Inapte temporaire - 2e VM et suite


#1

Bonjour,

Je suis candidat SOG et j’ai passé ma VM le 05/10/2018.

J’ai été inapte temporaire 2 mois le temps d’aller voir un médecin civile suite à de l’eczéma.
Après être allé voir un médecin civile j’ai envoyé la lettre de recommandation demandé par l’armée.

J’ai ensuite été convoqué le 28/12/2018 pour une 2e VM à BEGIN avec un médecin militaire.
Malgré le fait que mon état s’est grandement amélioré par rapport a la première VM, le médecin m’a diagnostiqué G3, mais m’a donné un traitement de 3mois. Le jour même, le médecin n’a pas su me dire si j’étais apte ou inapte. Je devais donc attendre une réponse de sa part la semaine suivante.

N’ayant pas eu de réponse, 1 semaine plus tard, j’ai appelé directement l’hôpital et la on me dit que mon dossier a été envoyé a un autre médecin…j’en profite pour demander comment ça ce passe vu que je n’ai plus du tout d’eczéma grâce au traitement du médecin militaire? La standardiste me dit qu’elle ce renseigne et me rappel rapidement. 2jours plus tard toujours pas de news (il faut être patient…)

N’ayant pas plus de réponse, je décide d’appeler le centre d’admission. La personne me dit que eux n’ont pas encore reçu les dossier car il est dans “l’antenne médical de l’hôpital”. L’admission va chercher les dossiers le 18 janvier, donc j’aurais surement une réponse définitive ce jour la.

Ma question est, quelqu’un a t’il eu le même soucis? L’antenne médical est elle une sorte de commité qui choisie si je suis inapte car G3, qu’ils me revoient pour voir l’effet du traitement ou avec une super chance qu’ils me déclarent apte?


#2

Le médecin militaire qui m’a ausculté le 28/12/2018 m’a enfin rappelé après plus d’une semaine.
Visiblement elle ne savait pas pourquoi je voulais l’a contacter ce a quoi j’ai répondu que je voulais juste avoir des nouvelles car je ne suis au courant de rien, pas de nouvelles et que je ne sais même pas si je suis apte ou pas après 3 semaines.

Elle me dit simplement que je suis G3 donc “il lui semble” que c’est mort.
Ça je l’avait bien compris…donc j’essaye de me défendre comme je peux en lui disant que le jour de la consultation je n’avais pas de lésion sur le corps comme elle a pu le noter dans son compte rendu mais que j’avais juste la peau un peu sèche. Et que sur le visage j’étais un peu rouge mais qu’après avoir appliqué son traitement, au bout d’une semaine je n’ai plus rien. Mais pour elle, c’est un eczéma “non maitrisé”.

Elle reste dans sa démarche de me laisser G3 sans même me revoir pour réévaluer le G et me propose de ce voir pour un “suivie” dans 6 mois…Je lui demande donc si je vais devoir repasser tout les concours et la elle me pose la question : “C’est quand vos concours”?
Le médecin n’est même pas au courant que j’avais déjà tout passé et qu’elle était ma dernière étape…!

Après avoir bien insisté que je n’avais plus rien actuellement, elle m’a dit qu’elle en reparlerais avec ça collègue. Mais mon dossiers arrive à l’admission ce vendredi donc autant dire que ça va être compliqué…

Pour conclure, je trouve ça étonnant que dans une structure comme l’armée qui nous font penser avant tout à l’ordre et la discipline, que ce soit autant brouillon et que l’on vous laisse a l’abandon sans vous donner aucune nouvelle et aucun suivie alors que ça fait 1 an que vous préparez votre future vie.

Quelqu’un aurait 'il des conseils a me donner concernant les recours ou la marche a suivre svp?


#3

Bonsoir, étant moi même classe G3 sans suite alors qu’un médecin militaire civil suite a ça m’a certifié que je n’avais rien je peux te donner quelques conseils.

Premièrement tu peux faire un recours si jamais c’est G3 def au Service de Santé des Armées. Je vais être honnête ce service ils en ont rien a branler j’ai ecris une lettre ect comme le protocole l’existe le toubib il m’a répondu mot pour mot " je ne souhaite pas aller a l’encontre des mon collègues " mais toi tu peux tester.

Deuxième chose que j’ai faite je suis allé voir un toubib civil qui m’a certifié que j’étais en parfaite santé et je me suis monté un dossier pour ma prochaine VM si j’ai re réussi mes testes GAV, je t’invite fortement à avec ton toubib personnel de lui demander de rédiger une lettre comme quoi ton eczéma est contrôle soigné ect PLUS une lettre et les résultats de test d’un spécialiste dans ton cas un dermatologue.

Enfin j’espère pour toi que tout va bien se passer je compati car c’est frustrant de se voir refuser pour rien et tout recommencer mais je préfère être honnête avec toi les VM et toubib militaire c’est vraiment de la chance j’ai vu trois médecin les trois n’étaient pas d’accord entre eux le premier estimé que c’était bon le deuxième G5 et le troisièmes G2/3 mon oncle qui est un ex colonel toubib de l’armée de terre pour lui j’étais apte donc tu vois c’est vraiment de la chance la VM mais dans tous les cas ne te laisse pas faire par eux Bonne chance

PS: sache que les résultats de la VM sont valable un an enfin le mien était de un an donc techniquement tu peux y retourner dans un an si jamais rien ne se passe


#4

Salut, désolé pour le temps de réponse et merci pour ton commentaire.

Aujourd’hui le médecin m’a officiellement appelé pour me dire que j’étais inapte. Il m’a donné un numéro pour connaitre les conditions de sur expertise.

Dans tout les cas, au point ou j’en suis autant continuer les démarches surtout que je n’ai actuellement plus d’èczéma.


#5

c’est incroyable car personnellement j’ai du me debrouiller tout seul pour trouver les mails numeros ect a appeler chaque toubib et caserne est differente :confused:


#6

Si ce n’est pas indiscret, pour quelle raison as tu été inapte?