GIGN : unité d'élite pour situation d'exception

Si il n’y avait que le sygycop pour la sélection ça serait trop beau haha , rien que l’entretien avec les psy en recale plus d’un…

2 « J'aime »

Salut tous,
Est ce quelqu’un connaît ou aurait le barème exact des épreuves sportives pour le GIGN ? Je me doute que ça contient des pompes, tractions, abdos, course à pied etc mais j’aimerai me faire une petite idée
Merci

Ce sont des maxi à atteindre pour les pompes, abdos et tractions. Un minimum de temps pour le grimper de 5m de corde.
Pour le reste, c’est au bon vouloir des examinateurs et change à chaque session.

2 « J'aime »

Sachant que croire que le sport uniquement sauvera un candidat est une erreur , il faut avoir un socle une base solide en sport et envoyer sur le reste

1 « J'aime »

Et un sacré mental aussi, enfin c’est même plus du mental je pense à ce niveau là :joy: j’ai connu pas mal de gendarmes qui l’ont tentés, des montagnes de muscles, un mental d’acier et pourtant…

2 « J'aime »

Moi ce qui me fait " peur " c’est le tuyau la tout fin de 25 m de l’ont mdr

1 « J'aime »

Ils cherchent des profils, pas des defonceurs de porte d’1m90, pas des marathoniens, juste des profils. Mon beau frère l’a eu avec 17 tractions et un temps à la limite sur la course à pied… Comme quoi, il avait le profil :slight_smile: :fr:

3 « J'aime »

Franchement moi c’est pas le tuyau qui me fait peur ! :joy::joy:

C’est quoi alors ? Moi c’est juste ça haha

Le 50m apnée, je fais 40m et je ressors tout bleu, c’est mon Max…

Ça c’est de l’entraînement et beaucoup de techniques jpeux te donner des conseils la dessus si tu veux :slight_smile:

Oui oui je veux !!

Je vais manger haha je te fais un roman sur ça juste après sur cette discussion à tte ! :grin:

1 « J'aime »

Au pire envoies moi un MP !

Ça servira à tous comme ça !

2 « J'aime »

On va te mettre de la bouffe au bout, tu vas faire les 50 m t’inquiète pas ^^

1 « J'aime »

Ah oui pas con je n’y avais pas pensé ! :joy:

Ah parce que moi c’est la bouffe qui me motive maintenant ? :joy:

2 « J'aime »

Du coup:

Déjà deux types de piscines une au chlore classique et une au sel. Celles où ya le sel c’est plus dur de s’entraîner dedans car forcément on flotte avec le sel.

Donc pour faire des apnées déjà ce qu’il faut savoir c’est qu’on fait pas une apnée de 50 m comme ça sans préparation.
Il faut a tout prix faire plusieurs apnée avant de se lancer sur une grande distance pour entrainer et habituer ton organisme.
Tu peux faire plusieurs fois 10-15m par exemple.

1- la position, primordiale: de coller le fond de l’eau le plus près possible du sol , pk? Et bien si tu es entre deux ton corps va gaspiller der l’oxygène gratos à essayer de rester sous la surface.
2- le mouvement: il est important de séparer ton mouvement bras-james.
Sachant que les jambes gaspillent le plus d’oxygène.

Donc pour ce faire tu es sur le bord (déjà dans l’eau ou sur le plot c’est pareil )tu plonges en direction du fond en poussant sur le mur si t’es dans l’eau et pousse bien sur tes jambes si tu démarres du plot.

Dans l’eau tu dois être droit comme un i bras devant tendus jambes tendues pieds tendus etc.
Ça permet de finir le mouvement de glisser sous l’eau d’être au max " hydrodynamique " je sais pas si ça se dit mais tu m’as compris .

Ensuite tu envoies les bras un grand mouvement puissant, quand tu finis le mouvement tu envoies les jambes telle une grenouille mais pas comme un âne , ensuite quand tu finis le mouvement tu peux faire un petit mais léger battement de pieds.
Quand tes bras sont tendus tu fais le mouvement des jambes et quand tes jambes sont tendues ce sont tes bras qui bougent.

En faisant ces mouvements comme ça en décalé tu verras le sol avance tout seul ultra vite. Ne regarde pas devant toi garde la tête dans l’axe tête cou tronc.

Pour la respiration maintenant avant d’entrer dans l’eau tu inspires et expires fort plusieurs fois mais pas trop genre 3-4 fois ça suffit. ( Attention à ça , ça peut être dangereux de trop le faire )
Juste avant de plonger tu prends un grand bol d’air , attention cependant à pas en prendre à outrance car tu vas avoir du mal à le contenir d’une part et d’autre part ça te fera flotter.

Une fois sous l’eau économise ton air en lâchant petit à petit tout doucement des petites bulles si tu lâches tout d’un coup tu ne tiendras pas.

Normalement je t’ai tout dis , attention vraiment en faisant ça , les apnées c’est pas à prendre a la légère.
Donc bien s’échauffer avant faut pas y aller un doigt aux fesses.

3 « J'aime »

Super !! Merci pour toute ces explications, je vais mettre tout ça en pratique demain matin :fire::blush::fr:

C’est vrai que la séparation des mouvements bras/jambes je n’y avais pas pensé !

1 « J'aime »