Inapte définitif a cause d'un traitement de fond

Bonjour, voilà j ai passé ma visite médicale ce jour, le medecin que j ai eu m a dit que j étais inapte definitif car je prend un traitement de fond pour mon astme, mais quand je regardes le papier qui m’a été fourni il est marqué que je suis inapte seulement 12 mois (le papier est valable la même durée ) . Cela veux t il dire que si je vois pour arrêté mon traitement , dans un an je pourrai repassé le concours et potentiellement être apte? Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.

Salut, pour les traitements de fond ils faut que ton traitement sois arrêter par le pneumologue suivit un test de souffle qui doit être positif.

A la suite de cette arrêt de traitement, il te faut 3 ans sans symptôme sans crise et sans traitement pour espérer être âpte.

C’est ce qui s’est passer pour moi, j’ai pu être apte car j’ai depuis 3 ans plus de traitement et plus de symptôme :wink:

1 « J'aime »

Merci de ta réponse… sauf que je n ai pas 3 ans devant moi, je vais avoir 24 ans donc il me reste 2 ans pour pouvoir repassé le concours. Pense tu que le fait que ca soit marqué 12 mois sur le papier c’est vraiment a prendre en compte. Car je pensais que se serai marqué inapte definitif directement ^^’ (je peux paraître bête mais j avais tellement d espoirs)

Je comprend ta déception, mais très sincèrement je pense pas que ce soit possible qu’un médecin te mette apte si tu n’a pas tout les examens cliniques ainsi que 3 ans sans symptôme et traitement :confused:

Voici un tableau qui te donne un peu plus d’informations

Merci beaucoup de ta réponse.

1 « J'aime »

Bonjour, n’ayant pas réussi à crée de sujet je me permet de répondre sur celui-ci, j’ai étais mis inapte à cause de mon asthme alors que je ne fais plus de crise d’asthme depuis plus de 10 ans , je n’est pas fais de test de souffle et je ne suis pas suivie avec un pneumologue , je n’est pas non plus de traitement pour , j’aurais voulut savoir si une solution existait pour pouvoir être apte

Désolé pour toi, au pire si le métier de gendarme est vraiment ta vocation il te reste le concours SOG une fois déclaré apte au bout des trois ans.

Salut :wink:

Tu dit peut être la vérité concernant ton asthme comme quoi tu n’en a pas fait depuis 10 ans, mais il faut le prouver au médecin militaire.

C’est pour ça qu’il faut être suivi par un pneumologue et avoir passer un test de souffle pour pouvoir prouver tout ça ^^

Si je prend un Rdv pour faire un test de souffle , il pourrais changer l’avis du médecin ?

Le médecin militaire aura toujours le dernier mot, et comme dit dans ma précédente réponse il faut prouver que au moins depuis 3 ans tu n’a plus de symptôme ni de traitement.

Sinon parle en avec ton antenne Medical et demande ce qui leurs faut comme preuve et tu verra bien :wink:

Je suis d’accord mais ne prenant pas de traitement , mon médecin traitant est sensé pouvoir prouve que j’en prend pas non ?

Tout dépend, concrètement si tu veux être apte il faut que dans ton carnet de santé il n’y est rien de marqué ou alors + de 3 ans sans rien, si tu a ca il te faut juste un EFR que tu réalise avec un pneumologue et si celui ci est positive et que encore une fois dans ton carnet de santé il n’est pas marqué que tu a eu un traitement ou une crise ces 3 dernières année logiquement tu devrais être âpte.

Mais le médecin traitant n’ai pas pneumologue donc ça passe moins bien ^^

Bonjour, Je me permets de te répondre, n ayant pas fait de crise d asthme depuis quasiment 3 ans , j ai rdv avec mon pneumologue cet après midi pour voir pour arrêté mon traitement, pense tu que si j arrete la plus les efr que je vais demandé a faire régulièrement (si c’est possible ) cela pourrai faire changé la donne? (Car dans le sujet j ai marqué que j avais ete déclaré inapte definitif mais j ai reçu un mail du brc pour me dire que ce n était que 12 mois donc temporaire).

Bonjour,

Encore une fois c’est 3 ans à partir du moment où tu arrête tout traitement et que tu n’a plus de symptôme et cela doit être notifié dans ton carnet de santé.

Donc si on suis cette logique à partir du moment où ton traitement sera arrêter et ton EFR positif, tu n’a plu qu’à attendre 3 ans pour être apte à la visite médical

1 « J'aime »

Bonjour,

Désole de revenir sur le sujet mais pour être sûr d’avoir tout compris,

comme j’ai un traitement de fond je doit demander (si possible) l’arrêt de mon traitement et faire des test de souffle et si tout est ok je doit attendre 3 ans pour repasser la VM et être apte ?

Bonjour, aillant eu un traitement de fond pour l asthme, j’avais été déclaré inapte. Finalement après plusieurs examens chez le pneumologue j ai pu l arrêté définitivement. J ai eu un suivis régulier pour voir si tout ce passait bien sans. J ai repris contact avec l antenne médicale , ils m ont redemandé de faire des examens chez le pneumologue au bout de 6 mois d arrêt pour être vraiment sur que ça allait. J ai repassé une VM complète et à l heure actuelle je suis GAV affecté en unité. Je peux te dire qu’une chose tente ta chance et j espère que ca marchera !

1 « J'aime »

Supers merci beaucoup pour ton retour, j’ai rdv avec mon pneumologue dans pas longtemps je ferais le nécessaire pour arrêter mon traitement de fond pour que quand je passe ma VM (je pense vers mars 2022) tout soit un peu plus clair!
:sweat_smile:

Bonjour, tout à fait et cela doit bien être notifié dans ton carnet de santé que ton traitement est arrêter avec la date, la gendarmerie demande 3 ans sans traitements et sans symptôme pour pouvoir être apte

Personnellement j avais 3 ans sans symptômes et sans crises et 6 mois sans traitement. Ca a passé, il faut aussi leur montrer qu’on est motivé.

1 « J'aime »

Encore une fois tout dépend du médecin, mais officiellement c’est bien 3 ans sans traitement et sans symptômes