissances et cette culture une fois dans leurs unités.

Pour résumer, selon moi le test est adapté, pas trop difficile et, même si ce n’est pas forcément sympathique à entendre, je pense que les personnes qui ont trouvé ce test trop difficile ne sont peut-être pas les meilleurs candidats pour la e-compagnie (encore une fois, selon les objectifs présentés de cette compagnie par l’institution).

Par ailleurs, n’allez pas non plus faire un procès d’intention sur les retex des autres candidats qui ont trouvé le test facile, certains ont certainement trouvé le test simple, d’autres ont peut-être du mal à décrire les difficultés du test, mais à ce stade de la formation (qui est même loin d’avoir commencé je le rappelle) il est tout de même peu probable qu’ils soient déjà dans une logique de compétition coûte que coûte…

5 « J'aime »

Merci @rdt Rdt pour ton message. Personnellement, je me sens plutôt visé par @JeanPaulV, si j’ai fourni mon petit RETEX sur l’épreuve numérique, c’était avant tout par élan de générosité. Je n’ai supposé à aucun moment que cette épreuve était simple et je regrette qu’il n’y ai pas eu d’avantage de retours sur les difficultés de certains qui auraient pû aider les potentiels futurs candidats. Il me semble donc injustifié ces remarques. Néanmoins, je ne cherche ni le « clash » ni les divergences d’opinion, c’est un Forum et chacun a le droit de s’exprimer dans les limites du respect. Navré pour ceux qui n’auront pas l’opportunité de rejoindre la e-compagnie, heureux pour les futurs EG.

4 « J'aime »

Absolument pas je parlais du retex sur les oraux rien à voir avec les retex de ces épreuves. (Épreuves d’admission : oral sport psy)

1 « J'aime »

Au temps pour moi, il y à eu confusion entre le sujet et ton message^^

5 « J'aime »