GAV Ss officier Garde à cheval

Bonjour,
Alors j’ai pas mal de questions
• L’asthme
• Les lunettes
• devenir garde à cheval
• concours sous officier

Alors voila je fait de l’asthme lors de la visite médicale comment ça se passe ?

Pareil je porte des lunettes lors de la visite médicale comment ça se passe ?

Je souhaite devenir garde à cheval pouvez-vous me conseiller ?

Ensuite j’ai pas eu mon bac au rattrapage mais je me suis inscrite en candidat libre pour le rapasser mais je souhaite faire en attendant GAV comment ça se passe une fois que j’ai le bac je dois attendre ou je peux directement faire le concours ?

Voila j’ai essayé de faire assez bref

Bonne journée :blush:

Une personne SOG de mon concours faisait de l’asthme ils l’ont mis inapte. Il ne faut pas avoir fait de crise depuis deux ans pour espérer être apte.
Les lunettes c’est toléré tant que tu n’as pas moins de 1/20 à chaque œil autant te dire qu il faut vraiment être myope comme une taupe.
Ils tolèrent l’operation au laser si ça date de plus de 6 mois et que tu as plus de 20 ans sinon ils te mettront inapte temporaire.

Pour la garde à cheval : il faut un galop 5 et avoir un certain nombre d’annee De pratique fédérale (6 ou 8 il me semble mais pas sure du tout).

Le concours sog tu peux le passer en interne sans le bac après 1 an de service GAV ou en externe si tu obtiens ton bac.

J’espere Avoir répondu à tes questions :wink:

Bonjour,

L’asthme est éliminatoire dans pas mal de cas :

a) Notion d’antécédent d’asthme, absence de crise depuis trois ans, absence de symptômes, examen clinique normal,
EFR normale 2 G
b) Asthme intermittent (< 1 crise/mois), non traité, avec examen clinique et EFR normaux 3 G
c) Asthme persistant léger, sous traitement de fond par monothérapie (corticoïdes inhalés ou anti-leucotriène) ou
bithérapie (corticoïdes inhalés à faible dose + bêta 2 longue action), asymptomatique depuis au moins 1 an, avec
examen clinique et EFR normaux 3 G
d) Asthme d’exercice bien contrôlé par un traitement préventif 3 G
e) Asthme persistant modéré sous traitement de fond en bithérapie à fortes doses 4 G
f) Asthme mal contrôlé, avec ou sans traitement, avec syndrome obstructif à l’ERF 4 G
g) Asthme d’effort mal contrôlé malgré un traitement préventif 4 G
h) Antécédent d’asthme grave ou avec notion d’hospitalisation ou de séjour en réanimation 5 à
6 G
i) Asthme traité par corticoïdes oraux 5 à
6 G
j) Asthme associé à une maladie de Vidal 5 à
6 G

Sachant que la note 3G et supérieur te rend inapte.

Là au moins c’est précis :joy: t’es sûr que c’est pas 2 ans pour la crise d’athme ?

Article 176, INSTRUCTION N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME
relative à la détermination de l’aptitude médicale à servir.

J’ai juste fait un copy/past de l’article en rapport avec l’asthme, après tu peux toujours dire que tu n’as pas eu de crise depuis plus de 3 ans, ils te feront des tests dans le civil pour voir si tout va bien.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses
Pour l’asthme j’en fais plus qu’avant depuis que j’ai pris du poids (30kg)
En règle générale je prends pas de ventoline
Je me suis inscrite à la salle pour travailler tout ça
Si j’ai un « bon » cardio ça peut passer ?

Pour l’équitation j’ai eu mes propres chevaux chez moi, j’ai l’expérience du propriétaire
Pour les diplômes j’ai monté en club quelques temps mais je me suis arrêté au galop 3
Ça pose un problème ?

Salut :wink: si ça peut t’aider… j’ai fait de l’asthme étant petit, et pendant ma visite médicale le papier du pneumologue à été vachement apprécié par le doc militaire mais il ne m’en a pas plus parler que ça donc ne t’inquiètes pas, si tu n’as plus rien depuis pas mal de temps et que tu as le bilan du pneumo- ça passera tranquille.

1 « J'aime »

Si t’as pris 30kg c’est limite logique que tu fasse de l’asthme d’effort. Si tu es en surpoids ils te mettront inapte temporaire et te demanderont de redescendre à une IMC aux alentours de 25/26. Perds du poids et regarde si t’as de l’asthme après.

J’ai également un galop 3 et moi je sais que pour sous officier cavalerie, il faut galop 5 de préférence.

1 « J'aime »

Si tu veux intégrer la cavalerie de la garde républicaine, il te faut obligatoirement le galop 5, en tout cas c’est ce qu’on m’a dit, car moi aussi je veux essayer d’y rentrer et faut une taille minimum mais ça je pense que tu le sais déjà voilà voilà

Oui voilà c’est galop 5 et faire 1m70

La taille je m’en fait pas, je fait 1m82
Bon bh go passer mes galops hein :woman_shrugging:t4:
Merci pour vos réponses
Un GAV a autant de chance qu’un SS officier pour rentrer dans la garde ?

Pour GAV je sais pas du tout, je me suis surtout renseignée pour intégrer la garde en tant que sous-off, après je pense que dans tous les cas cette unité reste une unité de prestige donc difficile d’accès c’est pour ça d’ailleurs qu’il y a déjà pas mal de critères de sélection avant même de passer les tests d’entrée

1 « J'aime »