Informations sur la e-comp@gnie de 2021

Je crée le topic pour les diverses infos relatives à l’incorporation pour la e-comp@gnie prévue en Juin à Chaumont.

1 J'aime

Alors je me lance dans les questions :

  • Est-ce qu’il y aura une seul e-compagnie prévue, celle de juin, pour les admis de 2020 ?
  • Est-ce que ce dispositif est proposé à tous les admis ? Ceux du début ? Ceux avec un profil technique ?
  • Est-ce que faire partie de l’e-compagnie réserve (ou augmente les chances d’obtenir) des places pour une formation CNTECH / NTECH / autre ?

(eh oui, je suis curieux, je n’attends pas le fameux mail d’informations vu que cette formation m’intéresse et je veux pouvoir me faire un avis pour répondre au plus vite lorsque l’occasion se présentera)

Cela ressemble bien à une promotion spécifique comme Valdemoro ( je crois que c’était le nom) en 2018 où c’était une promotion avec l’ Espagne je ne sais plus trop quoi.

Il y avait bien eu qu’une promotion comme ça et c’était par ordre de classement qu’ils avaient proposés et les gens acceptés ou pas.

Je pense que cela peut aider pour une future formation, après je vois qu’en unité on nous oblige déjà à faire la formation PNTECH pour être tous formes au moins au plus bas on va dire.

Je vais envoyer mes questions à la brigade numérique pour avoir plus d’infos officielles, je vous partagerai les réponses ici.

5 J'aime

Merci beaucoup pour ton investissement :relaxed:

1 J'aime

C’est proposé aux admis internes et externes de 2020 avec un bon classement général ainsi qu’une bonne note à l’épreuve numérique.

Si intéressé, une nouvelle épreuve d’une durée plus longue a lieu en ligne. Il s’agira de répondre à de nombreuses questions beaucoup plus poussées de type C2i, visant à évaluer les compétences du candidat :wink:

3 J'aime

Ah c’est très intéressant comme info :smiley: J’avais un peu peur que n’importe qui puisse y accéder en fait, pas forcément par égoisme parce que je veux une place dedans, mais surtout parce au vu des cours qui y seront dispensés ça n’interessera pas tout le monde je pense

1 J'aime

Bon finalement ils m’ont juste dit d’aller dans un CIR… :+1:

1 J'aime

Ils sont sans doute très sympas à la brigade numérique, mais ils ne sont pas omniscients pour autant.
Leur rôle est plus le lien avec la population et la redirection vers les services compétents.

1 J'aime

Ah mais je me doutais bien qu’ils ne sauraient sans doute pas répondre à mes questions, le cursus e-compagnie est récent et assez spécifique, c’est normal. Cependant c’est dommage de ne pas pouvoir (ou vouloir ?) directement transférer ma demande à un recruteur spécialisé qui saurait répondre.
Bref, je veux pas critiquer leur boulot donc je vais aller chercher un moyen de contacter un cir sans faire deux heures de route en période covid.

Le CIR n’en sait peut-être pas plus d’ailleurs.
Dans tous les cas tu peux aussi leur téléphoner…

J’ai pu avoir comme information pour le recrutement interne lors de la publication des résultats :

  • Cette e-compagnie était proposé au 300 premiers du classement général et sous condition d’une note supérieur à 15/20 à l’épreuve numérique.
  • Cette formation donne accès à l’issue a une affectation parfaitement normal (GM/GD/GR) et pas spécialement CNTECH ou NTECH.
  • D’après les premières informations, on passerait je cite : « Des formations qualifiantes accessible normalement bien plus tard dans une carrière »

Voilà ce que j’ai eu comme information à mon niveau ! Si jamais ça peut aider un peu à situer l’utilité de cette e-compagnie ! :slight_smile:

4 J'aime

J’ai pu recevoir quelques informations du CIR de Lyon :

