Incorporation Montluçon le 18 Mars 2019 GAV APJA

Oui j’ai des copains qui y été :slight_smile:

Je vais vous dire une chose…J’habite non loin de Montluçon je m’attendais clairement à atterrir là-bas…beh…résultat des courses je me retrouve à Chaumont :blush: l’école la plus improbable à mes yeux :joy: Comme quoi…eheh

D’ailleurs, t aurais un retour sur ton expérience en tant que réserviste ? (ma famille est soit dans la police soit dans l’armée de Terre) et côté gendarmerie je m’y connais que très peu malheureusement. Qu’en as tu pensé en tout honnêté ?

Oui bien sûr,

Déjà on passe une PMG de 2 semaines (en tous cas à mon époque, sous réserve que cela ai changé) ce qui donne déjà une bonne base de connaissance concernant la Gendarmerie.
Pour ceux qui veulent rentrer GAV ou SOG par la suite cela ne peut donner que des avantages en école…car en effet pour tout ce qui est la connaissance de l’armement et le tir, la MSAA ou MAAA, déontologie, éthique…etc ça ne nous sera pas inconnu. Bien entendu ce sont juste des bases donc tout n’est pas apprit en réserve. L’école est bien plus complète évidement.

Ensuite, il faut savoir que la réserve ne nous permets pas toujours d’effectuer nos missions dans la même brigade ou communauté de brigade. C’est en fonction des besoins de celles-ci.
Mais l’avantage dans tout ça, c’est de pouvoir voir toutes les façons de travailler de chacune, car oui, d’une brigade à l’autre, les mentalités ne sont pas les mêmes, ni l’organisation du travail.

J’ai connu des brigades où les gendarmes sont prêts à t’aider et t’accompagner dans l’évolution de ta carrière (à condition de s’en donner les moyens bien sûr).
Mais j’ai aussi connu (il faut le dire) des brigades où la mentalité peut être incompatible avec nous même à la base…d’où l’intérêt d’avoir une certaine capacité d’adaptation…car il y a des gendarmes qui ne sont pas toujours facile à vivre.
Maintenant j’ai connu les « mauvaises » brigade que très rarement, 90% du temps j’ai toujours eu que d’excellents souvenirs.

Par rapport aux GAV, (et ça marche aussi pour les réservistes) après en avoir côtoyé pas mal, je peux t’annoncer d’office que la considération et la confiance qu’auront tes supérieurs vis à vis de toi (c’est à dire SOG comme OFF) se déterminera en fonction du travail que tu effectues ainsi que ta motivation et l’intérêt que tu donnes pour ta brigade d’affectation et plus globalement pour la gendarmerie.
Plus tu donnera le meilleur de toi même, plus ils te donneront des travaux intéressants à faire pour toi.
Et au contraire, plus tu t’effacera et moins de motivation tu montrera, moins ils s’intéresseront à toi, et te donneront des missions à auteur de ce que tu montre…c’est à dire de la « merde » dit vulgairement.

Je peux te dire également, que le métier de gendarme, n’est pas toujours facile…il y a des missions vraiment chiantes à effectuer et très longue, parfois ennuyeuses aussi, mais il y a aussi d’excellentes choses à faire et passionnantes. C’est ce qui fait que notre métier ne connait pas la routine.

Ces choses là varient en fonction de ton lieu d’affectation, du taux de délinquance, le type de population présente (vieillissante ou jeune…etc) si tu es dans un trou pommé au milieu de rien, tu t’amusera à faire plus de police route avec quelques cambriolage par-ci par là, ou bien encore une engueulade de couple une fois toutes les 36 du mois où le monsieur du couple a décidé de sortir le fusil car marre de sa femme…enfin tu vois le tableau :joy:
Mais si tu es dans une zone assez peuplé, avec un taux de délinquance élevé et où la population n’est pas très fréquentable, là l’occupation et les interventions sont beaucoup plus variées.

Maintenant pars du principe que peut importe où tu te trouve, des interventions graves peuvent arrivés de toute façon. Ce que je viens de te dire n’est qu’une base.
Et c’est ce que j’ai pu ressortir de mes missions en réserve. À savoir que je n’étais pas toujours là, la réserve s’effectue le week-end où pendant les vacances scolaire la majeur partie du temps, donc je ne sais pas toujours ce qui arrive pendant mes absences.

5 « J'aime »

Hey! Moi quand j’ai passé l’entretient on m’a dit que j’avais de très grande chance de me retrouver à tulle pour les personnes de ma région .( j’ai passé mes test à Montpellier) je pense que pour ceux de mtp votre incorporation se ferra quand il y aura des places à Tulle.

2 « J'aime »

Romane, l’incorporation ne se fait malheureusement pas en fonction de ton lieu d’habitation, mais en fonction des places disponibles et l’ordre de passage des concours.
En gros, si Tulle est complet au moment de ton incorporation mais que des places se libèrent à Montluçon par exemple, alors ils t’enverront à Montluçon.
Maintenant oui peut-être qu’ils partent sur une base géographique au départ mais c’est de moins en moins le cas au vu des témoignages.
Sinon il y aurait beaucoup trop de candidat en attente depuis trop longtemps.

Grand merci pour ton retour c’est à peu près à ça que je pensais du moins, que je voyais la chose.
Tu rentres quand en école du coup toi ? le 18 Mars également ? Ce qui fait que même si nous ne sommes pas dans la même école nous sortirons au même moment !

1 « J'aime »

Il n’y a pas de quoi, ça me fait toujours plaisir de pouvoir partager mon expérience avec tous le monde.

Et oui j’incorpore le 18 Mars aussi à Chaumont. En principe oui on est censé sortir en même temps, sinon c’est pas normal :joy:
Si t’as besoin d’autres renseignements hésite pas, bon j’ai pas la science infuse donc je connais pas tout non plus, mais mon beau-père étant ancien Major et CB à la retraire je pense qu’il y a moyen de se renseigner :smile:

Je t’envoies un message en privé !

J’ai passé les tests 16 janvier 2018 ensuite le mail du BRCE le 19 décembre 2018 et je passe ma vm ce 28 janvier 2019… J’ai été patient et je le serait encore jusqu’à ce que j’obtienne enfin ma place ! Si quelqu’un a mon nom et prénom dans une des listes des candidats GAV APJA me le fait parvenir s’il vous plaît merci :slight_smile:

Tu as entendu 1ans avant d’avoir la réponse ?

Oui 1 an pratiquement

Putain mais c’était grave long pour toi…

Ils ont dû t’oublier :joy:

Peut-être parce-que j’suis des outre-mers donc l’attente est très lent x)

Ah oui j’avais vu sur le groupe que des personnes de Tahiti avait attendu longtemps comme toi… C’est sûrement pour çà…

Ouais j’suis tahitien également alors ^^" mais bon j’suis patient je croise les doigts je m’inquiète pas :slight_smile:

Je suis pas patient ^^ heureusement que j’ai ma réponse au bout de 3mois mdrrrr^^, au fait ta cm c’est bien passé?

En gros ouais tranquille j’ai juste à soigner 2 caries et je retourne voir le médecin et j’aurai plus qu’à attendre ma date d’incorpo :wink:

Ah bah super il doit te tarder l’incorpo du coup ^^