Incorporation à 17 ans + coupe de cheveux

Salut à toutes et à tous !

J’ai passé il y a quelques semaines/mois mes tests pour entrer en école GAV, j’attends les résultats et je croise les doigts haha :crossed_fingers:t3:

J’avais deux questions auxquelles je trouve pas trop de réponses sur le forum, ou alors tout est assez confus.

J’ai 17 ans, j’aurais mes 18 le 7 mai de cette année, j’ai pu passer mes tests…etc sans soucis jusqu’ici. Le gendarme qui m’avait fait passer mon entretien m’avait signalé que tout irait bien, mais que je ne pourrai pas être incorporé avant 18 ans, car c’était obligatoire. Et d’après les retex sur le forum, je pense que c’est un fait, mais sur les livrets d’accueil de certaines écoles que j’ai pu lire, certains ont des documents à faire signer par les représentants légaux pour les élèves mineurs.
Alors à priori c’est bien 18 ans, mais si dans les livrets d’accueil officiels on trouve ce genre de documents, ça me met le doute haha

Deuxième petite question concernant les coupes de cheveux pour les hommes, d’après ce que j’ai compris, on parle de cheveux très courts/rasés et dégradés américains pas acceptés. Mais encore une fois, c’est ces fameux livrets d’accueil qui me mettent le doute :sweat_smile:

Effectivement, sur l’un j’ai vu « 3mm sur les côtés, 5mm sur le dessus », sur d’autres « courts voire rasés » sans autre précisions, et pour encore d’autres « rasés uniformes sans démarcation ». Donc à priori ça dépend des écoles, mais est-ce que certains ici ont des retours à faire concernant leurs expériences, qu’est-ce qui est à privilégier, que je me prépare psychologiquement aussi à perdre mes cheveux hahaha

Voilà désolé pour ce loong post, merci à ceux qui prendront le temps de lire ou de répondre !

Personnellement un élève de ma cie à eu 18 ans pendant l’école ^^
Pour la coupe de cheveux en effet il faut que ce soit court sinon vous devrez vous les couper entre vous à l’école

Pour la coupe c’est 3mm sur les coté et 6mm sur le dessus avec rasage à blanc pour barbe. Je ne sais pas si il est possible d’intégrer l’école avant les 18ans.

De toute façon vu les délais d’incorporation il y a des chances pour que tu aies 18 ans à ce moment là.
Pour la coupe, ni rasé ni long. Que ce soit 3/6 6/9 9/12 ça ne change pas grand chose. SI tu veux tout à 6, 9 ou 12 ça ne pose pas de problème non plus.

1 « J'aime »

Je te confirme que tu peux intégrer l’école avant tes 18 ans. Il n’y a plus de limite d’âge pour prêter serment. Il me semble que j’avais 17 ans quand j’ai reçu le mail de convocation pour l’école, et quelqu’un de ma compagnie a eu 18 ans au cours des 3 mois.
Voilà, donc pas d’inquiétude à ce niveau là.

Pour la coupe, à Montluçon les garçons devaient simplement avoir un dégradé court et propre, en laissant court aussi sur le dessus pour éviter l’effet brosse ahah. Au niveau de la barbe ça dépendait complètement des compagnies. À la 7ème c’était interdit, mais à la 3 c’était autorisé. Ça dépend tout simplement juste du bon vouloir de ton commandant de compagnie.
Pour les filles c’était chignon et filet, basique.
À voir en fonction des écoles comme tu dis, mais c’est potentiellement la même chose partout.
Voilà !

1 « J'aime »

Il faut être majeur pour prêter serrent donc incorporation en étant mineur ça ne pose pas de problème mais il faut avoir 18 ans le jour du serment

1 « J'aime »

C’est ce que je me disais aussi concernant l’incorporation, mais je me demandais quand même !

Merci à tous pour vos réponses, assez mitigés donc ça prouve bien que ça dépend des écoles pour la coupe.

Ah super merci ! On verra bien de toutes manières vu l’attente, je penses pas être incorporé avant mes 18 ans mais on sait jamais on croise les doigts :crossed_fingers:t3:

Non, il n’y a plus de limite d’âge pour prêter serment, confirmé par le décret n°2013-874 du 27 septembre 2013.

2 « J'aime »