  • Il n’y a pas de seconde e-compagnie prévue pour le moment (pour les admis de 2020)
  • La formation est bien proposée en fonction du classement du candidat
  • Si vous n’avez pas (ou pas encore) reçu le mail, vous ne pouvez pas postuler
  • Les élèves gendarmes de cette formation initiale, seront bien affecté dans des postes de premier emploi classiques en brigade territoriale (BT), escadron de gendarmerie mobile (EGM) ou à la garde républicaine (GR). Les compétences serviront à irriguer une culture numérique au sein des futures unités.
4 J'aime

Merci pour ce complément d infos

Mef ! Mef ! Mef ! On a eu cette info aussi mais dis toi bien que si la gendarmerie forme au numérique, c’est que tôt ou tard tu vas devoir rentabiliser l’investissement.
Et comme le montre l’infographie, c’est pour en cours de carrière se diriger vers des services bien spécifiques :wink:

Capture d’écran 2021-03-22 à 13.36.46

1 J'aime

Exactement ce qu’on déjà dit les admis présents sur le forum qui ont été destinataire du mail de proposition de la e-compagnie.

Pour ceux qui n’ont pas réceptionné le second mail permettant de candidater il vous faut envoyer un message à l’adresse mail indiquée dans le corps du message reçu le jour des résultats en précisant la non réception de celui ci, votre souhait de candidater avec évidemment votre identité. Vous recevrez un accusé réception du service organisateur mentionnant votre inscription effective pour les tests et précisant quelques modalités concernant celui ci.

2 J'aime

Bonjour,

J’ai également quelques questions sur le sujet :

  • Au niveau du programme est ce qu’il y a du codage ?

  • Quel est le volume horaire supplémentaire ? Sachant que la charge de travail de base est déjà assez importante.

  • Est-ce que ça ne risque pas de nous pénaliser au classement de sortie d’école au niveau des notes,etc ?

  • Concrètement qu’est ce que ça va apporter pour la suite de la carrière ? Surtout quand les unités spécialisées dans ce domaine ne nous intéressent pas.

  • Va t-on être considérés comme une sorte de référent numérique que l’on va solliciter à chaque problème de logiciel ?

J’ai pour l’instant un peu de mal à imaginer les réels bénéfices de cette formation.
Si quelqu’un a des réponses, je suis preneuse :sweat_smile:
Merci beaucoup

Les référents ont des formations particulières (P-NTECH / C-NTECH / NTECH…) donc non, selon les informations qu’on a reçu, un EG sortant de la e-compagnie ne sera pas forcément plus sollicité pour des enquêtes nécessitant une expérience numérique.

Le but principal annoncé par l’institution de cette compagnie est de favoriser le développement de la culture numérique dans les brigades, chaque EG de cette compagnie va inévitablement influer sur les connaissances numériques de ses futurs collègues en unité. Il sera aussi capable simplement de répondre à des questions techniques du public ou des collègues sans forcément s’impliquer, et surtout montrer au public que les gendarmes savent de quoi ils parlent maintenant.

Pour ce qui est des notes en école, je n’ai pas pu trouver d’information à ce sujet, mais dans ce qu’on a comme infos on sait que la propotion des cours sur le numérique passe de 14% à 25% en e-compagnie. Cette modification veut logiquement dire que les notes sur le numérique prendront proportionnellement plus de poid dans les classements.

C’est un programme pilote, il est tout à fait probable que certains détails comme ceux ci-dessus ne soient pas encore totalement décidés, même en interne.

Pour ce qui est de l’affectation, en tous cas pour cette première compagnie, c’est sûr qu’ils vous pousseront certainement à rejoindre des unités spécialisées, comme l’a dit @Sebastien plus haut, s’ils offrent une formation plus poussée en numérique c’est donnant-donnant.

Pour le programme, pareil, je n’ai pas trouvé d’infos concernant le « codage », ni la programmation d’ailleurs.

1 J'aime

Salut les futurs EG, avez-vous eu un retour des modalités de passation de l’épreuve « agilité numérique » par mail ? L’épreuve devant se dérouler entre le 26 mars et le 7 avril, je suppose que le mail doit tomber aujourd’hui.

Bonjour ! Toujours aucun mail pour ma part !