Gendarmerie prévôtale

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de bosser en OPEX avec la gendarmerie prévôtale.

Je voulais avoir un peu plus d’info la concernant. Forcément, je ne trouve pas mes réponses sur internet donc je viens vers vous.

Il faut faire partie de la GD ?
Il faut être obligatoirement OPJ ?
C’est une unité particulière ou toute la GD peut avoir l’occasion de partir ?

C’est les premières questions qui me viennent a l’esprit, j’en aurais sûrement d’autre.

Merci :slight_smile:

Petit élément de réponse, je n’ai pas enormément d’infos la dessus mais j’ai entendu que certains GD répondaient à des AAV pour faire de la prévo sur des missions de durée de quelques semaines à plusieurs mois.
Donc peut être que la gendamerie prévolate est constituée poncutellement de GD, je n’en sais pas plus…

TOUTES les réponses sont sur Wikipédia :

Il y a des GD et des GM en OPEX, mais ils ne semblent pas avoir les mêmes missions.
La Gendarmerie fonctionne beaucoup sur les AAV dans ce genre de situation, pour la prévôtale cela semble être le cas.

Ok pour l’AAV.

Mais ça concerne qui ? Que la GD, c’est a dire toutes les brigades ou une unité particulière (je parle
bien dans le cadre de la prévôté)? Uniquement a partir de OPJ ? On peut partir avant ? Il faut un stage précis ?

En général les AAV sont accessibles à tous sauf si il ya préférence d’arme style gd.
Tu apprendras à chercher les AAV quand tu arriveras en unité. Il y a tous les jours des AAV differents qui tombent

1 « J'aime »

Après quelques recherche c’est uniquement ouvert à partir d’OPJ…

Ils avaient quoi comme missions en OPEX avec toi ?

Euuuuh, j’étais pas en contact avec eux mais ils ont vérifié mes caisses de matos avant de partir et ils ont constaté les faits quand on a pris des obus sur la tronche !

Mais ce qui m’intéresse c’est surtout de partir en opex. Mais bon ça attendra l’opj comme beaucoup de choses… :frowning:

Oui l’OPJ c’est vraiment nécessaire pour le coup

1 « J'aime »

Si c’est juste pour partir en OPEX, tu peux aussi y aller en tant que Mobile, et là c’est un mélange entre Gendarmerie et ADT.

Je veux pas aller en mobile :slight_smile: Et les théâtres ne sont pas les mêmes. D’ou la prévôt !

2 « J'aime »

T’es en GM ?

Non… Je suis pas encore gendarme :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai lu sur des forum que les relations entre l’AdT et les gendarme prévot sont pas top car les militaires terrien se sentent « fliqués » tu confirmes @YaYan ?

J’ai jamais eu de problèmes avec eux.
Ils sont pas la pour faire la police, ils sont la pour constaté les faits. Pour tout ce qui est sanction pour la vie dans le camps (drogues, alcoolisme, bagarre etc… toutes les derives), c’est des militaires.

Il y a une confusion souvent. Les prévôts ne font pas la police dans le camps.

Ils été intervenu pour des histoires de mec qui s’était pris une balle dans le genou dans le camps mais on savait pas comment etc… Ca va deterré une sombre histoire de trafic clandé de « garde du corps » et tout.

1 « J'aime »

Non mais ce côté « mal vue » peut être rebutant.
Quand j’entends des pote terrien me dire que de devenir gendarme c’est de ne plus être un vrai militaire, j’imagine la pensée générale… Bref c’est comme pour l’armée de l’air qu’on chambrait pendant nos classes…

Chacun pense ce qu’il veut, j’ai souvent des remarques surtout dans mon milieu. Parfois elles sont gentilles, et on rigole bien. Pour les autres je les emmerdes… Je fais ce que je veux :slight_smile:

De toutes façons vu le contexte actuel, faire parti des « Forces de l’ordre » est souvent synonyme d’insultes etc…
Il en faut beaucoup pour m’atteindre :wink:
Et au pire si ils sont pas assez intelligent pour comprendre tant pis comme dit plus haut je fais ce que je veux ahah.

Il faut une rivalité mais il faut qu’elle soit saine.

1 « J'aime »

Ce genre de remarques :joy:?

1 « J'aime »

Faut le prendre a la rigolade, mais ça doit traduire une certaine réalité :slight_smile:
Je me fais pas d’illusion.

Je pourrais faire le même avec tous l’adt, tellement y a d’exemple.
Surtout sur Mike Echo :joy:

1 « J'aime »

Mdr :joy: effectivement l’humour inter armes

Il ne faut pas oublier une chose importante, c’est que à la base la gendarmerie c’est la police militaire.

4 « J'aime »