Information concernant minotaur

Bonjour tout le monde,

Ayant quitté la gie en début de formation pour plusieurs raisons personnels, j’ai reçue aujourd’hui mon code pour accéder a Minotaur. Il est écris que je suis Gendarme adjoint de reserve de 2ème classe.

A quoi cela correspond étant donné que cela fais tout pile 1 ans que j’ai quitté l’institution ? Et a quoi ça sert ?
C’est écris que je suis automatiquement entré dans la reserve opérationnelles de niveau 2 (RO2)

Hey,

Merci pour l’info, je ne savais pas que les RO2 avaient un accès à Minotaur.

Une fois que tu as quitté la gendarmerie, tu fais automatiquement partie de la réserve opérationnelle de 2ème niveau pour une durée de 5 ans.

En gros, cela signifie que si il y a la guerre tu feras partie des 1ers appelés, félicitations ! :partying_face:

Sans aller jusqu’à cet extrême, cela signifie qu’en théorie, la gendarmerie peut te rappeler dans les rangs en cas d’événement majeur.

Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve au terme de leur activité
pour une durée de 5 ans. Ces personnels sont plus communément appelés les disponibles.
Toutefois pour servir en réserve opérationnelle, les volontaires doivent signer un engagement à
servir dans la réserve (ESR).

source : gendarmerie nationale

Ça as était mis en place le 4 mai, c’est tout récent !
J’ai reçu le mail tout juste se matin pour ma part.
Merci d’avoir répondu en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Si surtout bizarre pour un départ en début de formation. :thinking:

Si tu as des questions au sujet de ton cas personnel, tu peux aller dans la catégorie « contacter mon gestionnaire » sur minot@ur.

Oui c’est ça qui me semble bizarre…

1 « J'aime »

Tu devrais prendre contact avec eux par ce moyen ou en appelant le groupement le plus proche.

Si tu n’a pas eu la formation je ne vois pas pourquoi on t’envoie en RO2.

Dans le mail que j’ai reçu ça semble être un traitement automatique, j’ai bien regardé mes infos et tout corresponds. Je vais les contacté demain je pense

Je viens de voir que j’avais été placée également d’office en RO2. Mais cela m’étonnerait qu’on soit rappelés non?

C’est possible que si ils ont véritablement besoin, comme dans le contexte actuel (c’est d’ailleurs pour ça que ça c’est débloqué enfin je crois) je sais pas si la RO1 est prioritaire par rapport a nous. J’ai contacté mon gestionnaire sur minotaur je vais retransmettre les infos ici dès que j’ai une réponse

Oui RO1 ce sont ceux d’active donc forcément prioritaires. C’est pour cela que ça me semble vraiment peu probable qu’ils nous appellent

Oui mais dans ses cas la pourquoi avoir transmis l’info aujourd’hui et pas avant ?

Je pense qu’ils « activent » le RO2 juste pour voir le nombre de personnes dont ils peuvent disposer au cas où. Je pense pas qu’ils vont nous rappeler, et puis il faudrait qu’on suive une formation :joy:

Pas sur qu’on suive une formation ils partent du principe ou t’as deja celle de gav je pense, je sais pas du tout en vrai a voir leur réponse ses prochains jours

Espérons qu’on soit pas appelés parceque je me souviens juste des cours de MAAA :joy:
Si t’as des infos hésites pas :+1:t2:

Bha moi je me souviens meme pas de mon chant compagnie alors ils seront servis si je suis dans les rangs :joy:

1 « J'aime »

Non, la réserve opérationnelle de 1er niveau ce sont les réservistes, comme @Tic et moi, qui avons souscrit un engagement à servir la réserve (ESR), c’est un contrat. Nous nous sommes donc engagés à chaque année faire un certain nombre de renfort dans les unités gendarmerie

Quelques infos sur la réserve dans ce PDF :
fiche réserve associations-1.pdf (73,1 Ko)

Vous êtes à peu près 30 000 en RO2 d’après ce doc. Comme je vous l’ai dit plus haut, en faisant partie de la réserve opérationnelle de 2ème niveau (RO2), vous êtes potentiellement rappelables en cas d’événement majeur / besoin majeur.

En quelque sorte, en ayant suivi une formation gendarmerie vous avez fait une sorte de service militaire. Vous savez utiliser une arme, vous connaissez les rudiments de la vie militaire. Quand je parlais de guerre, je ne plaisantais pas tant que ça.

Autrefois certains appelés ont fait leur service militaire en gendarmerie : c’était les gendarmes auxiliaires. C’est le cas d’actuels gradés en unité. Lorsqu’on a mis fin au service militaire, les gendarmes auxiliaires ont été remplacés par les Gendarmes Adjoints Volontaires.

2 « J'aime »

« NOUS SOMMES EN GUERRE… contre le virus MAIS NOUS SOMMES EN GUERRE » :joy:

2 « J'aime »

La RO1 comportant 30 000 réservistes rien que pour la Gendarmerie, la RO2 ne risque pas d’être appelée tout de suite.
La RO2 est utilisée quand la RO1 n’est pas suffisante pour régler le problème du nombre.
Donc pas de risque d’appel pour la situation actuelle, il faudrait un vrai problème, comme en 14 ou en 39.
Cependant sur Facebook j’ai pu voir il y a quelques temps que l’ADT avait proposés à quelques RO2 volontaires de venir faire une petite journée de recyclage.

2 « J'aime »

Effectivement, comme le dit @Tic l’Armée de Terre organise des journées de recyclage pour sa RO2. Il est donc possible que la Gendarmerie en fasse autant.
Etant ancien militaire (et donc en RO2 dans les listes de mon ancien régiment) j’ai reçu une convocation pour 2 jours avec visite médicale et quelques activités. Dans les faits je pense que cela sert également à faire un point du nombre de personnes « mobilisables ».

Il existe des raisons plausible de ne pas s’y rendre, elles sont proposées dans le courrier (motif familial impérieux, incapacité physique, actif ou réserviste opérationnel dans une autre armée ou administration, etc…)

Pour le recyclage c’est combien de temps après avoir intégré la RO2 ?
Sans le mail pour la création de compte minotaur je ne savais rien de tout sa :sweat_smile: