Gendarmerie ou police ?

Bonjour, alors voilà j’ai passer mes tests dans la gendarmerie et on m’a contacter pour mon entretien complémentaire le 4 mars j’attend la date de ma VM si on me sélectionne. Mais j’aurais une question, car je pense aller en police parce qu’on m’a dit qu’en gendarmerie on peut pas avoir de vie de famille comme on est tout le temps en caserne est ce vrai? Je vais avoir 18 ans en juin et j’aurais aimait prendre un appartement le plus rapidement’ possible mais avec la gendarmerie je sais pas trop… J’ai besoin de quelques conseils merci ! :blush:

Ça il faut bien pesé les pour et contre avant de passé les test ^^ Mais il est tout a fait possible d’avoir une vie de famille en gendarmerie, mais tu ne choisis pas ton appart a toi, c’est celui de la gendarmerie, tu peux avoir une maison a côté mais tu pourra y être que pendant tes repos .

1 « J'aime »

Ah d’accord, je savais pas du tout j’aurais dû vraiment me renseigner j’ai crue c’était comme la police mais dû coups comment je pourrais faire s’ils veulent de moi en école de gendarmerie ? Car dû coups j’envisage de m’inscrire en police mais faut que j’attende ? :disappointed_relieved:

En Gendarmerie, t’as ton appartement (que tu ne payes pas, plutôt avantageux).
C’est en caserne alors c’est très sécurisé et les familles s’y font très bien.

En police tu dois trouver et payer comme tout le monde ton logement.

En Gendarmerie, rien ne t’empêches de prendre un logement hors caserne en plus de ton logement de service. (Ou à la place).

Oui mais dû coups dans mon logement de service je devrai y aller malgré que j’ai un appartement à coter ?

Uniquement lorsque tu seras d’astreinte. En dehors de tes temps d’astreinte, tu seras libre de loger où tu le souhaites, du moment que tu n’est pas trop loin de la caserne.

Après si tu préfère la police, appelle directement le CSC pour annuler ta candidature

Après, en gav tu peux être en colocation et tu ne peux pas vivre en couple ni avoir d’animaux mais en sous off, tu peux avoir sois un appart entièrement a toi, tu en fait ce que tu veux ou alors dans certaine brigade, tu a une petite maisonnette.
Moi, pour le travail je préfère la gendarmerie et être en caserne ne me dérange pas.
Je peux comprendre qu’on apprécié pas mais franchement c’est top , tu a toujours du monde a côté si tu a un soucis, tu habite sur ton lieux de travaille aussi très pratique, tu peux bougé ou alors faite ta carriere au même endroits zn police aussi mais c’est plus diversifiée car en police c’est en ville et PRINCIPALEMENT en région parisienne, alors qu’en gdmr tu peux allé plus ou moins partout. Ça dépend quel métiers tu veux faire en gendarmerie et qu’elle est la situation familiale et conjugale. Mais il faut pesé les pour et les contres de chaque.
A l’entretien de GAV, le référents ne t’a passé de vidéos ou expliqué les modalité ?

lorsqu’on est gav on peut avoir un appartement a coté de la caserne ?

Il me semble oui. A vérifier.

Oui tu peux, mais à tes frais et tu pourras y aller seulement quand tu seras de repos

2 « J'aime »

Moi je suis en couple, et je vais pas te cacher que j’ai choisi la gendarmerie même si cela peut être compliqué. Je sais que pour moi je verrai ma femme à chaque fois que je serai en repos.

J’ai choisi la gendarmerie car il y a de meilleures opportunités de carrière que si c’était la police nationale ou bien municipal. La gendarmerie est un corps de métier différent c’est un corps militaire avant tout.

Je pense que tu devrais réfléchir si tu veux être gendarme ou être dans la police.

4 « J'aime »

Même mission mais pas même manière de faire :wink:

https://lessor.org/societe/les-gendarmes-a-lorigine-de-13-seulement-des-reclamations-au-defenseur-des-droits/amp/

3 « J'aime »

Si il m’a dit qu’on vivait en caserne mais à l’extérieur on m’a dit que je pouvait vivre en dehors avec mon propre appart mais pas avec toutes ces règles j’aurais dû me renseigner je me suis renseigner sur tout sauf ça…

Viens en PV si tu a des questions je pourrais te conseiller.

1 « J'aime »

Jai quitter la gendarmerie en tant que GAV le metier me manque… mais j’avoue que je pense partir à la police pour la vie de famille je trouve ça mieux… je pense tenter et vu que j’ai déjà une mauvaise idée de la gendarmerie jai peur d’y retourner et par la suite regretter… oui apparament il faut trouver son logement et donc pas de vie de brigade… cest vrai que la vie de brigade cest spéciale si on arrive pas à s’intégrer ca peut devenir vite pesant.

Salut salut comme on dit chacun vois midi à sa porte selon sa situation. Personnellement j’ai été Gav en psig il y a 3 ans et par la suite j’ai réussi le concours de police . Scolarité effectué, puis affectation en 2020 sur paris . Depuis ma prise de service je me rend compte que la vie militaire de la gendarmerie me correspond davantage , l’état d’esprit et la fonctionnement des deux institutions est très différentes. D’ailleurs je passe le concours sog 2021 pour revenir .